background preloader

Différenciation - Intelligences Multiples (IM)

Différenciation - Intelligences Multiples (IM)
Présentation en images : une émission de CANAL C Objectifs soutenir le développement professionnel des enseignantsfavoriser la création de réseaux de professionnels de l’éducationpermettre la construction de savoirs de la pratique Pour quoi ? Un lieu de parole, d'écoute et de confrontation d'idéesUn développement professionnel et personnelUne production concrète, personnelle et/ou collective La Salle des Pros vous propose Des cycles de formation : un expert (chercheur, enseignant, formateur) anime une journée de formation (10h-16h30) sur une thématique définie.

Les intelligences multiples à l'école La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence. Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : L'intelligence musicaleL'intelligence kinesthésiqueL'intelligence logico-mathématiqueL'intelligence langagièreL'intelligence spatialeL'intelligence interpersonnelleL'intelligence intrapersonnelle Depuis la publication en 1983 de cette théorie et sa reprise par un certain nombre de chercheurs, on dénombre maintenant 8 intelligences avec l'ajout de "l'intelligence naturaliste". Les applications pédagogiques La théorie des IM a été francisée et médiatisée par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogies nouvelles. Sources Éduscol. « La théorie des Intelligences multiples d’Howard Gardner ».

L’aide aux enfants en difficulté — Ecole du Sacré-Coeur Paris 18ème Les évaluations diagnostiques mises en place en début d'année par chaque enseignant , les évaluations natinales de fin de CE1 et les observations ciblées des enseignantes ASH permettent la mise on oeuvre d'une pédagogie différenciée qui répond au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant. 1. Poste d'adaptation Par D.BELLET, enseignante spécialisée cycle 2 &N DE CHAMBURE enseignante spécialisée cycle 3 A l’école du Sacré Cœur, les aides pédagogiques spécialisées fonctionnent de la Grande Section maternelle au CM2. Au cycle 2 (GS, CP, CE1), nous proposons des aides en langage oral (vocabulaire, syntaxe, écoute des sons…), en langage écrit (lecture, production de textes) et en mathématiques (numération, résolution de problèmes…). Au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), nous proposons des remédiations en étude de la langue (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et des ateliers d’écriture. Ce travail se passe sur le temps scolaire, en petit groupe. 2. 1) Un psychologue... pour qui ?

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Quand Calculine rencontre Mot-à-Mot et Agilo... - Idées ASH En regroupement d'adaptation, j'ai travaillé en mathématiques selon l'approche proposée par Stella Baruk dans son livre "Comptes pour petits et grands" pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens. Ensuite, j'ai tenté d'analyser cette approche au regard de la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner. " ( ... ) Pourquoi donc, aujourd'hui, ne comprend-on pas que "lire, écrire" les nombres fait partie de la lecture / écriture tout court ? Pourquoi ne peut-on pas accepter l'idée que la langue des nombres fait d'abord partie de la langue tout court, et qu'elle doit avoir du sens ? La lecture de ce passage de l'introduction du livre "Comptes pour petits et grands : pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens" de Stella BARUK (Editions Magnard) m'a plongée instantanément dans un questionnement, une remise en question de mes pratiques pédagogiques quant aux apprentissages numériques. ... ... ... ... ... ...

Related: