background preloader

Mélange Instable: Féminismes et réponse à une question souvent posée : qui sont les "féministes™"

Mélange Instable: Féminismes et réponse à une question souvent posée : qui sont les "féministes™"
source : Equimauves (il m'a été fait remarquer la très dommageable absence d'Esmeralda...) Le féminisme ™ : Le Féminisme Marque Déposée La semaine dernière, vous avez été nombreu(x)ses à me demander des explications à propos de l'expression "féministe ™" alors que j'étais (encore) en train de gueuler sur Twitter. J'ai donc pensé qu'il serait bon d'expliquer le sens de cette expression une bonne fois pour toutes, d'autant que le moment tombe à pic, puisque divers articles qui se feront parfaites illustrations de mes explications sont sortis ces derniers jours. Comme vous le savez sûrement (ou non d'ailleurs), il existe plusieurs courants de féminismes. (Un peu comme quand vous parlez de "la gauche" ou de "la droite" en fait.) Ce qui permet de ranger tous ces différents courants derrière le terme "féminisme", c'est l'intérêt commun qu'ils ont tous à vouloir lutter contre le patriarcat et la domination masculine. Une manif pro abolition de la prostitution... Osez le féminisme...™!

Les courants de pensée féministe : résumé « Les courants de pensée féministe », Louise Toupin, Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme? Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Louise TOUPIN Chargée de cours en études féministes Résumé TABLE DES MATIÈRES Introduction - au commencement étaient trois grandes tendances - une question préalable : qu'est-ce que le féminisme ?1- Le féminisme libéral égalitaire -causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal"? -stratégies de changement2- Le féminisme de tradition marxiste -causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal" ? Le mouvement des femmes, impulsé par le féminisme, est l'un des grands mouvements sociaux de ce siècle. Le texte Les courants de pensée féministe de Louise Toupin, qui constitue une version revue et augmentée du texte paru sous le même titre dans la "Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années" Qu'est-ce que le féminisme ? Qu'est-ce que le féminisme ?

Francine Descarries, Regards sociologiques sur le féminisme contemporain Francine Descarries directrice universitaire, Alliance de recherche IREF/Relais-Femmes, professeure au Département de sociologie de l’UQAM “Regards sociologiques sur le féminisme contemporain”. Communication présentée par Francine Descarries, Ph.D., professeure au Département de sociologie de l’UQÀM et directrice universitaire de l’Alliance de recherche IREF/Relais-femmes à l’occasion du colloque « 30 ans d’action, ça porte fruit ! Lors d’un récent sondage SOM-La Presse (6 mars 1999), à la question « selon vous, une femme ferait-elle un premier ministre : moins bon, meilleur ou égal à un homme », 91% des personnes rejointes avaient répondu qu’elles croyaient qu’une femme pouvait faire un premier ministre d’égale ou de valeur supérieure à un homme. « L’introduction du féminisme sous sa forme la plus nocive est la femme-électeur. « Quelque temps qu’elle consacre à la politique, la femme n’y apportera jamais qu’une intelligence relativement inférieure. Merci. CLIO (Collectif). FEMMES EN TÊTE.

Résistance féministe #3: Survivre dans la jungle des courants féministes | La dent dure Le féminisme se conjugue au pluriel et se retrouver dans la jungle des courants, à la fois diversifiés et divisés, est une gageure pour les novices, comme pour les militantes, souvent amenées à se poser la question: «Quel féministe suis-je?». Même les plus grands cyniques ont une petite dose de naïveté en eux. En me lançant dans le militantisme féministe sur internet et dans la vie de tous les jours, je voyais le féminisme comme une grande communauté défendant les droits des femmes, main dans la main. FAUX! Au cours de mes lectures et de mon expérience de blogueuse, j’ai pu remarquer que le féminisme s’écrit décidément au pluriel. Le point historique (selon L. Évidemment, le développement des mouvements féministes dans chaque pays a été inhérent aux événements et à la place accordée aux femmes dans ceux-ci. Le féminisme libéral égalitaire: Le féminisme libéral égalitaire tourne autour de deux axes : la liberté et l’égalité. Le féminisme de tradition marxiste: Le féminisme radical: J'aime :

