background preloader

Comment faire un business plan : Dossier complet

Comment faire un business plan : Dossier complet

Business plan de restaurant : exemple à télécharger Plan du document (103 pages) PARTIE I : La présentation du projet ➣ I. PARTIE II : L’étude de Marché ➣ I. PARTIE III : La stratégie de développement ➣ I. PARTIE IV : Le calendrier du projet PARTIE V : Moyens à mettre en œuvre ➣ I. PARTIE VI : Analyse SWOT PARTIE VII : Les facteurs clés de succès Présentation générale du business plan de restaurant Ce modèle de business plan reprend le projet de 3 personnes souhaitant se lancer dans la création d'entreprise avec l'ouverture d'un restaurant à théme, le Pata-Poms. Afin de réaliser les objectifs initialement fixés, il est prévu de viser une clientèle de bureau qui souhaite manger équilibré, le midi, et qui dispose d'un temps limité pour prendre ce repas. Pour élargir la cible et rentabiliser l'affaire, l'équipe créatrice du projet prévoit d'ouvir le restaurant le soir pour offrir à une clientèle plus jeune la possibilité d'aller au restaurant pour déguster des plats dans une ambiance dynamique et festive. Partie 1 : La présentation du projet

Quel statut juridique choisir pour créer son entreprise ? L’étape du choix du statut juridique est une étape très importante pour un entrepreneur. Cependant, sans un minimum d’initiation, on peut vite se perdre entre l’EURL, la SARL, ou encore la SAS… Cet article a pour but de vous éclairer sur le choix du statut juridique. Quand faut-il s’y intéresser ? Pourquoi ? Quels sont les enjeux liés au choix du statut ? Quel statut choisir ? Sommaire de l'article A.Le choix du statut juridique: un passage obligatoire B.Un premier choix à faire: entreprise individuelle ou société C.Le choix du statut juridique n'est pas sans enjeux D.Les différentes formes de sociétés E.Tabeau récapitulatif des différents statuts juridiques A. Ainsi lorsque l’on s’intéresse à une société, le statut juridique est un des critères essentiels pour la caractériser et la situer. B. La première chose à déterminer est de savoir si l'on veut se diriger vers une entreprise individuelle ou une société. Remarque : C. L’apport en capital minimum Le partage du capital D. E.

My Business Plan - Rédiger un business plan qui lève des fonds My business plan est un site 100% dédié au business plan afin d’aider les entrepreneurs à lever plus efficacement des fonds. Sur le site on trouve : des fiches pratiquesdes conseils de professionnels (leveurs de fonds, investisseurs, entrepreneurs, comptables)des interviewsdes modèles de businessdes logiciels Ainsi, vous avez tous les outils pour vous permettre de réaliser votre business plan, votre executive summary et votre prévisionnel financier avant de contacter des investisseurs. Faire un business plan : exemple de business plan Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Petite-Entreprise.net illustre pour vous un exemple de business plan, étape par étape. Suivez le guide ! Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Vous devez commencer à cerner l'importance capitale de ce document. Construction d'un business plan : comment structurer le business plan ? La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que : Quels éléments inclure dans le business plan ? Il n’existe pas de modèle universel de business plan convenant à tous les projets. Une présentation de l’équipe Une présentation du porteur du projet et des personnes clés de l’entreprise.

Définition du business plan : qu'est-ce que c'est ? Qu’est-ce qu’un business plan ? Telle est la question que se posent bon nombre d’entrepreneurs… Un business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement d’activité. Compta-Facile vous présente sa fiche complète consacrée à la définition du business plan. Qu’est-ce qu’un business plan ? Par définition, un business plan, également appelé plan d’affaires (ou, par abus de langage, « prévisionnel financier« ) est un dossier qui est constitué à l’occasion : D’une création d’entreprise,D’une reprise d’entrepriseOu d’une modification d’activité (adjonction ou suppression). Pour plus d’informations : quand faut-il établir un business plan ? Le business plan est un document écrit qui fera l’objet d’entretien avec différents interlocuteurs et qui doit nécessairement répondre aux questions suivantes : Qui est le porteur de projet ? Quelle est l’utilité d’un business plan ? Que contient un business plan ?

Faire son business plan pour une levée de fonds Un spécialiste de la levée de fonds vous parle de business plan Jean Paul Chéno, 55 ans, ingénieur de formation, (Polytechnique), a travaillé dans des grands groupes (toujours dans l'innovation) avant de fonder Cadénac qui fait de l'accompagnement à la levée de fonds, accompagnement pour de la croissance externe, de l’adossement et le développement à l'international (Allemagne). Il a notamment créé un programme, My Mini Bootcamp, qui aide les entrepreneurs en matière de rédaction de business plan, définition d'un business model ou élaboration un pitch. Il nous explique ici comment faire un business plan qui permette de lever des fonds. Faire un business plan et le refaire Faire un business plan, quand on veut lever des fonds, est tout simplement indispensable. On a toujours une V0 du business plan puis il change, car le contexte change. Faire son business plan pour une levée de fonds : Soyez ambitieux mais réaliste. Ce qui est difficile pour un entrepreneur, c’est le manque de recul.

Business plan Le business plan, plan d'affaires, ou plan de développement (business development)[1] ou encore stratégie d’affaires, découle du modèle d'entreprise ou business model et formalise par écrit les projections d'évolution de l'entreprise. Utilité[modifier | modifier le code] La formulation d'un plan d'affaires se réalise généralement à l'étape d'étude de marché ou d'évaluation du projet lors de la création d'entreprise. Il permet d'approfondir un projet commercial tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre la trajectoire réaliste de son évolution. Le processus de formalisation, qui conduit l’entrepreneur à expliciter ses intentions, est ce qui assure la qualité et de la pertinence du plan d'affaires en tant que résultat de la réflexion. A contrario, les dérives constatées en matière de plan de développement ont été pointées au début des années 2000, à l'occasion des excès ayant conduit à l'éclatement de la « bulle internet ». D'où l'entreprise part-elle ?

Faire un business plan : exemple de business plan Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d’avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire le(s) investisseur(s) potentiel(s). C’est grâce à ce document qu’ils vont décider (ou non) d’aller plus loin avec vous. Vous devez commencer à cerner l’importance capitale de ce document. Un « business plan », parfois aussi appelé « plan d’affaires » en bon français, est un document de référence dont l’objectif est de présenter in extenso votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Le business plan n’est pas un outil marketing. C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Obtenir un financement ;Trouver un partenaire ;Solliciter un investisseur ;Vendre une entreprise ;Etc. Déterminer la typologie de votre interlocuteur Vous devez pour cela vous mettre à sa place, vous imprégner de sa logique. Une présentation de l’équipe

Coach en business plan : Gaëtan Baudry Ses prestations autour du business plan Gaëtan Baudry vous propose différents packs autour du business plan Rédaction complète de votre business plan sous Word ou Powerpoint ainsi que de votre modèle financier pour une levée de fonds, une demande de subvention ou de prêt. Expert en business plan, Gaëtan a coaché plus de 300 entrepreneurs dans la rédaction de leur business plan. Parcours professionnel Gaëtan Baudry a travaillé 2 ans dans la junior entreprise de l'ESSEC, comme chef de projet puis président. Gaëtan est passioné d'entrepreneuriat et sera ravi de vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale ! Parcours académique Gaëtan Baudry est diplômé de l’ESSEC MBA en 2008 . Expertise Business plan, Pitch, business model, modélisation financière, entrepreneuriat, levée de fonds, mesure de l'impact social. Autres Gaëtan Baudry a rédigé le "guide de rédaction du business plan" présent sur ce site. Tous les mois, il organise des Atleliers de formations pour entrepreneurs.

Pourquoi et comment rédiger un business plan Lorsqu’il est question de créer leurs entreprises, certaines personnes rechignent à l’idée de rédiger un business plan. Elles bâclent cette étape et se font un grand luxe de se lancer la tête dans le mur. Alors que dans la vraie vie, un investisseur averti sait qu’il ne peut jamais mettre ses fonds dans un projet d’entreprise s’il n’établit pas un plan d’affaires sérieux qui lui garantisse le futur succès de son entreprise. Un business plan c’est quoi ? Le business plan est un plan d’affaires. Même si le business plan est un document que l’on rédige avant de lancer son entreprise, il est susceptible de subir des modifications pendant la durée de vie de votre entreprise. Rédiger un business plan est-ce vraiment utile ? Est-il important que j’écrive un plan d’affaires ? Il arrive des fois que certains entrepreneurs négligent cette étape si importante en aval de la création de leurs entreprises. Pour qui rédiger un business plan ? Comment rédiger un business plan ?

Comment construire un bon business plan ? Vous vous posez des questions sur les éléments clés à intégrer et les erreurs à éviter pour un business plan efficace, et qui convaincra vos partenaires potentiels de vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’entreprise ? Voici quelques conseils clés. Vidéo : les conseils de Nathalie Carré, animatrice du réseau Création – Reprise – Transmission des CCI, pour élaborer un bon business plan. Retrouvez également les conseils de Nathalie Carré dans le Tchat du 24 octobre 2012 sur le thème du business plan. Un outil de promotion pour convaincre vos partenaires Le business plan est l’argumentaire de promotion de votre projet. Les points clés du document Le business plan est le résultat de la maturation de votre projet et l’explication des décisions que vous souhaitez prendre. Pour préparer votre étude de marché, retrouvez toutes les informations dans la rubrique Faire mon étude de marché. Nous vous proposons également un modèle de business plan personnalisable.

Ne perdez pas de temps à faire l'original. Comment trouver sa clientèle ? Quel process mettre en place pour être efficace dans sa prospection ? Quelle clientèle faut il fidéliser ? Frédéric Liotard, créateur et dirigeant du réseau Prospactive depuis 20 ans, dévoile son expérience sur le sujet. Le réseau Prospactive : Le projet : Prospactive aide les PME à structurer et accélérer le développement commercial. La prospection : La prospection, C'est l'ensemble des moyens qui vont nous permettre d'entrer en contact avec des entreprises ou particuliers qui ont potentiellement besoin du produit ou du service que nous commercialisons. La prospection se fonde sur un équilibre entre fidélisation et acquisition de nouveaux clients. Pour réaliser des ventes, un entrepreneur a deux choix : Soit il fidélise ses clients Soit il acquière de nouveaux clients. En fonction de l’activité, la répartition de la clientèle entre clientèle fidèle et non fidèle varie. Les critères pour savoir si un client va racheter un produit ou non. Quelle cible je vise ?

Rédaction de business plan, 4 erreurs à éviter Certains autoentrepreneurs estiment qu’ils n’ont pas besoin d’un business plan. Pourtant, il est évident que le business plan est un document de référence pour tout créateur d’entreprise. Quelles sont les erreurs capitales à éviter lorsque vous rédigez votre business plan ? I. Votre projet d’entreprendre doit chercher à répondre à un besoin que vous avez identifié sur le marché. Il faudra faire en sorte que votre interlocuteur sache précisément en quoi votre produit ou service est une solution aux besoins existants puis où et quand votre solution commencera à être disponible. II. La partie consacrée à l’étude de marché est une partie cruciale. L’erreur classique à éviter est celle de vous contenter des données trouvées sur internet. L’autre erreur à éviter est celle de mal évaluer le marché. Autre élément important à ne pas oublier dans votre business plan, c’est la présence de la concurrence sur le marché. III. IV. Le business plan est un outil de communication. Conclusion :

Related: