Stéphane Horel – Journaliste documentariste | Archive | Les Alimenteurs La grande invasion Débat Alimenteurs sur Public Sénat Posted by stephane in Les Alimenteurs on 06. oct, 2012 | 0 Comments Le débat du 6 octobre est là : Sur le plateau ; Corinne LEPAGE, Députée européenne (ADLE), présidente de Cap21 Pierre MENETON, Chercheur à l’Inserm Patricia SCHILLINGER, Sénatrice (PS) du Haut-Rhin Stéphane HOREL, Réalisatrice du documentaire « Les alimenteurs » Projection le 6 octobre 2012 à Paris Posted by stephane in Les Alimenteurs on 24. sept, 2012 | 0 Comments Avis aux parisiens : Projection des Alimenteurs samedi 6 octobre à 10h15 pendant le festival Pariscience au Museum d’histoire naturelle. Invitée sur France Inter Posted by stephane in Les Alimenteurs on 24. sept, 2012 | 0 Comments A l’occasion de la (multi)rediffusion des Alimentateurs sur Public Sénat courant octobre (voir les dates et horaires), je suis invitée avec le chercheur Pierre Meneton, dans l’émission Ouvert la nuit, sur France Inter, mardi 25 septembre 2012 à partir de 22h. Ça repasse ! Dans la presse :
Suite à la soirée du 8 juin sur les "semences" Quelques idées, propositions retenues afin de se réapproprier notre souveraineté alimentaire et citoyenne : partager un jardin, échanger des semences anciennes entre nous... Faire son jardin avec des semences traditionnelles, préserver une semence et devenir gardien de semences pour échanger ses graines avec d’autres, se former pour cela... acheter ses semences chez des structures comme Germinence, Biaugerme, Longo Maï, Kokopelli... pour avoir des semences biologiques et reproductibles. Faire de l’éducation aux semences dans écoles via pratique, histoire, goût, documentaires... Demander aux magasins, aux maraichers si dans ce qu’ils vendent, il s’agit de semences hybrides F1 et s’ils ne sont pas capables de vous le dire, demander à ce qu’ils se renseignent... Faire pression au niveau national, européen et international que soit rendu obligatoire l’affichage exact des fruits et légumes (variété avec nom précis, hybride F1, OGM...) Qques sites d’infos (il y en a plein, en voici qques uns
Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments | Jean Pélissier Kokopelli contre-attaque : procédure contre la société Graines Baumaux Face au harcèlement juridique des semenciers, Kokopelli contre-attaque en lançant une procédure contre la société Graines Baumaux. Voici leur communiqué. Nous vous avions informés, il y a quelque temps déjà, du perfide dépôt de la marque “ Tomate Kokopelli ” par la société GRAINES BAUMAUX, pour son propre compte, à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Après avoir longuement travaillé à rassembler les preuves et témoignages nécessaires, et afin de ne pas céder face aux attaques constantes de l’industrie semencière depuis plus de 13 ans, nous avons décidé d’assigner cette société devant le Tribunal de Grande Instance de MARSEILLE, afin de voir l’enregistrement de cette marque annulé, et ce sur le fondement de la fraude. A cette occasion, nous demandons aussi au tribunal de reconnaître à la marque “ Kokopelli ” la qualité de “ marque notoire ”. La procédure a été lancée récemment et nous vous tiendrons informés de son déroulement. Kokopelli, le 11 juin 2013.
Les recommandations de LaNutrition.fr - Comment changer ses préférences alimentaires pour mieux manger L'importance de la nutrition pour la santé n'est plus à démontrer. Une bonne alimentation diminue le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Mais une fois que ce constat est établi, un problème demeure : comment changer ses habitudes ? Si vous n'aimez pas les légumes ou le poisson, si vous êtes dépendant au sucre (une vraie drogue selon des chercheurs), que faire ?Nous vous avons donné quelques pistes dans un récent article "5 astuces pour apprendre à vos enfants à bien manger" (à lire ici). Mais aujourd'hui nous allons nous attarder sur les raisons de nos choix alimentaires et sur les moyens de les changer. Le conditionnement évaluatif Ce terme barbare issu de la psychologie désigne l'influence d'un environnement ou d'une représentation sur un choix situé à proximité. Le conditionnement évaluatif est une conséquence naturelle de l'évolution. Ce conditionnement a fait l'objet de nombreuses recherches et il est d'une importance fondamentale pour les industriels.
L'EUROPE S'ENGAGE DANS LA CRIMINALISATION DES SEMENCES ANCIENNES Mais cela ne suffit pas aux cols blancs qui dirigent l'Union Européenne. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne (qui n’a été élue par personne, rappelons-le), vise maintenant à rendre illégal le fait de « cultiver, reproduire ou faire commerce » de toute semence de légumes n’ayant pas été « testées, approuvées et acceptées » par la nouvelle paperasserie européenne qui a pour nom « Agence pour l’UE sur la diversité des plantes ». On l’appelle la « loi sur les matériaux de reproduction des plantes » et son but est de rendre virtuellement responsable le gouvernement de toutes les plantes et semences. Les jardiniers amateurs qui cultivent leurs propres plantes à partir de semences non-répertoriées seraient considérés comme des criminels en vertu de cette loi. Globe du Nordkaap Et pendant ce temps-là : "Un éternuement de Sǿren tira Solveig de ses pensées. Global Seed Vault, ou « chambre forte de l’Apocalypse »...
Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Des battements sourds se font entendre. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.
Agriculteurs, ils creusent un autre sillon On est à la fin du mois de mars, c’est jour d’égrainage de maïs chez Paul Pénicaud, éleveur de volailles bios à Château-Ligoure, à moins de 20 km au sud de Limoges. Frédéric Martel l’a rejoint. Cet éleveur de 60 vaches laitières est installé en bios au Châtenet-en-Dognon. Frédéric et Paul, eux, ont préféré tout bonnement jeter les bons de commande. Des grains jaunes, rouges, gros, biscornus… Les deux agriculteurs se connaissent depuis qu’ils participent à des réunions et des formations avec l’association Agrobio Périgord, l’une des premières à développer l’autoproduction de semence. A quoi ressemble leur travail ? Les semences paysannes par Terraeconomica L’égrainage terminé, Frédéric a un léger mouvement de recul. « Si vous montrez ce qu’on fait et ces machines à des agriculteurs conventionnels, c’est certain qu’ils ne vont pas avoir envie de faire la même chose ! La biodiversité réduite à peau de chagrin Le spectre de la loi Pour aller plus loin :
Le Marché Citoyen : consommer autrement : local Semences : l'incroyable cadeau fait aux multinationales alimentaires La Commission Européenne a adopté le 6 mai une proposition de règlement sur les semences [1], qui est désormais entre les mains du Parlement et du Conseil Européens. La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) dénonce cet incroyable cadeau fait aux brevets et titres de propriété de l’industrie agro-alimentaire, l’agression violente que cette proposition représente contre les droits des agriculteurs et des jardiniers, et le contrôle bureaucratique qui s’y retrouve renforcé, et dont le seul résultat ne peut être que de définitivement tuer la biodiversité. Le résultat obtenu est donc l’inverse des raisons invoquées par la Commission pour réformer la législation existante, à savoir une nécessité de simplification administrative et de protection de la biodiversité. « Dans cette proposition, la Commission Européenne laisse la porte grande ouverte à la commercialisation sans restriction de plantes brevetées. Complément d’information Notes 1- Lien
Site national des AMAP