accompagner-demarche-portfolio Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?
Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Pour plus détails, il faut donc lire la suite 2000 : première approche scientifique de la « réputation en ligne » Ils en retirent par ailleurs cette superbe équation : Notons qu’en France, N.
Le pilotage de l'identité numérique à l'école Avec la présence adolescente accrue sur les média sociaux, la question de l'identité numérique s'impose naturellement comme un thème de choix dans les séquences ou projets pédagogiques menés à l'école. Dans le domaine de l'information-documentation, le site mutualiste Doc pour Docs recense dans une assez longue brève intitulée « Comprendre et enseigner l'identité numérique » un ensemble de ressources explorant la notion d'identité numérique et proposant des exemples d'activités menées sur le terrain par des enseignants documentalistes. Cartographier les traces Les démarches proposées s'appuient en général sur les pratiques numériques des élèves pour faire ressortir les usages et leurs représentations diverses, voire divergentes de la notion de trace. L'identité numérique des établissements La question de l'identité numérique s'envisage donc dans cette perspective à différents niveaux, du projet pédagogique mené en salle de cours à la politique globale d'établissement. Sources
PERLE cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier. Avant de créer un travail, l’élève est encouragé à se fixer des buts pour ce travail précis et il peut également attacher un journal de bord, une grille critériée et un plan d’étude afin de suivre son processus d’apprentissage à mesure qu’il progresse.
Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné Pearltrees en quelques mots.. Identité numérique : Gérer de l’information Les avantages : Les freins :
De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves. C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions. Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…). Pour les classes de 3e, une activité en salle informatique permet de mesurer les paramétrages des comptes Facebook des élèves. Ainsi, il prend en charge tout l’aspect « défensif » et prévention » en particulier sur les réseaux sociaux. Etape 1.
Encore une plateforme pour aider les ados à gérer leur identité en ligne Savoir ce que les autres pensent de nous est une préoccupation légitime. Notre réputation se construit à partir de ce que nous faisons, disons, et donnons à voir. Les indices de ce que nous sommes s'appellent des "traces" sur le Web. Le réseau des réseaux ayant une excellente mémoire, il importe de savoir "gérer ses traces" selon l'expression consacrée, et gérer l'accès à ce que nous publions. De nombreux sites d'éducation aux médias rappellent ces mises en garde. La Ville de Paris est elle aussi entrée dans la danse, au tout début du mois de février 2013, en ouvrant un site pour sensibiliser les adolescents à leur e-réputations. Un test et quelques contenus De quoi est constitué « Soyez Net sur le Net ! A l'issue du test, vous recevez les résultats. Franchement, pas grand chose à se mettre sous la dent. Une vision simpliste? L'initiative de la mairie de Paris a été saluée par de nombreux internautes et revues en ligne. M. Soyez Net sur le Net!
Créer un e.portfolio avec un blog Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Il faut que vous intégriez l’idée que la vie professionnelle est un agrégat de savoirs acquis, que la professionnalité s’exerce en combinant des savoirs et des compétences multiples. Il est nécessaire de dispenser en cours des élements théoriques sur le portfolio et il est aussi nécessaire de travailler sur les fonctionnalités des outils. Vidéo N° 1 - Les grands principes Vidéo N° 2 - Insérer une vidéo dans un blog Vidéo N°3 - Insérer un diaporama dans un blog Un travail théorique en rapport