
Adresse IP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet. Utilisation des adresses IP[modifier | modifier le code] L'adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, imprimante réseau, etc.) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds. Les adresses IPv4 sont dites publiques si elles sont enregistrées et routables sur Internet, elles sont donc uniques mondialement. Adresse IP et nom de domaine[modifier | modifier le code] La plupart des adresses IP des serveurs peuvent être converties en un nom de domaine et inversement. Sous-réseau[modifier | modifier le code]
Le HTML deviendrait un standard en évolution sans versions spécifiques Le HTML5 marquera la dernière version du langage. Par la suite, le standard est amené à évoluer de manière continue. Au fil des années, le groupe du W3C a modifié à plusieurs reprises les spécificités du langage HTML tout comme les déclinaisons du standard. Après une version d'ébauche 1.1 en 1992, HTML2.0 a été publié en novembre 1995 puis la version 3.2 est apparue en janvier 1997. En décembre de la même année, certains éléments sont ensuite devenus obsolètes au sein de HTML4.0. Deux ans plus tard, quelques modifications ont été apportées et donnèrent naissance au HTML 4.01. Ainsi Ian Hickson, ingénieur chez Google et éditeur au sein du groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), explique que le langage évoluera de manière continue au fil du temps. « Aussi nous avons décidé un nouveau modèle de développement au sein duquel la technologie n'est plus numérotée. <! Au sein de la prochaine version, le DOCTYPE est à la fois simplifié et générique :
Feuilles de style en cascade CSSCascading Style Sheets Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Histoire du CSS[modifier | modifier le code] Un concept parmi d'autres, présent dès l'origine du web[modifier | modifier le code] C'est dans ce contexte, en 1994-1995, que le tout nouveau Netscape Navigator introduit les premiers éléments HTML de présentation à l'initiative de Marc Andreessen, tandis qu'apparaissent concurremment les premières propositions de styles externes[n. 1] : le « stylesheet proposal » de Pei Wei (créateur de Viola)[3] ;les « Stylesheets for HTML » de Robert Raisch (O'Reilly)[4] ;les « Cascading HTML Style Sheets » (CHSS) d'Håkon Wium Lie[5]. Les origines des CSS sont donc liées à trois possibilités majeures : Les premiers développements[modifier | modifier le code] <! <!
Serveur informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Serveur. l'accès aux informations du World Wide Web ;le courrier électronique ;le partage d'imprimantes ;le commerce électronique ;le stockage en base de données ;la gestion de l'authentification et du contrôle d'accès;le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs (optique software as a service). Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication. D'après le cabinet Netcraft, il y a en plus de 412 millions de serveurs web dans le monde, et leur nombre est en augmentation constante depuis l'invention du World Wide Web en 1995[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Au milieu des années 1970, les systèmes informatiques dans lesquels plusieurs ordinateurs coopèrent, sont devenus réalisables à la suite de la baisse de prix et de l'augmentation de la puissance des ordinateurs. Les réseaux locaux[modifier | modifier le code] Le serveur et les clients R.
Différences HTML5 HTML5 est donc la nouvelle version HTML. Quelles sont les différences entre HTML5 et HTML4 ? Les principales nouveautés de l’ HTML5 sont la CSS3 ( nouvelle version de la CSS) ainsi que de nombreuses API javascript en plus. Différences HTML 5 et HTML4 HTML 5 a une syntaxe HTML compatible avec les documents HTML 4 et XHTML1 publiés sur le Web, mais n’est pas compatible avec les caractéristiques SGML de HTML 4, telles que <em/content/. L’autre syntaxe qui peut être utilisée pour HTML 5 est XML. HTML 5 a introduit plusieurs nouveaux attributs dans divers éléments qui faisaient déjà partie de HTML 4 : Les éléments a et area ont maintenant un attribut media en cohérence avec l’élément link. Les éléments a et area ont un nouvel attribut appelé ping qui spécifie une liste d’URIs séparées par une espace qui doivent être épinglées quand l’hyperlien est suivi. L’élément area, par cohérence, a maintenant les attributs hreflang et rel. L’élément link a un nouvel attribut appelé sizes. API de réseau.
JavaScript JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich et intégré au navigateur web Netscape Navigator 2.0. L'implémentation concurrente de JavaScript par Microsoft dans Internet Explorer jusqu'à sa version 9 se nommait JScript, tandis que celle d'Adobe Systems se nommait ActionScript. JavaScript a été standardisé sous le nom d'ECMAScript en juin 1997 par Ecma International dans le standard ECMA-262. La version en vigueur de ce standard depuis juin 2022 est la 13e édition. JavaScript est le langage possédant le plus large écosystème grâce à son gestionnaire de dépendances npm, avec plus de deux millions de paquets en septembre 2022[10]. En mars 1996, Netscape met en œuvre le moteur JavaScript dans son navigateur web Netscape Navigator 2.0. « JavaScript » devient une marque déposée par Sun Microsystems aux États-Unis en mai 1997[13],[14]. "JavaScript" est une marque déposée d'Oracle Corporation aux États-Unis[15],[16]. Netscape soumet alors JavaScript à Ecma International pour standardisation. !
Charte graphique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». But et intérêts de la charte graphique[modifier | modifier le code] Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…). L'intérêt de réaliser une charte graphique est double : L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ». N. Code typographique
HTML5 – Attribut translate - Veille technologique | Creative Juiz HTML5 nous apporte l’attribut translate. Cet attribut permet de limiter l’impact d’une traduction par des outils tels que Google Translate en interdisant la traduction de certains contenus. Ainsi le contenu de votre site web est composé avec davantage de précision. Définition Le W3C définit cet attribut translate comme étant : […] un attribut à valeurs énumérées* utilisé pour spécifier si les valeurs d’attribut d’un élément et les valeurs textuelles de ses enfants doivent être traduits lorsque la page est localisée, ou si elles doivent rester inchangées. Je l’ai résumé dans l’intro, en somme cela vous permet de définir quelles parties de votre document sont traduisibles. Utilisation Cet attribut attend des valeurs précises que sont « no », « yes » ou encore une chaine vide (valeur par défaut). <span translate="no" class="author">Hope</span> Sur un document définit originellement en anglais et traduit ponctuellement en français, « Hope » ne sera ainsi pas traduit par « Espérer ».