background preloader

14-18: tant de morts à honorer

https://lejournal.cnrs.fr/videos/14-18-tant-de-morts-a-honorer

Montpellier - Archives départementales de l'Hérault / Hérault / Languedoc-Roussillon / Lieux / Portethno / Travaux de recherche / Patrimoine ethnologique / Disciplines et secteurs / Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Ministère de la ◊ Ressources documentaires Fonds d’archives : Au sein des fonds d’archives, les séries les plus susceptibles de contenir des documents intéressant le patrimoine maritime sont : Archives anciennes les séries A « Actes officiels », B « Cours et juridictions », C « Intendance, subdélégations, Etats du Languedoc… » et G « Clergé séculier » contiennent des documents relatifs à la pêche, aux bateaux, aux naufrages, à la marine marchande, aux salins, à la défense des côtes… La série B présente notamment le fonds des Consuls de mer de l’Ancien Régime.

1918 la victoire avortée « Il faut penser, non pas aux soldats qui peuvent tomber dans notre dernière offensive, mais aux 1 500 000 soldats déjà tombés et qui ont bien droit à une paix à la hauteur de leur sacrifice. » (Gal Pétain, le 9 novembre 1918) La conduite de la guerre enlevée par Foch à Pétain, en pleine victoire. À la date du 7 mai, l’armée française tient 650 km de front, l’armée anglaise 150 (la petite armée belge 45). Or, les Britanniques ont obtenu de Pétain vingt-trois divisions de renfort, dégarnissant notre front, et vingt-quatre autres de réserve ainsi transportées entre Somme et Yser. Nos 650 km n’ont plus que quarante-trois divisions combattantes et… douze divisions de réserve. À la veille de la terrible attaque sur le Chemin des Dames, Foch refuse d’en rien reverser à Pétain, sous prétexte d’une possible attaque allemande dans les Flandres… L’armée française cependant colmate l’énorme brèche, et Paris en célèbre la victoire qu’elle attribue à Foch.

11 - Aude - Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts 11590 - Ouveillan 11320 - Airoux 11320 - Labastide d'Anjou Collection de photographies Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief

Monuments aux morts pacifistes: Région Languedoc Roussillon Paul Dardé (1888 - 1963) tourna le dos à Paris, à la vie mondaine, à la notoriété qu'elle pouvait lui apporter, et même à l'atelier de Rodin. Mais, lorsqu'on foule le causse du Larzac dont il est originaire, on comprend ses raisons. Le sculpteur Paul Dardé, qui se disait lui-même «tailleur de pierre», est resté toute sa vie fidèle à sa région natale. Né en 1888 à Olmet, il disait « Je sculpterai non pas pour ce monde puant et civilisé, mais pour les solitudes… Où ? Vous le savez : je travaillerai, à l'avenir, pour le Larzac. ».

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre. Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service.

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG).

Le Pas-de-Calais dans les collections de l'ECPAD Les photographies L’ECPAD conserve quatre-vingt-quatorze reportages photographiques relatifs au Pas-de-Calais, réalisés entre 1915 et 1919 par le SPA (Service photographique de l’armée). À partir du mois de mai 1915, des équipes de la SPA sillonnent régulièrement le département du Pas-de-Calais, territoire lourdement disputé par chaque armée. Les autochromes Commercialisés par la société Lumière dès 1907, les plaques de verre autochrome permettent de capter la couleur des lieux et instants photographiés.

Département Hérault - Page 11 - Département Hérault Un château hanté C'est celui de Pignan (10 km de Montpellier) dans les caves duquel on vient de dégager une jarre recouverte d'un blason en plomb, portant l'inscription : "Elisabeth Radziwill, princesse, née comtesse de Chodkiewicz, décédée le 10 avril 1804".Dans la jarre gisaient les restes de la princesse. La famille du prince s'était réfugiée au château d'Ermenonville (Oise) dans le parc duquel fut inhumé Jean-Jacques Rousseau.Le comte Mercure de Turenne, propriétaire du château de Pignan, était général de brigade, chambellan de Napoléon et possédait, entre autres, le château de Courtomor (Orne).La rue principale de Villeveyrac, vingt kilomètres après Pigan, porte encore son nom...

Premiers combats du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP « Signez, me dit l'officier blond, où vous serez ce qu'il vous en coûte de narguer des officiers allemands. » Comme je ne me résous pas à me pencher pour prendre la plume, je reçois entre les omoplates un coup qui me fait chanceler. C’est l’officier qui se trouver derrière moi qui m’a frappé violemment avec le canon de son arme. Je proteste contre ces odieux traitements : « On m’a amené ici pour voir le général ? C’est avec lui que je veux traiter. » Mon appel au général est accueilli par des rires bruyants accompagnés de plaisanteries en allemand que je n’arrive pas à saisir. « Il n’est plus question du général, me dit enfin le jeune officier blond, mais nous allons vous conduire à un autre officier », et il appelle un des fonctionnaires de l’entrée auquel il donne un ordre. Le soldat me saisit par l’épaule et me pousse, plutôt qu’il ne me dirige, vers une autre pièce de la maison. Suggestions d’activités

IFLA 2014 Les propositions doivent être envoyées avant le 31 janvier 2014 par courriel à Kirsten Boelt. Courriel : kirsten.boelt@gmail.com Les propositions de communications doivent être rédigées en anglais ou en français et comprendre : le titre de la communication un résumé (500 mots maximum soit ½ page) le nom de l'intervenant, ses coordonnées (adresse, téléphone, fax, fonction professionnelle, courriel), ainsi qu'une notice biographique (40 mots) Les langues officielles du colloque sont le français et l'anglais. Il y aura une traduction simultanée.

Related: