background preloader

Java (langage)

Java (langage)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le au SunWorld. Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage. (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Java programming language » (voir la liste des auteurs) N’hésitez pas à vérifier la qualité de la traduction pour être certain qu’il n’y ait pas de contresens. Duke, la mascotte de Java. Le langage Java est issu d’un projet de Sun Microsystems datant de 1990 : l’ingénieur Patrick Naughton n’était pas satisfait par le langage C++ utilisé chez Sun, ses interfaces de programmation en langage C, ainsi que les outils associés. Related:  Langages de programmation

Paradigme (programmation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un paradigme de programmation est un style fondamental de programmation informatique qui traite de la manière dont les solutions aux problèmes doivent être formulées dans un langage de programmation (à comparer à la méthodologie, qui est une manière de résoudre des problèmes spécifiques de génie logiciel). La relation entre les paradigmes de programmation et les langages de programmation peut être complexe, car un langage de programmation peut supporter des paradigmes multiples. Pour citer un exemple, C++ est conçu pour supporter des éléments de programmation procédurale, de programmation orientée objet et de programmation générique. Cependant, concepteurs et développeurs décident de la méthode d’élaboration d’un programme en utilisant ces éléments de paradigmes. Les paradigmes de la liste sont regroupés par grandes familles. Types de programmation impérative (et dérivés) Programmation impérative, paradigme originel et le plus courant

Le Touilleur Express C++ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le langage C++ est normalisé par l'ISO. Sa première normalisation date de 1998 (ISO/CEI 14882:1998). Le standard a ensuite été amendé par l'erratum technique de 2003 ISO/CEI 14882:2003. Le standard actuel a été ratifié et publié par ISO en septembre 2011 sous le nom de ISO/IEC 14882:2011 (aussi appelé C++11)[2]. Les prochains standards du langage devraient être publiés en 2014 (mise à jour mineure) et en 2017[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Bjarne Stroustrup, l'inventeur du C++. Comme Stroustrup développait C avec classes, il écrivit CFront, un compilateur qui générait du code source C à partir de code source C avec classes. Comme le langage C++ évoluait, la bibliothèque standard évoluait de concert. Personne ne possède le langage C++. Fonctionnalités introduites[modifier | modifier le code] On peut considérer que C++ « est du C » avec un ajout de fonctionnalités. Les fonctionnalités ajoutées sont :

Analyse syntaxique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'analyse syntaxique consiste à mettre en évidence la structure d'un texte, généralement une phrase écrite dans une langue naturelle, mais on utilise également cette terminologie pour l'analyse d'un programme informatique. L'analyseur syntaxique (parser, en anglais) est le programme informatique qui réalise cette tâche. Cette opération suppose une formalisation du texte, qui est vu le plus souvent comme un élément d'un langage formel, défini par un ensemble de règles de syntaxe formant une grammaire formelle. L'analyse syntaxique fait habituellement suite à une analyse lexicale qui découpe le texte en un flux (parfois un graphe orienté acyclique) de lexèmes, et sert à son tour de préalable à une analyse sémantique. En pratique, et sauf dans les cas très simples, des coroutines sont en général nécessaires pour lier les deux. Liens avec les langages formels[modifier | modifier le code] Analyse non contextuelle[modifier | modifier le code]

C (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir C. Ces caractéristiques en font un langage privilégié quand on cherche à maîtriser les ressources utilisées, le langage machine généré par les compilateurs étant relativement prévisible et parfois même optimal sur les machines d'architecture RISC à grand nombre de registres. Ce langage est donc extrêmement utilisé dans des domaines comme la programmation embarquée sur microcontrôleurs, les calculs intensifs, l'écriture de systèmes d'exploitation et tous les modules où la rapidité de traitement est importante. Il constitue une bonne alternative au langage d'assemblage dans ces domaines, avec les avantages d'une syntaxe plus expressive et de la portabilité du code source. Le langage C a été inventé pour écrire le système d'exploitation UNIX, et reste utilisé pour la programmation système. C'est un des langages les plus utilisés car : Ses principaux inconvénients sont :