Les féminismes aujourd'hui : 1/ essentialisme-universalisme - Olympe et le plafond de verre Avant d'ouvrir ce blog j'étais féministe. Point ! ça me semblait aussi simple que le billet que j'ai publié le 8 mars "proclamez-vous féministe".Mais je ne peux pas ignorer que lorsque j'écris que le féminisme des années 60 n'est plus adapté je me fais sévèrement allumer sur d'autres blogs, je ne peux pas ignorer que chaque fois que j'écris un billet qui parle de féminité il fait plus de 50 commentaires souvent acharnés, je ne peux pas ignorer qu'à l'occasion du 8 mars 2 manifestations se sont déroulées à Paris défendant 2 visions qui semblent ne pas pouvoir coïncider vraiment. Je me lance donc dans un projet ambitieux : essayer de faire un tour du féminisme, des courants, des associations en France aujourd'hui. Comme j'ai conscience de la prétention du projet, j'irai doucement, par petites touches . Depuis les années 60 le féminisme est divisé en 2 courants majeurs : le courant essentialiste (ou différentialiste) et le courant universaliste. un site de référence : Sisyphe

Courants de pensée féministe : Troisième section largeur optimale pour la lecture Résumé Première section Deuxième section Troisième section 6- Le renouvellement des perspectives: l'exemple du féminisme noir et les perspectives lesbiennes -les perspectives lesbiennes 7- Au confluent d'autres influences - le féminisme environnementaliste 6-LE RENOUVELLEMENT DES PERSPECTIVES: l'exemple du féminisme noir et des perspectives lesbiennes Parallèlement à ces métamorphoses des courants marxiste et radical, d'autres critiques fondamentales viendront ébranler, avions-nous annoncé précédemment, l'ensemble des trois traditions de pensée féministe. Il faut souligner à ce sujet l'apport du "Black Feminism" dans l'élargissement de la pensée marxiste et radicale. -Les perspectives lesbiennes. Les lesbiennes, auto-identifiées ou non, ont toujours été nombreuses dans le mouvement féministe et elles ont été de toutes les luttes. Vers la fin des années 1970, sont apparues des lesbiennes-féministes. Retour au résumé

Courants de pensée féministe : Deuxième section largeur optimale pour la lecture Résumé Première section Troisième section Deuxième section 3- Les métamorphoses du courant marxiste féministe -les courants féministes socialistes -le féminisme «populaire» -le courant du salaire contre travail ménager 4- Le féminisme radical : la grande «rupture» -causes de l'oppression ou qui est «l'ennemi principal» ? -stratégies de changement 5- Les métamorphoses du courant radical -un continuum de pensée oscillant entre l'explication sociale et l'explication biologique -le courant radical matérialiste -le courant radical de la différence : «de la spécificité» à «de la femelléité» Les insuffisances et les lacunes du courant marxiste orthodoxe concernant l'explication de l'oppression des femmes entraîneront une métamorphose du marxisme féministe. Il s'agit d'un féminisme dont la pratique est enracinée dans le quotidien, et dont les mobilisations s'organisent autour des conditions de survie des familles ou des communautés. Retour au résumé

Les courants de pensée féministe : première section les trois grandes traditions de pensée féministe le féminisme libéral égalitaire le féminisme de tradition marxiste et socialiste le féminisme radical métamorphoses actuelles Comme tout mouvement social, le mouvement féministe est traversé par différents courants de pensée. Chacun à sa façon, ces courants cherchent à comprendre pourquoi et comment les femmes occupent une position subordonnée dans la société. Comment les décrire et les inventorier ? Le mouvement néo-féministe1 qui apparaît à la fin des années 1960 en Occident, refusait, à ses débuts, de se voir accoler quelque étiquette que ce soit, revendiquant plutôt le droit à sa spécificité singulière, à son originalité, à son "autonomie" de pensée et d'action. Mais peu à peu, d'autres féministes revendiquèrent d'autres étiquettes : des femmes afro-américaines et/ou lesbiennes aux États-Unis contestèrent très vite le type de féminisme préconisé par les pionnières du néo-féminisme. Qu'est-ce que le féminisme ?

Le mouvement féministe Il ne faut pas chercher une définition rigide et arrêtée du féminisme. Le féminisme n'est pas un mouvement homogène et centralisé. On se définit, on se reconnaît comme féministe. Le féminisme est issu de l'analyse par les femmes de leur vécu en tant que femmes (comme construction sociale, politique et historique), d'une prise de conscience de leur oppression et exploitation spécifiques et de la nécessité de se regrouper et de s'organiser sur leurs propres bases pour développer la solidarité et lutter contre les institutions et les structures patriarcales. Dans les sociétés où il s'est manifesté, le féminisme a donné lieu à une grande variété de stratégies et d'actions dans virtuellement tous les domaines (éducation, santé, travail, langage, lois, etc.) et tous les milieux (des quartiers populaires aux institutions de recherche ou gouvernementales). Le féminisme, c'est aussi un mouvement qui se développe de plus en plus à l'échelle internationale, ceci de deux manières concomitantes.

Related: