background preloader

Pourquoi la Big data devient un très gros business

Pourquoi la Big data devient un très gros business
Vous êtes agacé par ces pubs et ces promos qui vous poursuivent sur le web dès que vous avez consulté un site marchand ? Les commerçants en ligne qui vous souhaitent votre anniversaire par e-mail ou SMS vous irritent ? Vous n'avez encore rien vu ! Car voici que nous arrive des Etats-Unis la révolution du "big data". Grâce au traitement de "données massives" rendu possible par des logiciels et des ordinateurs surpuissants, vous serez bientôt repéré, observé, ciblé, "profilé" dans tous les compartiments de votre existence. Une masse insoupçonnée d'informations qui vous concernent pourront être extraites, recoupées et analysées par votre banquier, votre assureur, vos fournisseurs de gaz et d'électricité, vos magasins et marques habituels... mais aussi par votre municipalité, votre caisse de Sécurité sociale ou votre direction des impôts. Pour le meilleur ou pour le pire, vous deviendrez un "nuage" de données, sans cesse passé à la moulinette des algorithmes d'extraction (data mining).

Les nouveaux terrains de jeu du Big Data C'est chez les géants du net qu'est né le concept et les technologies du Big Data. Mais ce domaine s'étend désormais bien au-delà du web, dans la finance, l'automobile, l'énergie... C'est dans la Silicon Valley, chez les géants du net, qu'est né le concept et les technologies du Big Data. Tous les secteurs d'activités embrayent derrière le marketing Aujourd'hui, bien d'autres secteurs commencent à s'intéresser au Big Data. Plusieurs facteurs les poussent aujourd'hui à franchir le pas. Un second facteur pousse en faveur de l'adoption du Big Data : c'est le cloud computing. L'internet des objets, un puissant levier en faveur du Big Data Si la technologie est désormais mature, les entreprises peinent encore à franchir le pas et à songer à des solutions autres que leurs SGBD relationnels.

La CNIL planche sur les capteurs connectés au corps humain Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un bracelet qui mesure le nombre de pas, les calories brûlées ou les heures de sommeil, un smartphone qui capte les battements du cœur, une brosse à dents électronique... les objets connectés connaissent un vaste engouement. Il y en aura 75 millions dans le monde en 2020, prévoit le cabinet Morgan Stanley. Ce marché de la « m-santé » (santé mobile) pourrait atteindre 26 milliards de dollars en 2017, avec 3,4 milliards d'utilisateurs, soit un possesseur de smartphone sur deux ayant installé une application, selon l'institut américain Research2guidance. Cet engouement pour le « soi quantifié » (quantified-self) va engendrer des flots de données personnelles sur le corps humain, à la frontière du bien-être et de la santé, qui devront être protégées, avertit la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dans son rapport annuel, rendu public le 19 mai. à partir de quand une donnée devient-elle « médicale » ?

Trois idées reçues sur le Big Data 1. Ce qui importe le plus avec le Big Data, c’est la taille des données Il est certain que les quantités de données à traiter sont plus importantes que par le passé (ce que l’on appelle les "3 V" : Volume, Variété et Vitesse), mais si l’on examine la question du Big Data seulement en termes de giga-octets, téra-octets et péta-octets, alors elle se résume à des problèmes de stockage et de technologie. La vitesse concerne la lecture en streaming et la rapidité des échanges de données, avec des temps de latence très faibles afin que l’on puisse prendre des décisions toujours plus rapides (voire automatisées). Non seulement le Big Data est en train de changer, mais c’est la définition même de ce qu’on désigne par data (les données) qui change. 2. 3. Le Big Data peut être source de confusion, or la qualité des données conditionne la justesse de n’importe quelle analyse. Prenons l’exemple de Google Trends. Certains diront "d’accord, et alors ?".

Night of the living dead pixels | Volumique Night of the Living Dead Pixels est à la fois un livre et un jeu vidéo pour iPhone. Ce livre-jeu rend hommage au film Night of the Living Dead de George A. Romero et aux nombreux jeux vidéo inspirés par ce thème. Le but du jeu est de survivre à la lecture complète du livre; pour cela, vous devrez affronter neuf zombies, mais serez vous à la hauteur de la tâche! Le livre Night of the Living Dead Pixels se lit de gauche à droite, de bas en haut et de haut en bas. Night of the Living Dead Pixels a été exposé au MoMA de New York du 24 Juillet au 7 Novembre 2011 lors de la manifestation Talk to me. –> vous allez pouvoir trouver des informations complémentaires sur le site www.living-dead-pixels.com –> vous pouvez télécharger l’application gratuite sur l’App Store d’Apple. –> ce livre est disponible à la vente sur le Shop de Volumique.

