Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances Une veille structurée en effet se passe difficilement des flux RSS. Pour "nos sites préférés" donc, rien ne vaut un bon lecteur de flux RSS. Eh bien, les services et outils ne manquent pas. On constate donc qu'il existe pas moins de 7 catégories d'outils différents pour remplacer GR : Mais rien qu'avec les 6 catégries précédentes, le choix est vaste.
15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.
10 alternatives à Google Reader (2013) Le 1er juillet 2013 Google a fermé définitivement son lecteur de Flux RSS en ligne Google Reader en laissant de nombreux utilisateurs sans solution. Ce n'est toutefois pas Google mais Internet qui a simplifié la collecte d'information de plusieurs manières, notamment via les Flux RSS. Très pratiques pour que vous restiez informés sur n'importe quel sujet, les Flux RSS, avec les services et logiciels qui les gèrent, peuvent faciliter vos recherches, votre veille sur des sujets, et le suivi de l'actualité. Avec CNET et TechRepublic voici 11 solutions pour vous faire gagner du temps. Netvibes Avec une interface séduisante et de nombreuses possibilités, Netvibes est plus un portail web qu'un simple lecteur de Flux RSS mais il s'acquitte parfaitement de cette tâche. Feedly Proposé à l'origine par le biais d'extensions sur les navigateurs Android, Feedly s'est par la suite ouvert à tous les navigateurs grâce à son site web qui propose une application en ligne. Curata Reader The Old Reader RSSOwl
Veille Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Veille informationnelle « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions. » (AFNOR) « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés. » (JP Lardy – Urfist de Lyon) Les différentes veilles Veille stratégique Activité qui comprend la collecte, l'analyse, la mise en forme et la diffusion de l' information et cela dans le but de détecter des signes de changements et de fournir les moyens de décider. Veille technologique Veille pédagogique La veille pédagogique vise à valoriser et à faire partager les recherches qui sont réalisées dans le domaine de l'éducation. Veille documentaire Veille juridique Veille institutionnelle Outils de veille Sites de veille
La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ? L’acronyme RSS signifie : Really Simple Syndication sorti en 2002. Je crois que vous commencez à savoir de quoi il s’agit. Notez qu’un autre format existe : ATOM. <?
TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web. Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web. Concrètement, Tadaweb se compose d'un Dashboard en ligne et d'un logiciel à installer intitulé Tadaweb Creator. C'est à partir de ce dernier que vous allez configurer vos veilles, l'espace en ligne servant plutôt à la consultation et au partage des "Tadas" (l'équivalent du Pipe), même s'il est possible de consulter aussi dans le logiciel. Pour le test c'est par ici.
La boite à outils du veilleur 2.0 Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables "Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe
Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici)
Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager. Utilisé dans des contextes très différents (éducation, veille, organisateur d’idée), Pearltrees est, pour moi, plus qu’un outil de curation et se positionne plutôt comme un mélange entre le social bookmarking et le mind mapping. Intuitif et collaboratif Le côté collaboratif est largement présent.
Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo Un article de Wiki URFIST. Formateur: Michel ROLAND Durée: 6 h. [modifier] objectifs Savoir utiliser l'outil web de mémorisation avancé "diigo": pour archiver, surlignés et annotés, ses lectures d'articles pour partager ses lectures au sein de groupes de travail [modifier] contenu Diigo ( ) est un outil de mémorisation en ligne qui à la différence d'autres outils de gestion des favoris, permet de mémoriser ses lectures, c'est-à-dire de surligner et d'annoter les articles lus, à la manière dont on fait pour les articles sur papier. présentation rapide de l'outil prise en main après ouverture d'un compte mémorisations création de groupe intégration au navigateur complémentarités et concurrences avec d'autres outils [modifier] exemple [modifier] Qu'est-ce que diigo social bookmarking (// delicious) web annotation services ((// Google sidewiki) [modifier] Utilisation de base [modifier] créer un compte [modifier] installer les outils
Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.
Curator : l'outil de curation de Twitter est disponible A l’occasion de la conférence News:Rewired qui s’est tenue à Londres le 3 février dernier, Twitter levait le voile sur un nouvel outil baptisé Curator. Il était jusqu’à présent en phase de bêta et testé par une poignée d’utilisateurs professionnels triés sur le volet. Il est maintenant accessible en version finale. Curator est, comme son nom l’indique, un outil de curation permettant de sélectionner des tweets ainsi que des vidéos issues de Vine. Il s’adresse avant tout aux éditeurs de contenus, journalistes et diffuseurs d’émissions en direct. Twitter marche ainsi sur les traces de Facebook qui, on se souvient, avait lancé FB Techwire en novembre 2014, un moyen pour les journalistes de trouver du contenu à intégrer dans leurs articles. En ce sens, Curator fait également penser à un service tel que Storify qui englobe toutefois plus de ressources pour la curation.