améliorer la qualité de son trait
Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Ce n’est qu’une question de comportement. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? C’est simple, vraiment. Dessin réalisé sans trop réfléchir.
Comment trouver son style de dessin?
La plupart des dessinateurs amateurs cherchent leur propre style en imitant leur artiste préféré pendant des mois voire des années. Et la plupart d’entre eux se rendent compte, au bout de tout ce temps, que non seulement ils ne peuvent pas dessiner en toute autonomie, mais aussi, ce qui est plus grave, qu’ ils ne sont devenus que de pâles copies de leurs dessinateurs préférés (mais en moins bien). Si ce n’est pas votre cas, peut-être que vous avez de la chance, ou peut-être que vous n’en êtes tout simplement pas encore arrivés à ce stade. Il est possible aussi que vous ne juriez que par le dessin réaliste, auquel cas vous ne verrez peut-être aucun intérêt à lire cet article. Mais si vous vous intéressez un tant soit peu au dessin de bande dessinée, de storyboard, d’animation, d’illustration jeunesse ou de concept design pour les jeux vidéos (liste non exhaustive), alors vous voyez peut-être très bien de quoi je veux parler. ;) C’est alors devenu une obsession.
Comment trouver l’inspiration?
Dans cet article, j’aimerais aborder la question de l’inspiration, car un grand nombre de lecteurs, en dehors des interrogations purement techniques sur le dessin et la peinture, me demandent s’il existe des techniques pour trouver l’inspiration. À vrai dire la question est assez vaste ! chaque artiste trouvera son inspiration et ses idées de façon différente des autres et dans des conditions différentes que les autres. Ceci dit, je vais essayer de faire au mieux en apportant mon avis sur la question, et en essayant de rester le plus objectif possible. Alors qu’est-ce que nous dit notre bon vieux Wikipédia….hum, ah oui… « Une inspiration est une idée qui vient du plus profond de nous. Cette définition me donne l’impression que l’inspiration artistique est juste le fruit d’une espèce de miracle intérieur, d’expression divine. Désolé Mr Wiki, mais sur ce coup-là, mon esprit cartésien a encore son petit mot à dire ! Pour ma part, j’aurais tendance à différencier trois types d’inspiration.
Poser un personnage et le dessiner
La première fois qu’on m’a montré un mannequin en bois, j’ai vraiment cru qu’on se payait ma tête. Je me suis tout de suite demandé: « mais qu’est ce que c’est que ce truc en bois bizarre qui ressemble au personnage de la pub Océdar dépoussiérant? ». Non mais c’est vrai quoi, les concepteurs auraient pu au moins faire un effort pour le design. Au risque de me répéter, je vous conseille de lire mon guide sur la perspective si ce n’est pas déjà fait. N’ayant pas de mannequin en bois sous la main (j’ai revendu le mien il y a maintenant quelques années), j’ai travaillé avec un logiciel 3D pour vous illustrer l’article qui suit. Le gentil bonhomme en bois est utile pour: La reconnaissance dans l’espace des formes globales qui constituent le personnage, et leur comportement dans la perspective. Préférez un mannequin articulé au niveau du dos (plusieurs étages), comme celui-ci: ce bonhomme est capable de poser plus naturellement Chaque angle de vue induit une perspective unique. A vous de jouer.
Apprendre a dessiner - Comment apprendre à dessiner mieux
Apprendre à mieux dessiner et progresser rapidement sans y passer 5 heures par jour ? C’est possible, seulement si on sait comment s’y prendre. C’est donc ce que je vais vous expliquer aujourd’hui, et je suis plutôt bien placé pour le savoir vu que les deux dernières années ma productivité a considérablement baissé depuis que j’ai ouvert le blog et que je conseille les internautes des quatre coins du globe (même les anglophones viennent me demander conseil. Un comble!). En effet, il y a un peu plus de deux ans de cela, je dessinais énormément. Je ne sortais plus que très rarement : les deux seules personnes que je voyais régulièrement étaient ma petite môman et mon meilleur ami. Entre les livres, les vidéos, les tests de matériel et la pratique, mes nuits étaient longues. miam, elle a l’air bonne cette brochette de fruits! Tout ça pour dire que ma liste d’illustrations mise en stand-by a tellement gonflé au cours des derniers mois que c’est devenu tout simplement intolérable.
Comment se motiver pour dessiner et ne jamais abandonner!
L’article que vous êtes sur le point de lire aujourd’hui me tient énormément à cœur. C’est un problème que l’on rencontre tous à un moment ou à un autre. Cela fait partie des déboires que chacun connaît, quelle que soit la discipline. Je veux bien sûr parler de la démotivation. Si je remonte quelques années en arrière, je me souviens que la motivation était loin d’être mon fort. En un mot, j’étais un perdant. Mais encore faut-il savoir ce que l’on veut dans la vie, et s’attendre aux quelques compromis (sacrifices dirais-je même) que le changement implique. Aménager son temps dans le but d’être productif porte un nom : la gestion du temps. « Facile à dire, Pit » se diront immédiatement certains… Oui je sais. nous avons tous une vie différente. Il m’a fallu découvrir des recueils spécialisés dans le développement personnel pour me sortir de ce mauvais pas. . Dormir debout toute la sainte journée n’est pas une solution. Mes premiers dessins à peu près montrables (année 2003). Un exemple?