Les 5 grands défis de la Big Data Publié le 19 mai 2014 Prendre la data à bras le corps, c’est comprendre sa raison d’être et maitriser ses arcanes. Et parce que nous n’en sommes qu’à la genèse, il est bon de débuter directement avec les bonnes bases… Promesse d’un monde meilleur, « smart », efficace, où le hasard n’aurait presque plus sa place pour les uns. Avènement apocalyptique d’un Internet of Everything omniprésent et consommateurs asservis à des données qui leur échappent, pour les autres… Entre ces deux visions fantasmées de la Big Data, une réalité : nous n'en sommes encore qu’aux balbutiements de la discipline, les verrous technologiques bridant encore son potentiel sont multiples et loin d’être anecdotiques ! Enjeu n°1 : l’hygiène des données C’est le cauchemar de tous les DSI ou directeurs marketing qui veulent faire du Business Intelligence : réaliser que quel que soit l’outil de traitement, leur vrai problème réside dans la piètre qualité des données elles-mêmes. Enjeu n°4 : sécurité et anonymisation

Transcendenz Metaphysical Immersion Transcendenz is the outcome of my thesis project at Strate College. I started from a single, inspirational word: Invisible. After analysing what was invisible to our eyes and our minds, I realized there was something tending to disappear in our fast-paced, information-saturated societies... Summary In a world in which we are constantly bombarded with injunctions to react or to distract ourselves it gets scarcely possible in our everyday life to dwell upon the essential, the existential, the metaphysical… Transcendenz offers to connect our everyday life to an invisible reality, the one of ideas, concepts and philosophical questionings which the world is full of but that our eyes cant' see. Through meditation, users access the world of Interconsciousness, a white and silent universe in which they can connect themselves to the metaphysical experiences. By making us aware of things like they are and not like they seem, the concept invites us to transcend our world.

Le Big Data, matière première de toute innovation pour le comparateur de voyages Kayak Pas franchement innovant, le secteur des comparateurs de voyage sur le web ? En apparence, peut-être, l'interface des grands sites n'ayant pas fondamentalement évolué ces dernières années. Mais en souterrain, dans le secrets des algorithmes, ça bouillonne, grâce au Big Data. John-Lee Saez, directeur France, Autriche, Bénélux et Espagne du site américain, a expliqué à la Mêlée numérique comment cette lame de fond modifiait le business en profondeur. "Ce n'est peut-être pas visible pour le client, et difficile à expliquer dans un spot de pub de 30 secondes, mais nous sommes une entreprise technologique et nous innovons en permanence, raconte le jeune dirigeant, qui a fondé le site CheckFelix, racheté en 2011 par Kayak. 80% de notre staff est dédié à la R&D. Ce sont des développeurs, des programmateurs, des analystes, des statisticiens, des mathématiciens, qui travaillent sur la donnée". des données sans intermédiaire le taux de conversion, une priorité un milliard de "points de référence"

Le côté obscur de Big data, Le Cercle Accueil Les promesses de Big data sont nombreuses et font fantasmer les acteurs du privé comme du public. Son objectif est de révéler des causalités utilisables à des fins sociales, humanitaires, médicales et bien sûr mercantiles. Si Big data améliore notre société, il y a des dangers dont il faudrait, sans trop d'excès, être protégés et pour lesquels l'expertise des professionnels de l'IT sera nécessaire.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Live D-Day : entretien entre Poutine et Porochenko + VIDEOS - Alors que la grande cérémonie internationale doit démarrer dans les minutes qui viennent, la possibilité d'un cessez-le-feu en Ukraine est... Diaporamas DIAPORAMA Le "Débarquement" de "l'American way of life" Photo : Rue des Archives Elizabeth II, Obama, Poutine : le marathon diplomatique de... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus

"Les data, un enjeu industriel majeur pour les entreprises", explique Charles Népote L'Usine Digitale - Pourquoi avez-vous développé le projet Infolabs ? Charles Népote - La Fondation pour l'Internet nouvelle génération (Fing) est l'un des premiers organismes à s'être saisi de l'open data. Nous avons organisé une série d'évènements autour de cette thématique. Par exemple des hackathons, où des développeurs inventent des applications mobiles à partir d'un jeu de données en libre accès sur le web. Ces rendez-vous sont restés des repaires de "geeks". Pourtant, c'est un enjeu industriel majeur pour les entreprises : savoir où et quand les prochains programmes de construction de logements sociaux seront achevés est une donnée clef pour un boulanger qui veut installer sa boutique dans un endroit où il y aura du passage. C'est pour répondre à ces questions concrètes que nous développons depuis un an le projet Infolabs. Comment une entreprise étrangère à l'univers numérique peut-elle utiliser des données qui sont pour elle un matériau aride?

