Histoire du catharisme Nous sommes montés aujourd'hui à Montségur. Avons visité ce beau château bâti sur le billage rasé. Ce village ou "castrum" où les Bons hommes et bonnes femmes cathares vivaient en paix jusqu'au siège de 1243-1244. Après le grand bûcher de 200 "hérétiques" et dix neuf qui le sont devenus dans les derniers jours, soit près de 220 Bons hommes et bonnes femmes cathares furent brûlés vifs... aujourd'hui le beau château des Lévis attire 50000 visiteurs par an.. Après il n'y a plus eu d'objets...féminins... Nous sommes le 23 juillet , hier le 22 c'était en 1209 le massacre de toute la population ..catholique par l'armée des croisés, hier le 22 juillet c'était le premier grand bûcher de la croisade... à Minerve...
Catharisme d'aujourd'hui Cathares La racine grec du nom Cathares signifie " pur ". Actuellement, les plus grands spécialistes de l'étude Cathares s'accordent à dire que les principes de cette religion sont antérieurs à celle du Manichéisme prêché par Manès. Plus que le Manichéisme, le gnosticisme semble être la vraie racine du Catharisme. Bien avant Manès, les gnostistes défendaient l'idée d'opposition entre les deux principes du Mal et du Bien. En 1180, le Bogomilisme ou Catharisme devint la religion d'état de Bosnie. Les Cathares se proclamaient Chrétiens mais rejetaient en bloc l'Ancien Testament ainsi que les rites de l'Eglise Catholique. Devant le risque que représentait cette philosophie le Pape Innocent III encouragea le futur Saint-Dominique à mettre son ordre au service de l'Eglise Catholique pour lutter contre l'Hérésie Cathare Raymond VI Comtes de Toulouse refusant les admonestations du Pape fut excommunié. L'armée de l'abbé Arnaud-Amaury prit la ville de Béziers.
LES CATHARES - histoiredelafrance Hiérarchie: Sur le modèle de l'Eglise primitive, les Eglises cathares sont administrées par une hiérarchie d'évêques et de diacres. Les évêques revendiquent en droite ligne des Apôtres le droit d'ordonner. Chaque évêque est assisté par deux coadjuteurs : ses fils majeur et mineur qui lui succèdent à sa mort. Le territoire de l'évêché est réparti en un certain nombre de diacres qui servent de relais entre les fidèles et l'évêque. Les prêtres cathares (ou " Parfaits ") qui ont reçu le consolament se qualifient eux-mêmes de " bons chrétiens " ou de " bons hommes ". stèle cathare Absolution: Dans l'Eglise cathare, le pouvoir d'absolution se manifestait par le sacrement du consolament, qui remettait les péchés et sauvait les âmes. Abstinence: Les religieux cathares pratiquaient en permanence l'abstinence et jeûnaient un jour sur deux au pain et à l'eau en pratiquant dans l'année trois périodes de carême. Consolament: Unique sacrement cathare. Dualisme: S'oppose au monisme.
Jean-Pierre Cathares Il faut savoir que le Sud de France ... futur Languedoc ( pour la langue d'oc et la Langue d'oil) a été longtemps la terre d' exil des "contestataires" à l' Église Catholique Romaine, plus peut être pour des raisons politiques que religieuses, car les papes de l'époque étaient avides de conquêtes de pouvoirs et de richesses .. et utilisaient les tribus nordistes pour (sous couvert de Chrétienté " toute neuve" ), assouvir leurs besoins de pouvoirs et richesses. Les conflits tribaux importants sont survenus souvent à cause de cette ingérence catholique romaine .. Se souvenir du vase de Soisson ( qui devait être remis à l' Église), des Réactions de Charlemagne concernant Byzance, des affrontements du chef de guerre contre le Pape .. qui envenimait sciemment les relations entre sa Mère ses fils etc .. De l' Atlantique à la Méditerranée la Terre d'exil devint rapidement une terre de bien vivre pour l' Époque.
La religion Cathare : Des « Cathares » aux« Albigeois » On a longtemps admis que le nom de « cathare » venait du grec katharos, qui signifie « pur ». La chose n'est plus tellement évidente aujourd'hui, dès lors qu'on remarque que les cathares ne se sont jamais appelés eux-mêmes ainsi. Le terme ne fut utilisé que par leurs adversaires, et il a de toute évidence une connotation infamante chez celui qui l'employa pour la première fois dans ses sermons, en 1163, le moine allemand Eckbert de Schonau. Trente-cinq ans plus tard, le polémiste catholique Alain de Lille écrit qu'on les appelle ainsi, du latin catus, « chat », parce que « à ce qu'on raconte, ils baisent le derrière d'un chat sous la forme duquel leur apparaît Lucifer ... ». Les cathares s'appelaient eux-mêmes « chrétiens », « bons chrétiens ». S'il est un dualisme des deux Principes, c'est parce que le catharisme est d'abord un dualisme des deux Créations. vouées à la corruption et à la destruction. Mais ces deux ordres de réalités ne sont nullement égaux l'un en face de l'autre.
ariegeNews.com: la chaine d'informations en Ariege pyrénées Tragédie cathare Le catharisme La religion cathare est une forme médiévale de christianisme. Elle s'oppose à la religion "officielle" et au fil des ans un fossé va se creuser entre deux conceptions chrétiennes : l'une archaïsante et pacifique, détachée de ce monde et tournée vers l'au-delà, l'autre résolument déterminée à bâtir sur terre, y compris par la force, un ordre voulu par Dieu et scellé par le pape. C'est une religion morte, ou, si l'on préfère, à situer seulement dans le cadre de l'Histoire, c'est à dire dans les siècles centraux du Moyen Age (XIème-XIVème siècles). Origine Les très rares documents qui ont survécu permettent de rapprocher le catharisme de la religion bogomile. Apparu au XIe siècle en Italie du Nord, le catharisme occitan s’organise au concile de Saint Félix de Caraman en 1167. Pourchassés en Europe, éliminés méthodiquement, ils trouvent dans le Sud de la France un foyer de relative tranquillité. Doctrine Le catharisme prétend être l’authentique christianisme. Hiérarchie