Erlang (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Erlang. LYME et LYCE sont basé sur Erlang et offre alternatives à LAMP « Erlang » fait référence au mathématicien Agner Erlang, tout en étant la contraction d'Ericsson Language. Comme tous les langages fonctionnels, Erlang repose beaucoup sur la récursivité. En Erlang, la fonction factorielle peut s'écrire sous une forme récursive, comme suit : -module(fact). % le nom du fichier est fact.erl (fichier et module doivent porter le même nom)-export([fac/1]). % exporte (publiquement) la fonction fac, d'arité 1 (un seul argument) fac(0) -> 1; % cas de base : notez le point-virgule qui signifie « ou »fac(N) when N > 0 -> N*fac(N-1). % cœur récursif : quand N vaut 1, alors fac(N-1) retourne 1, % la récursion s'arrête et N * 1 est retourné comme résultat où fac(0) est le cas de base, et fac(N) le cœur récursif. Une version utilisant la récursion terminale, avec un accumulateur : -module(tail_fact). Pid !

PHP PHP: Hypertext Preprocessor [52], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia[54]. Présentation[modifier | modifier le code] Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. Son utilisation commence avec le traitement des formulaires puis par l'accès aux bases de données. Il est multi-plateforme : autant sur Linux qu'avec Windows il permet aisément de reconduire le même code sur un environnement à peu près semblable (quoiqu'il faille prendre en compte les règles d'arborescences de répertoires, qui peuvent changer). Libre, gratuit, simple d'utilisation et d'installation, ce langage nécessite néanmoins une connaissance aiguë des problèmes de sécurité qui lui sont liés. En 2018, près de 80 % des sites web utilisent le langage PHP sous ses différentes versions[55]. Histoire[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code] Résultat affiché : <? <? <?

Pi-calcul Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Pi-calcul (ou π-calcul) est un langage de programmation théorique inventé par Robin Milner. Ce langage occupe dans le domaine de l'informatique parallèle et distribuée un rôle similaire à celui du λ-calcul dans l'informatique classique. La problématique[modifier | modifier le code] En tant que langage de programmation théorique (ou langage formel), le π-calcul ne vise pas à permettre de construire des programmes exécutables. Afin de construire un programme exécutable, il est nécessaire de passer par un langage de programmation concret dérivé (ou inspiré) du π-calcul, tel que JoCaml, Acute ou Nomadic Pict. Définition informelle[modifier | modifier le code] Les entités du π-calcul[modifier | modifier le code] Plutôt que des données explicites, les programmes écrits en π-calcul manipulent des noms, notés typiquement a, b, c… x, y, z. Les constructions du π-calcul[modifier | modifier le code] Processus terminé[modifier | modifier le code] . . .

Quark Description Téléchargez dès aujourd'hui la version d'évaluation GRATUITE de QuarkXPress® 10 et profitez de toutes ses fonctionnalités pendant 30 jours. L'expression créatrice nécessite de bons outils et, lorsqu'il s'agit d'obtenir des résultats professionnels, tous les détails comptent. QuarkXPress 10 a été repensé de fond en comble pour fournir des graphismes superbes, des fonctions de productivité de haute qualité et une trame permettant d'accentuer votre créativité. Alors, que vous aimiez le papier ou que vous viviez en numérique, XPrimez-vous avec QuarkXPress 10 ! OCaml Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. OCaml est le successeur de Caml Light, auquel il a ajouté entre autres une couche de programmation objet. L'acronyme CAML provient de Categorical Abstract Machine Language, un modèle de machine abstraite qui n'est cependant plus utilisé dans les versions récentes de OCaml. Principes[modifier | modifier le code] Il intègre ces différents concepts dans un système de types hérité de ML, caractérisé par un typage statique, fort et inféré. Le système de types permet une manipulation aisée de structures de données complexes : on peut aisément représenter des types algébriques, c'est-à-dire des types hiérarchisés et potentiellement récursifs (listes, arbres…), et les manipuler aisément à l'aide du filtrage par motif. Histoire[modifier | modifier le code] En 1995, Xavier Leroy publie une version de Caml nommée Caml Special Light, qui introduit un compilateur de code natif, et un système de modules inspiré des modules de Standard ML.

Caml Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caml (prononcé camel, signifie Categorical Abstract Machine Language) est un langage de programmation généraliste conçu pour la sécurité et la fiabilité des programmes. Il se prête à des styles de programmation fonctionnelle, impérative et orientée objet. Le style fonctionnel rapproche le langage Caml de l’écriture mathématique, notamment grâce à la récursivité et au filtrage par motif (pattern matching). Consortium[modifier | modifier le code] La conception et le développement du langage Caml ainsi que son environnement sont fédérés par un consortium dirigé par l'INRIA. Les extensions Caml[modifier | modifier le code] Il existe un grand nombre d'extension du Caml, permettant au langage de recouvrir le plus de concepts possibles. (en) PolyAML : A Polymorphic Aspect-oriented Functional Programming Language. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Haskell Liens externes[modifier | modifier le code]

ML (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ML (contraction de Meta Language) est un langage de programmation généraliste fonctionnel. ML fut initialement développé par Robin Milner et d'autres personnes dans les années 1980 à l'Université d'Édimbourg, pour le système de preuves formelles LCF. R. Milner rencontrait des difficultés avec le système de typage de LISP qui permettait de « prouver » des assertions fausses. ML a été standardisé en 1983, puis révisé en 1997 ; le langage résultant s'appelle Standard ML (SML), et a été notamment implémenté dans Standard ML of New Jersey (SML/NJ). Le typage de ML a été étendu avec du polymorphisme de première classe présent dans le système F de Jean-Yves Girard grâce à la thèse de Didier Le Botlan et à Didier Rémy au début des années 2000[1]. Les fonctionnalités de ML incluent : D'autres avantages du ML sont : Les points forts de ML le rendent particulièrement apte à l'écriture de langages, de compilateurs et de systèmes de preuve formelle.

Langage de programmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les langages de programmation permettent de décrire d'une part les structures des données qui seront manipulées par l'appareil informatique, et d'autre part d'indiquer comment sont effectuées les manipulations, selon quels algorithmes. Ils servent de moyens de communication par lesquels le programmeur communique avec l'ordinateur, mais aussi avec d'autres programmeurs; les programmes étant d'ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une communauté[3]. Les premiers langages de programmation ont été créés dans les années 1950. De nombreux concepts de l'informatique ont été lancés par un langage, avant d'être améliorés et étendus dans les langages suivants. La plupart du temps la conception d'un langage de programmation a été fortement influencée par l'expérience acquise avec les langages précédents[4]. Définition[modifier | modifier le code] Éléments du langage de programmation[modifier | modifier le code] Les règles de syntaxe Le vocabulaire

Programmation impérative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce type de programmation est le plus répandu parmi l'ensemble des langages de programmation existants, et se différencie de la programmation déclarative — ou logique —, et de la programmation fonctionnelle. Langages impératifs et processeurs[modifier | modifier le code] La quasi-totalité des processeurs qui équipent les ordinateurs est de nature impérative : ils sont faits pour exécuter du code écrit sous forme d'opcodes (pour operation codes), qui sont des instructions élémentaires exécutables par le processeur. L'ensemble des opcodes forme le langage machine spécifique au processeur et à son architecture. Instructions impératives principales[modifier | modifier le code] La plupart des langages de haut niveau comporte quatre types d'instructions principales : l'assignation ;le branchement conditionnel ;le branchement sans condition ;le bouclage. Un bref historique[modifier | modifier le code] Langage machine[modifier | modifier le code]

Related: