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3.8.3 Documentation

3.8.3 Documentation

https://docs.python.org/3/index.html

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Python (langage) Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation[7]. Guido van Rossum, créateur de Python, à la OSCON 2006. En 1989, profitant d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel[9] pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python[10]. Il s’est principalement inspiré d’ABC, par exemple pour l’indentation comme syntaxe ou les types de haut niveau mais aussi de Modula-3 pour la gestion des exceptions, du langage C et des outils UNIX[11]. Durant l’année suivante, le langage commence à être adopté par l’équipe du projet Amoeba, Guido poursuivant son développement principalement pendant son temps libre.

Cours de Python I-A. Avant de commencer▲ Avant de commencer ce cours, voici quelques indications générales qui pourront vous servir pour la suite. Familiarisez-vous avec le site www.Python.orgtex2html8. Prendre en main Python sous Windows Ce tutoriel a pour but de vous permettre de prendre rapidement en main Python sous Windows à savoir utiliser un interpréteur interactif, écrire un script Python et l'exécuter. Par contre, il n'est pas destiné à vous apprendre le langage Python. Pour cela reportez-vous à un tutoriel écrit pour cela que vous pouvez retrouver sur notre page Cours Python Article lu 48160 fois. Vu dans la FAQ Python:

FrenchLanguage Links to Python information in French. ISO 639-1 Code: fr français Page Python (langage) en Français sur Wikipedia. Groupes d'Utilisateurs AFPy - Association Francophone Python, groupe d'utilisateurs Python francophone. Mathématiques avec Python et Ruby Un livre de Wikilivres. Introduction[modifier | modifier le wikicode] d'être libres (en particulier on peut aisément consulter leur code source, écrit dans le langage lui-même) ;d'être des langages objets (et des objets mathématiques, il y en a) ;d'être munis de consoles légères et interactives (IDLE pour Python, irb (interactive Ruby) pour Ruby) Il est donc intéressant d'explorer ces langages pour résoudre des problèmes de nature mathématique.

Cours sur les bases de la programmation Python III-A. Définition d'une fonction▲ def greeting(): print("-----------------------------") print(" Hello World ") print("-----------------------------") greeting() def somme_deux_nombres(num1, num2): total = num1 + num2 print("{} + {} = {}".format(num1, num2, total)) somme_deux_nombres(3, 4) def carre(num): return num * num my_num = 3print(carre(2)) print(carre(my_num)) Le mot-clef def est utilisé pour définir un corps de fonction. Les fonctions doivent être définies avant tout usage. Les exceptions Quatre mots-clés vont servir à gérer les erreurs. try permet « d'essayer » un bout de code. Si une erreur est rencontrée, on cesse d'interpréter le code et on passe aux except , qui permettent d'agir en fonction de l'erreur qui s'est produite. C'est pourquoi try doit toujours être suivi d'au moins un except ou d'un finally .

Jeunes codeurs : Apprenons Python Montréal-Python, la communauté montréalaise des utilisateurs de Python a traduit le matériel de formation originalement en anglais. Davin Baragiotta, et David Cormier, assistés par Mouhamadou Sall ont donné cet atelier auquel ont participé une quarantaine de filles et garçons de 12 à 18 ans. Le texte ci-dessous accompagné d’une couret vidéo relate les principales étapes de cette journée de formation des jeunes codeurs : l’A, B, C de la programmation en Python Les ordinateurs mis à la disposition des jeunes codeurs, des Rapsberry Pi, ne sont pas reliés à Internet, pour éviter à ces derniers la tentation de s’évader vers d’autres univers. Par contre, Python et Minecraft y sont installés.

Implémenter le type abstrait liste Dans cette partie nous utiliserons donc ce jeu de primitives : listeVide (): renvoie une LISTE videestListeVide (l) : renvoie True si l est une LISTE vide, False sinoncons(x,l) : renvoie une nouvelle LISTE égale à l plus l'élément x ajouté en têtelisteQueue(l) : renvoie la queue de llisteTete(l) : renvoie la tête de la LISTE et nous ajouterons une première fonction dérivée des primitives de base :longueur(l) : renvoie la longueur de la LISTE l Le type des objet ainsi créés est nommé LISTE une première implémentation Une seconde implémentation

Programmation Python pour les Statistiques et le Data Science Python est un langage de programmation orienté objet interprété. Un programme écrit en Python n'est opérationnel que si l'interpréteur est disponible sur la machine (bien que des solutions de compilation existent). En contrepartie, il peut fonctionner dès lors que l'interpréteur est présent, quel que soit le système d'exploitation de la machine. Les expressions régulières Les expressions régulières sont un puissant moyen de rechercher et d'isoler des expressions d'une chaîne de caractères. Pour simplifier, imaginez que vous faites un programme qui demande un certain nombre d'informations à l'utilisateur afin de les stocker dans un fichier. Lui demander son nom, son prénom et quelques autres informations, ce n'est pas bien difficile : on va utiliser la fonctioninputet récupérer le résultat. Jusqu'ici, rien de nouveau. Mais si on demande à l'utilisateur de fournir un numéro de téléphone ?

Activités pédagogiques Python ou Blockly avec SofusPy A) Introduction SofusPy est une application en ligne permettant de créer et d’exécuter des programmes visuels ou des programmes Python. Cette passerelle entre la programmation par blocs (au collège) et Python (au lycée) propose notamment :

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