Jeu sérieux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Histoire du jeu sérieux[modifier | modifier le code] Dès le XVe siècle, avec le mouvement humaniste en Italie, on recense l'oxymore « Serio Ludere ». Pour trouver le concept moderne du jeu sérieux, il faut attendre les années 1970, avec l'œuvre du chercheur américain Clark Abt intitulé Serious Games[5]. Jeux santés[modifier | modifier le code]
Simulations boursières
L’industrie a besoin de vous et de votre argent. Les firmes de courtage ont aussi besoin de quelques pigeons à plumer. En considérant ces faits, le grand nombre de sites de simulation boursière paraît moins étonnant, d'autant moins que l’appât du gain, même virtuel, est toujours un puissant attrait. La plupart des simulations boursières que vous trouverez ci-dessous sont basées sur les vrais cours de la bourse (Paris, Montréal, New York, etc), avec un délai de quelques minutes à quelques heures. Mais n’allez pas croire que les organisations qui offrent ces jeux soient désintéressées. De là leur immense intérêt à ce que deveniez actif sur le marché après avoir connu un certain succès en simulant. «Une part disproportionnée de nos jeunes les plus talentueux part dans la finance, attirée par le leurre d’une rémunération hors normes», constate le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz.» Bref, la mise en garde est bien réelle, à tous les niveaux. Sites de simulation boursière en français :
Paris Twitte-t-il
IEE project ENERCITIES - Game-based Platform Energy-efficient Vi
Stimulate energy awareness of youngsters with online serious gaming Project EnerCities offered an online elearning game for young people to experience energy-related implications. The goal of the game is to create and expand virtual cities dealing with pollution, energy shortages, renewable energy etc. The game and related education programmes is rolled out in various European countries. The project has made students aware of the role and implications of energy in our society and energy saving on household level. EnerCities was awarded the title of “Best Learning Game 2010” by the European platform “ENGAGE Quality Awards”; this platform “recognise[s] excellent contributions from teachers, educational practitioners, game developers and producers to the quality of game-based learning”. The EnerCities project started in September 2009 and ended in August 2011. Schools across Europe have indicated to use EnerCities in their curriculum for the coming years. Consortium partners
Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games
processing : black hole pong
Robert Unwin summer project 2010 This game is a light-hearted remake of the old classic, except with a cosmic twist! The original game of Pong involved each player controlling a paddle which they would use to bounce a ball back to their opponent, in the hope they would miss. Each time the ball touched the opponent's side of the screen, the player would win a point. In this remake, each player now controls a black hole! If you want to know more about how we are using large laser interferometers to look for astronomical signals from black holes, have a look at our Ebook on graviatational wave detection! This program is provided as a stand-alone application (not as an applet that runs in a browser). BlackHolePong_OSX.zip: binary for Mac OS (23 MB)BlackHolePong_Windows.zip: binary for Windows (22 MB) A link to this download site is also available through the chrome web store. The video below shows a short trailer of the game. Controls
Blogues éducatifs francophones
Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Recommander cette page à un(e) ami(e) Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. Sont listés ici les blogues permettant de répondre aux auteurs des articles et qui sont régulièrement mis à jour. Le blogue est un support de publication qui exige une actualisation fréquente. Nous leur souhaitons longue vie. Si vous croyez qu’un blogue éducatif devrait y figurer : info@cursus.edu Si vous désirez créer un blogue scolaire, voici quelques suggestions : Créer un blogue scolaire - Services et logiciels Niveau : Professionnel Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie, Tutorat - Soutien aux études, Outils d'édition Mots-clés : blog , Enseignants , Blogues Éducatifs, Blogue Professeurs, Blogues Pédagogiques
Hervé Novelli : Bilan du e-Commer
Le 2 Février, Hervé Novelli, Ministre du Commerce, François Monboisse, Pdt de la Fevad, Marc Lolivier, délégué Gal Fevad, Bertrand Krug (Médiamétrie) et Marc Schillaci, Oxatis, ont présenté le bilan du e-Commerce 2009. J'étais là avec ma camera vidéo... Voici le compte rendu et les principaux chiffres. Pour plus de détails, RV sur le site de la Fevad (avec brochure à télécharger). le e-Commerce représente en France 4.5% du commerce de détail hors food et pharmacie. Photo ICI
[application] DespoticMind: qui bafoue les droits de l’homme ? » Article » OWNI, Digital Journalism
Plutôt que de vous donner une synthèse des 500 pages du rapport annuel L'Obstination du Témoignage, OWNI vous propose de le découvrir au travers d'un serious game: Despoticmind. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme publie aujourd’hui son rapport annuel, L’Obstination du témoignage. Plus de 500 pages racontant par le menu comment les puissants torturent, violent et frappent impunément les défenseurs des droits humains, un peu partout dans le monde. La masse de données ne doit pas cacher les situations nationales, toutes particulières. Avec Despoticmind, vous devez retrouver les atteintes aux droits humains commises dans chaque pays suivant les règles d’un jeu de plateau connu. Toutes les atteintes n’ont pas été répertoriées. Pourquoi faire un jeu autour d’un sujet si grave ? Non, tout simplement. C’est la raison pour laquelle la vision que nous avons de l’Afrique, par exemple, ressemble souvent à ça :
Serious Games & Jeux Sérieux
FAD et e-learning
Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Répertoires de la formation à distance et du e-learning Répertoires de la formation à distance et du e-learning Répertoires de la formation à distance et du e-learning Répertoires internationaux de cours à distance 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Share on scoopit Share on pinterest_share Share on linkedin Share on email More Sharing Services2 Recommander cette page à un(e) ami(e) La liste des répertoires ci-dessous regroupe plus de 100 000 cours. Cours à distance en français En anglais En espagnol Répertoires de cours traditionnels en classe Niveau : Populaire Sujets : Ressources humaines, Formation à distance, Tutorat - Soutien aux études Mots-clés : Programmes Éducatifs., Diplômes, Formation Diplômante., Cours À Distance Produits de cette institution Blogues éducatifs francophones Thot Cursus sur les réseaux Hide