background preloader

Faire son premier savon : le savon du débutant

Faire son premier savon : le savon du débutant
Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes. Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un taux de surgraissage important (10%). L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais: - elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité. Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable. Pour éviter ces désagréments il suffit de: - rajouter un anti-oxydant ( S. Le savon du débutant au tournesol et au calendula . .

Recette facile : Le savon 100% huile d'olive ! C'est une super recette de fainéante ce savon ! ;) Mais nooon ! L'idée c'est de vous montrer qu'on peut faire des savons avec peu de choses. Pas besoin d'avoir 10 huiles végétales et 4 beurres végétaux dans une recette. Lorsque j'ai préparé les savons pour les offrir aux picnics zéro déchet il m'a fallut me rendre à l'évidence : ça ne devait pas me coûter trop cher en huiles et en beurres. Et la recette ? Les proportions sont pour 1 kg de pâte à savon, ce qui permet de remplir deux moules en brique de lait. Huile d'olive : 500 grammes. Lessive de soude achetée : 202 grammes. Solution de soude maison : Verser dans un bocal en verre, 61,4 gramme de soude dans 170 grammes d'eau. Attention : consulter cet article qui résume toutes les conditions de sécurité pour utiliser la soude. Le protocole : Il faut avoir le bon matériel (gants, pas d'objets en bois, uniquement du verre ou de l'inox). Un savon pour faire sa lessive ? Liste des articles sur le même sujet : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 8. 9. 1. 2.

30 huiles et 3 beurres pour fabriquer son savon | Flow - La savonnerie 3 Beurres végétaux pour son savon à froid Beurre de karité (Butyrospermum parkii) Issu de l’arbre à karité, le beurre de karité est une huile précieuse. Le beurre de Karité possède un haut pourcentage d’insaponifiables qui garantit beaucoup de douceur au savon. Les insaponifiables sont des composants du beurre qui ne se décomposent pas et conservent leur forme originale dans la barre de savon. Le beurre de Karité est un ingrédient de choix pour le savon surgras. Le beurre de karité est régénérant, assouplissant et nourrissant. Minimun : 10% Où trouver du Beurre de karité pour savon maison ? Voir le prix du Beurre de Karité Beurre de Cacao (Theobroma Cacao) Le beurre de cacao provient des grains de cacao qui sont des composants du chocolat. A l’instar du beurre de Karité, le beurre de Cacao possède des qualités hydratantes et nourrissantes. Maximum :15% Au-delà de 15%, le savon solide peut devenir cassant. Où se procurer du beurre de cacao pour savon ? Voir le prix du Beurre de Cacao sur Amazon

Formuler son savon : les huiles En ce qui concerne le savon barre, ce sont les huiles utilisées qui lui donneront ses caractéristiques. Autant vous dire que nous arrivons là à la partie la plus délicate si l’on considère le nombre d’huiles disponibles sur le marché. Les huiles sont composées d’acides gras que sont les acides laurique (contenu principalement dans l’huile de coco), myristique, palmitique (contenu principalement dans l’huile de palme), stéarique (contenu principalement dans le beurre de karité), ricinoléique (contenu uniquement dans l’huile de ricin), oléique, linoléique, linolénique (ces trois derniers acides sont contenus dans de nombreuses huiles). Chaque huile contient un ou plusieurs de ces acides dans des proportions différentes, mais aucune ne les contient tous. Commençons par nous pencher sur les caractéristiques que doit posséder le savon idéal : Il doit être dur, fondre lentement à l’utilisation, et ne pas tomber en lambeaux lorsqu’il est mouillé. Voici le fichier : Tableau huiles.

Huile de tournesol : bienfaits et utilisation en cosmétique et en savonnerie - Les savons de Lionel - Le blog du savon fait maison ! De même que l’huile de colza, l’huile de tournesol n’a pas nécessairement bonne presse dans le secteur des cosmétiques. Assimilée à une huile pour la cuisine, elle est pourtant incontournable dans de nombreuses préparations de cosmétiques solides, y compris en savonnerie où elle apporte énormément de bienfaits. Dans ce billet, je vous explique tous les bienfaits et les utilisations de l’huile de tournesol en cosmétique, une huile que vous ne verrez plus jamais de la même manière ! Mais tout d’abord, quelle huile de tournesol choisir ? En utilisation cosmétique, choisissez une huile de tournesol bio et de qualité. Vous pouvez également acheter des huiles de qualité cosmétique, mais que vous aurez plus de difficultés à trouver autour de chez vous. Attention également, car vous trouverez deux types d’huile de tournesol, qui ont, chacune, des propriétés très différentes. L’huile de tournesol première pression à froid Cette huile sera particulièrement adaptée en utilisation directe sur la peau.

Recette de savon maison solide ou liquide : SAF, surgras et naturel I Blog Ma maison Beko Fabriquer son propre savon ou gel douche maison fait sens dans une démarche globale pour un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète. Mais tous les savons ne se valent pas ! Pour trouver celui qui vous collera à la peau tout en douceur, on vous aide à comprendre les différences entre les savons SAF, les savons BIO, les savons sans savon et les autres, et on vous donne tous les bons tutos et les conseils pour fabriquer enfin LE savon qui vous correspond. Pourquoi faire son savon maison ? Savon solide ou liquide, fabriquer son savon présente plusieurs avantages : Les différents types de savons : quels sont les bons ? On trouve dans le commerce plusieurs types de « savons » : on vous explique leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients. Le savon solide Le savon est constitué d’un mélange de soude et de matière grasse (huile végétale, beurre ou graisse animale). Au rayon des savons, 2 procédés de fabrication s’affrontent et il faut bien les distinguer : Le gel douche

Réaction exothermique entre le carbonate de sodium et le savon de Castille $ \ begingroup $ L'autre jour, j'ai essayé de mélanger du savon liquide de Castille et du bicarbonate de soude (carbonate de sodium) pour faire la lessive. J'ai mélangé à parts égales du savon liquide et du carbonate de sodium en poids. À ma grande surprise, une réaction exothermique s'est produite (mon bocal en verre s'est réchauffé), puis la substance est devenue dure. Avant que ça ne devienne dur, j'ai touché le bout de mon doigt dessus et je n'ai pas eu de brûlures chimiques. Le savon de Castille que j'utilisais était fait maison. Le savon était composé de: eau 172,36 g d'hydroxyde de potassium 91,45 g d'huile de soja 453,59 g pour un total de 717,41 g avant ébullition, que j'ai ensuite dilué à un rapport eau / savon de 4: 1. Un chimiste pourrait-il m'aider à comprendre quelle réaction s'est produite?

Tensioactif SCI (Sodium Cocoyl Isethoniate) Tensioactif SCI : Sodium Cocoyl Isethoniate Les shampoings solides sont très économiques et écologiques, très en vogue actuellement et largement plébiscités par la blogosphère. En effet il est possible de faire autant de lavages avec un shampoing solide qu'avec 2 à 3 bouteilles de shampoing liquide. Les shampoings solides sont fabriqués à base du tensioactif solide sodium coco sulfate. Propriétés : Cheveux : - tensioactif très doux, très bien toléré par la peau - très bon pouvoir moussant - toucher riche et crémeux - nettoie en douceur - conditionneur capillaire - laisse un toucher très doux sur la peau et les cheveux Indications : - tous types de cheveux Utilisations : - fabrication de shampoings solides, shampoings barres, barres de douche, gel douche, savon liquide, gel nettoyant visage, gommage... - insoluble dans l'huile - soluble dans l'eau chaude Pour la fabrication de : - masques capillaires. - soins adoucissants. - soins hydratants visage et corps. - masques revitalisants et nourrissants.

Comment faire de la potasse - Artisanat - 2022 Contenu: La potasse est un terme large utilisé pourdécrivent une variété de composés solubles de sels alcalins, principalement du carbonate de potassium, du potassiumchlorure, carbonate de sodium et chlorure de sodium. Ces composés se trouvent dans les cendres de plantes brûléesen tant que partie des restes de matériau ininflammable. La potasse agit comme un flux pour les composés de silice.Ceci est important et a été utilisé comme émail pour la poterie, qui peut fondre et ainsi scellerarticles en céramique sans que l'article en céramique ne fonde. Sans cela, il serait très difficile d'imperméabiliserles faïences, les faïences tendant à ne pas se vitrifier aux températures présentes lors de la cuisson,et donc la faïence reste poreuse. Il peut également être utilisé pour abaisser le point de fusionde quartz qui permet de fabriquer le verre à des températures raisonnables. Déni de responsabilité Précision de l'information Risque de préjudice Étape 1:Ingrédients Source Étape 2: Comment le faire

Comment faire la potasse / Étape 2: Comment le faire Pour faire de la potasse, sa solubilité est utile car il peut se dissoudre dans l’eau, alors que l’insoluble autre composés volonté pas. Donc en faisant tremper les cendres dans l’eau du jour au lendemain la potasse vont tous se dissoudre dans l’eau. Puis les déchets solides peuvent être filtrés. Cependant, comme je n’avais pas de papier filtre j’ai plutôt laissé le mélange de cendres et attendu pour les solides à couler au fond. Une fois que j’ai eu une solution de potasse et d’eau, j’ai alors juste dû séparer la potasse dans l’eau. Une fois le plat refroidi j’ai cureter les cristaux. Apprenez à formuler vous même votre savon Voici toutes les étapes pour créer vous même votre savon. Choix des huiles, tableau de saponification, formulation… Passons en revue toutes les étapes clés pour réaliser vous-même votre savon. Je vous partage également en fin d’article une recette prête à l’emploi ! 1. Choisissez vos huiles Pour obtenir un savon dur, moussant et doux pour votre peau il faut utiliser : minimum 50% d’huile solide à température ambiante (coco, beurre de karité, beurre de cacao, palme, etc.)50% ou le reste d’huiles liquides L’huile d’olive fait exception à la règle : si vous avez un pourcentage supérieur à 60% vous obtiendrez un savon dur. 2. La valeur de saponification d’un corps gras représente la quantité de soude nécessaire à la saponification de 1 gr de ce corps gras. 3. Je veux réaliser 1 kg de savon avec : Maintenant, je dois déterminer la quantité de soude caustique nécessaire pour réaliser un savon. Formule : Quantité d’huile en gr x Valeur de saponification = quantité de NaOH (soude) en gr Formule : Emma

La Fabrication du Savon Au moyen-âge, le savon sert aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Sa fabrication, longue et fastidieuse, doit être mise en oeuvre longtemps avant votre départ, car un temps de repos lui est nécessaire. Cependant, comme au Moyen Age, vous pouvez vous épargner cet effort en faisant l'acquisition d'un savon préfabriqué, le savon d'Alep. Alep est l'une des plus anciennes villes du monde. Le savon à la cendre Attention à vous protéger correctement avec blouse, lunettes et gants. Ingrédients : - cinq litres d'eau de pluie, ou à défaut de l'eau déminéralisée, - deux kilos de cendre de bois, la cendre de chêne, plus dense, étant la plus adaptée, - un œuf, - une livre (soit cinq cent grammes) de suif. Il vous faudra compter 4h30 de temps de préparation, 2h30 de temps de cuisson, et attendre au moins vingt-quatre heures avant de démouler le savon. Le savon est maintenant prêt.

Comment fabriquer son savon solide naturel soi-même ? Utiliser du savon solide, c’est bien. Le faire soi-même, c’est mieux et plus écologique. Voici nos conseils pour réaliser ses savons chez soi facilement ! Tout d’abord, un petit avertissement : faire soi-même ses savons demande un peu plus de temps et de technique que de fabriquer ses produits ménagers ! Faire soi-même ses savons maison : la saponification à froid On commence par les bases : un savon, qu’est-ce que c’est ? Savon maison à l’huile d’olive © SARINRA On peut utiliser une base de savon (glycérine naturelle) vendue sur les sites de cosmétique naturel, mais quoi de plus satisfaisant que de fabriquer son savon de A à Z ? Précautions d’usage pour fabriquer ses savons Les ingrédients de base pour fabriquer ses savonsIl faut de l’huile végétale (huile d’olive, huile de coco…) et/ou beurre végétal (beurre de karité…) ;De la soude caustique ;De l’eau. Les ingrédients facultatifs pour agrémenter vos savons ? Huile végétale de pulpe d’argousier À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Related: