Perceptions et attentes des consommateurs pour une offre alimentaire durable. Les fermes urbaines débarquent à Lyon C'est la salade de l'avenir : brillante, croquante, regroupant trois variétés sur un même pied, et vendue "vivante", c'est-à-dire avec ses racines dans une motte de tourbe. Elle devrait pousser d'ici deux ans dans une immense ferme urbaine qui verra bientôt le jour à Lyon. Cette exploitation agricole inédite, création du troisième millénaire et baptisée Ful comme "ferme urbaine lyonnaise", a été imaginée par un groupe de chercheurs, d'ingénieurs et d'architectes à partir du modèle des fermes nord-américaines. Son lot d'innovations est mis au service d'un double objectif : produire "propre" en respectant l'environnement, et "en masse" pour répondre à la surpopulation. Ici, la production agricole se fait en "hydroponie", c'est-à-dire en intérieur, sous climat artificiel, reproduisant la lumière, l'hygrométrie, la température et le vent de l'extérieur. Elle est organisée à la verticale sur des plateaux techniques superposés. "Circuit court"
#Fooding : Ces startups qui nous font sortir de la cuisine à travers des concepts novateurs Depuis quelques années, les tendances en matière de nourriture sont devenues aussi importantes que celles dans la mode. Le boom des jeunes chefs proposant une « nouvelle cuisine », plus moderne, plus internationale n’y est pas pour rien. La conséquence est telle que le nombre de « foodistas » (NDLR surnom donné aux passionnés de cuisine) a triplé. L’Appartelier Parfois nos envies de cuisine peuvent être freinées par un manque de place ou par un manque de matériel. Pour plus d’informations : www.lappartelier.com Cookening Vous en vacances dans un autre pays ou dans une autre ville, mais vous ne voulez pas dîner dans l’énième restaurant « déjà-vu-dans-tous-les-guides-et-véritable-repère-à-touristes« ? Pour plus d’informations : www.cookening.com Super marmite Plutôt que d’attraper un sandwich à la boulangerie du coin et manger à toute hâte, mieux vaut un repas sain et cuisiné. Pour plus d’informations : www.super-marmite.com Colunching
Restauration rapide : 5 concepts américains à regarder de près Crédits photo : ShutterstockSodas et burgers demeurent des classiques, à condition de gagner en qualité. « La restauration rapide en France a vocation à être de plus en plus anglo-saxonne », prévoit Nicolas Nouchi. Pour le directeur général de CHD Expert, l’inspiration est à chercher aux Etats-Unis. « Là-bas, les espaces de restauration sont cosmopolites, ce qui permet de s’adapter et de répondre à toutes les demandes », poursuit-il. PDQ (People Dedicated to Quality) Des burgers bons pour la santé, telle est la promesse de PDQ (People Dedicated to Quality). Crédits photo : Droits réservésAu comptoir Top That! Top That ! On connaissait le sandwich à customiser chez Subway, voici un concept similaire appliqué aux pizzas. Cups Frozen Yogurt Le concept de yaourt glacé à emporter ou à consommer dans des espaces dédiés a fait une brève apparition en France au début des années 2000, sans marquer les esprits. BurgerFi Little Greek La qualité des produits importe de plus en plus aux consommateurs.
Passer des 4P aux 4C : les nouvelles régles marketing du consumer-centric ! - Bienvenue dans le monde du consommateur centric. Ce post est inspiré d’un article rédigé par Chris Petersen - expert en ‘’commerce de détail’’’ US - en vue du Retail Expérience Executive Summit qui aura lieu à San Diego les 13 et 14 Aout, et publié sur le site retailcustommerexperience. L’évolution du commerce bouleverse les règles fondamentales du marketing qui ont fait son succès… mais ca c’était avant ! Prenons les mythiques 4P : Produit / Prix / Place / Promo…. une règle d'or pour vendre quand les marchés étaient ‘’captifs’’ et orientés produits! Aujourd'hui, le concept 4P est beaucoup moins pertinent, dans un monde centré sur un consommateur ATAWAD qui peut acheter ''quand il veut où il veut et comme in veut''. Historique : Origines du commerce de ‘’détail’’ et des 4P. Le terme «détaillant» est dérivé du mot «retailer » et sa signification française étant de ‘’détailler’’ (vs vente en gros) et de vendre en petites quantités dans de multiples endroits. le Produit: le Prix: la Place :
Le travail en freelance, un nouveau modèle économique ? En marge du modèle de l’emploi salarié, de nouvelles formes de travail émergent. Parmi elles, le travail en freelance se développe fortement. Et ce n’est qu’un début. 1. La première raison de la montée en puissance du travail indépendant est structurelle. Comme ces métiers sont jeunes et exerçables à distance, ils sont également ouverts à des profils plus autodidactes, des graines d’entrepreneurs qui se sont fait la main en montant ou en rejoignant des start-up. Des métiers souvent intellectuels ou créatifs, dopés par une culture web du partage, du travail collaboratif, qui pousse à imaginer d’autres modèles d’organisation, de nouvelles formes de management. Un nouveau mode de contractualisation du travail Pour la génération des entrepreneurs du web, le modèle traditionnel du contrat de travail, la relation de subordination avec un employeur n’a pas forcément un grand intérêt. Une génération de slashers Vers une « freelance nation » ? 2. Des actifs qui sortent du salariat 3.
La baguette 100 % locale débarque à Toulouse A Toulouse on peut désormais être locavore jusqu'à la dernière miette de pain. Depuis quelques jours, Stéphane et Françoise Deleuze, artisans boulangers à Saint-Jory, au Nord de la ville, proposent une baguette 100 % locale avec du blé uniquement issu de la région Midi-Pyrénées. Si le goût de la baguette n'a pas changé, pour Stéphane Deleuze, boulanger pâtissier depuis l'âge de 15 ans, c'est un pas de plus pour valoriser son statut de maitre artisan. Un pacte entre boulangers, agriculteurs et minotiers Installés depuis quatre ans à Saint-Jory, les Deleuze étaient déjà sensibles au made in France. Ils ont donc signé un "pacte agri-éthique" avec la minoterie Rivières et la coopérative d'agriculteurs l'Epi salvagnacois basées dans le Tarn. Disparition des boulangeries traditionnelles "Cela nous permet de garantir une vraie traçabilité tout en maintenant l'emploi local" ajoute Stéphane Deleuze. Mais Stéphane Deleuze reste confiant.
Fusion des régions : Gérard Onesta (EE-LV) critique une réforme "mal embarquée" et propose sa propre version "La réforme territoriale est terriblement mal embarquée." Gérard Onesta, conseiller régional de Midi-Pyrénées EE-LV, estime que la carte de 14 régions proposée par François Hollande en juin dernier a été faite "à l’arrache" et propose, dans un document de 28 pages, sa propre version de la réforme. Pour ce spécialiste des questions institutionnelles, la forte identité des régions et le bicamérisme (deux assemblées par région) sont les clés du système. Interview. Que reprochez vous à la carte de 14 régions proposée par François Hollande le 2 juin dernier ? Vos propositions reposent sur un point majeur : le bicamérisme, c'est-à-dire deux assemblées régionales. L’exécutif, c’est donc le président de la Région ? Votre carte propose 17 régions, établis sur 4 critères. Faut-il créer des régions qui comprennent des départements de nos pays limitrophes ? Dans cette logique, pourquoi pas un grand sud Aquitaine - Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon?