Zoom
Trash
Related:
Le Mooc pour la qualité de l’éducation en Afrique? Le concept de MOOC Le MOOC, acronyme de Massive Online Open Course est un cours gratuit de l’enseignement supérieur sur Internet qui est accessible par un grand nombre de participants. Selon Andrew Ng l’un des pionniers, le MOOC répond à une problématique simple « La demande dans le monde est bien trop grande et notre société est incapable de construire assez d’universités pour y répondre ». S’il est né en 2008, c’est réellement en 2011 que le concept de MOOC a été mis en œuvre; aux USA avec une approche pédagogique essentiellement portée sur le contenu de l’enseignement diffusé et, au Canada dans le cadre d’une approche connectiviste avec le développement d’échanges, de forums, de séances synchrones pour encourager l’interactivité. Le Mooc connectiviste a la particularité de permettre la construction de connaissances grâce à la participation des apprenants, à leur collaboration et leurs échanges. Pour la qualité de l’éducation en Afrique… Ainsi, le MOOC pourrait présenter des avantages:
Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Dans toutes les budgétisations qui suivent, nous considérerons un xMOOC “complet”, où l’ensemble des lots de travail est réalisé avec la plus grande rigueur. Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul Scénario 2 : Equipe d’universitaires
Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d’articles dans la presse. Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d’enjeux stratégiques internationaux. La compétition a été lancée il y a deux ou trois ans par les grandes universités américaines. Objectif : maîtriser l’énorme marché mondial de la formation et capter des cerveaux sur l’ensemble de la planète. Cet article retrace mon expérience. Un MOOC ? MOOC = Massive Online Open Courses, littéralement, cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Avec les MOOC, nous visons ce que le chercheur en innovation Clayton Christensen appelle les « non consommateurs », les exclus de fait du système. Parmi les MOOCs, on distingue les cMOOCs et les xMOOCs Les xMOOC visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite.
Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Un MOOC pour apprendre à entreprendre 5 fév 2013 Les cours en ligne prennent un nouvel essor avec l’arrivée d’outils développés pour un usage massif. Exemple de ces potentialités avec une initiative de nos voisins hispaniques, qui utilisent ce système pour sensibiliser à l’entrepreneuriat. Le premier MOOC en espagnol consacré à l’entreprise numérique a été inauguré en grande pompe à l’Université d’Alicante le 25 janvier dernier. En quelques jours, plus de 11.000 personnes de 90 pays différents se sont inscrites. L’Espagne se revendique comme précurseur en la matière Ancien président de l’université, Andrés Pedreño, l’instigateur de cette initiative, estime que le MOOC ne met pas en danger l’université traditionnelle, mais qu’il oblige à la redéfinir, et à déterminer notamment la valeur ajoutée des cours en présentiel. Impact institutionnel et médiatique en tout cas, car ce MOOC a reçu le soutien de la CRUE – l’équivalent espagnol de la Conférence des Présidents d’Université -, de Google et de diverses fondations privées.
MOOC : Google au lancement d'un Youtube des cours en ligne Anant Argawal, président de la plateforme d'apprentissage edX, versant dans les MOOC (Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts), a annoncé le lancement à venir d'un « Youtube des cours en ligne » avec Google pour partenaire. Tandis que 2014 pourrait bien être l'année du boum pour cette pratique d'enseignement, le mouvement devrait permettre à chacun de diffuser ses propres cours. Pour le meilleur comme le pire ? Anant Argawal est également professeur d'électronique au MIT en plus d'être président pour edX. Il explique que le nouveau site web, mooc.org, s'adresse à tout « individu, organisation, entreprise, association », pour lui permettre de « poster en ligne son MOOC », contrairement à edX, qui « restera limité aux contributions issues des universités ». Le service en ligne Mooc.org sera basée sur la technologie open source d'edX, déjà mise à profit entre autres par la plateforme de cours en ligne ouverts France Université Numérique (FUN).
Revue sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie. La question de la définition du terme MOOC est un sujet épineux : le terme est souvent employé pour désigner les plates-formes, c'est à dire les sites qui accueillent les cours2, mais il est surtout employé pour désigner les cours eux-mêmes. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. Plusieurs tentatives infructueuses présentant des similitudes avec le mouvement actuel ont été lancées dans le courant des années 2000. 3.
Des cours gratuits et à distance : un MOOC c’est quoi au juste Il y a quinze jours l’article sur les MOOC (prononcez "mouk" à l'américaine) publié sur ce blog a recueilli une audience massive auprès d’un public passionné par l’explosion des massively open online courses. Cette semaine a ouvert le premier MOOC « certificatif » français à Centrale Lille. L’occasion d’essayer de faire le point sur un phénomène dont la France commence juste à comprendre l'ampleur. Partout dans le monde les MOOC font débat et beaucoup s'amusent comme ici de "l'hystérie" qu'ils provoquent parfois. Le blog MOOC explorer trace une distinction bien utile entre les cMOOC (connectivistes et proposant une vraie pédagogie différenciée) et les xMOOC, ceux dont on parle aujourd’hui tous les jours: « Le cMOOC est connectiviste : l’organisateur (peut-on vraiment parler d’enseignant ?) « Certificatif » « Connectiviste » Quelle pédagogie ? « La vraie question est "qu’est-ce que la nouvelle pédagogie dans l’économie numérique ?" Share and Enjoy
MOOC La 1ére Guerre mondiale expliquée à travers ses archives Le MOOC La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives, est conçu comme un laboratoire. Le public est invité à se confronter à la Grande Guerre à travers les archives et les sources conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Inscription Organisateur Université Paris Ouest, Nanterre – La Défense - Annette Becker, professeure des universités spécialisée dans l’étude de la Première Guerre Mondiale. - Gilles Ferragu, maître de conférences, spécialiste des relations internationales et de l’histoire des religions au XIXème et XXème siècles. - Valérie Tesnière, directrice de la BDIC, spécialiste de l’histoire de l’édition contemporaine. - Philippe Rygiel, professeur d’histoire contemporaine Université Paris Ouest Nanterre, spécialiste de l’histoire des migrations contemporaines et des usages des technologies informatiques dans le champ historique. Durée 12 semaines Début : Lundi 16 Janvier 2014 Fin : Lundi 18 Avril 2014 Pré-requis Charge de travail Coût
Les Mots Corrects Mooc ITyPA, capitalisation et prospective | Votre présence dans la distance… J’avais pour intention de capitaliser mon parcours du Mooc ITyPA en mode collaboratif en mutualisant sur les divers blogs et autre pads avec les participants rencontrés en chemin. Vu la quantité de notes, de réflexions, de documents et d’articles accumulés et la saison se prêtant aux vœux et prospectives c’est sous cette forme que je décide de livrer ma capitalisation, voilà qui « bouclera ma boucle » ITyPA 2012. Cette « évaluation à froid » vient en réponse à la question ouverte que je me posais à mon entrée en ITyPA en octobre dernier : « Je suis donc curieux d’apprendre comment chaque personne peut apprendre dans ce dispositif, quels sont les stratégies ou les modèles qui peuvent émerger. » Je prendrai comme point de départ l’article de Frédéric Haeuw Les MOOC pour apprendre en toute autonomie ? Massive individualisation ? Les moocs s’appuient sur la capacité à s’autoformer, à développer l’apprenance collective. Mooc ou Mool ? Alors, pourquoi parler de cours ?
La MOOC wave : quel avenir pour les universités ? | euronews, learning world Que diriez-vous de décrocher un diplôme en ligne plutôt que d’assister aux cours magistraux conventionnels ? Quel avenir pour les campus universitaires si l’enseignement est dispensé sur internet ? Gros plan sur les “Massive Open Online Courses”, plus communément appelés “MOOC”. France : un concept à développer (François Taddéi) Francois Taddéi dirige le Centre de recherche interdisciplinaire à Paris. Le principe : “Les MOOCs, pour “Massive Open Online Courses”, ce sont des cours universitaires qui sont en ligne. Un succès : “Les premiers MOOCs réunissent plus d’étudiants que Facebook la première année, donc il y a une croissance exponentielle extrêmement rapide et qui pose des questions aux universités. Elargir le concept : “Aujourd’hui, pour les premiers MOOCs qui ont été créés, le mot “open” qui est dedans veut dire simplement “open registration”, c’est-à-dire, la possibilité de s’inscrire pour tous. Quid des examens ? La question des coûts : BonusMOOC : un concept à développer
L'apprenant rêvé des MOOCs Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». Un MOOC, de quoi cela est il fait ? Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs. Prenons d’abord les points communs : Il y a du contenu, mis à disposition des participants inscrits sur une plateforme dédiée. Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC : Les x-MOOCs (MOOCs académiques) sont dédiés à la transmission des contenus.
Promotion Moocs Avant, pendant, aprèsAvant le début d'un mooc (*), sur les réseaux et dans les médias pertinents, l'idée de participer à un mooc se prépare et se discute. Dans certains milieux, le mooc dynamise un intérêt latent, en autant qu'on le fasse savoir aux bons endroits. Pendant le mooc, le rappel, le suivi des activités et les relations publiques continuent. Bien des gens s'intéressent au mooc sans même y être inscrits au départ. Après le Mooc, les productions mises en valeur constituent à la fois une excellente promotion et le matériel pour les moocs suivant. Ces activités créent et entretiennent l'intérêt, condition clé d'une persistance dans un contexte d'obsolescence rapide des informations. * mooc : massive online open course Forfait Mooc Le forfait Mooc comprend : Inscription de l'institution Programme du mooc Appel à participation au mooc Deux communiqués sur le mooc Indexation spécifique Abonnement à l'édition intégrale de Thot Cursus Rapport mensuel de performance.