[Data Day] 6 chiffres à savoir sur le Big data | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr Statuts, photos, géolocalisation, mails… le volume de données produites par les internautes explose chaque jour un peu plus. Il doublerait même tous les 18 à 24 mois. Voici quelques repères chiffrés pour mieux s’y retrouver entre toutes ces données: 8,9 milliards: soit le chiffre d’affaires en dollars que devrait générer le marché du Big data cette année selon des données publiées par le cabinet Transparency Market Research. Pour finir deux dates: le 20 et 21 juin 2014 aura lieu le premier Hackathon sur les données du ministère de l’Intérieur, un événement organisé par OKF France, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, Etalab et OCTO Technology. Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Le Big Data déjà déployé par 34% des DSI au niveau mondial L'indicateur est issu d'une étude réalisée par Capgemini. La réduction des risques est évoquée par les DSI interrogés comme principal apport du Big Data. Au même titre que la mobilité, le cloud computing ou les réseaux sociaux, le Big Data s'inscrit désormais dans la liste des projets stratégiques des directeurs des systèmes d'information (DSI). Selon le baromètre annuel de Capgemini sur le patrimoine applicatif des entreprises (Application Landscape Report 2013), que nous avons pu nous procurer en avant-première, 34% des DSI ont déjà mis en place des solutions sur ce terrain (cf. le graphique ci-dessous). D'après la SSII, le secteur High Tech est le plus avancé dans le déploiement de ces systèmes d'analyse de données en volumes. La montée en puissance du Big Data ne serait pas un épiphénomène au sein des systèmes d'information. Mais quel est le rôle dévolu au Big Data ?

Le big data au service des professionnels du tourisme fév122014 De retour de Voyage en multimédia, je vous propose un rapide compte-rendu de l’atelier consacré au big data : "Pourquoi le Big data et le monitoring vont changer nos vies de touristes connectés ?". Aujourd'hui beaucoup de données sont produites. Vous avez dit big data ? Le big data ce n'est pas simplement analyser des données. Depuis quelques années, et surtout avec le développement des réseaux sociaux et des objects connectés (smartphones, données de géolocalisation...), il y a une croissance exponentielle des données produites. Exemples de données produites en 60 secondes... Le big data, c'est quoi ? Au niveau mondial, le big data est au coeur des réflexions des grandes sociétés. Le big data : valoriser des données pour créer de nouvelles opportunités Le big data vise à donner du sens aux données. On peut citer également Orange avec son offre big data Flux Vision Tourisme. En conclusion les champs des possibles pour le big data dans le tourisme sont nombreux. A lire

Jacques Séguéla (Havas) : "Big Data = Big voyeurs et Big profiteurs !" Le fils de pub le plus connu des Français n'a rien perdu de son mordant et livre un diagnostic sans concession du marché de la publicité et de ses nouvelles pratiques. JDN. Vous avez expliqué lors du Cristal Festival qu'Internet avait révolutionné la relation qui lie une marque à ses consommateurs. On passe de l'ère du matraquage publicitaire à celle des réseaux sociaux grâce auxquels les consommateurs s'approprient le message. Y voyez-vous plutôt un défi ou une opportunité pour les marques ? Jacques Séguéla (Havas). Internet ne serait donc plus "la plus grande saloperie qu'aient jamais inventé les hommes" ? C'est amusant parce que cette petite phrase qui me colle aux basques est une déformation de mes propos. Où se situent donc les menaces ? Je pense qu'il est crucial de protéger la vie privée de chacun, avec en ligne de mire l'utilisation des données personnelles et le droit à l'oubli, deux concepts qui peuvent être mis à mal sur Internet. Qui peut imposer ces limites ? Les Etats ? Non.

Le Big Data : c’est de « la connerie » Directeur technologique de la campagne 2012 de Barack Obama, Harper Reed a son mot à dire sur le thème du Big Data. Et ce ne sont pas des éloges. En tout cas en ce qui concerne l’utilisation de ce terme par l’industrie IT. « Le problème avec le big data c’est le ‘big’, qui est une connerie. Le volet stockage des gros volumes plus un problème « Nous y faisions référence [au big data] en 2007 parce qu’il était complexe de stocker la donnée » précise-t-il encore, comme le rapporte The Register. Ce n’est en effet pas contre les aspects technologiques qu’Harper Reed est remonté, mais contre les vendeurs de solutions et leur discours marketing, qui selon lui négligent la question centrale de l’exploitation des données comme moyen de répondre à de grandes questions « Je ne veux plus entendre parler de big data […] J’en ai assez de tous ces trucs marketing. Mais Harper Reed a également un mot à dire aux utilisateurs de ces technologies dites de « big data ».

Related: