Les 7 compétences du socle commun... Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Vertus des compétences dans et hors de l’école « Non, les compétences ne s’opposent pas au savoir, bien au contraire », nous dit Yves Lichtenberger, sociologue engagé et spécialiste de l’organisation du travail. L’attention portée aux compétences d’un élève ou d’un travailleur tend à faire du terme « compétence » le symbole d’un envahissement du système éducatif par des préoccupations professionnelles essentiellement marchandes, contre la pureté du savoir et des raisons d’apprendre. L’histoire de cette évolution est éminemment plus complexe et plus intéressante, puisque c’est l’école qui a appris à l’entreprise à utiliser la notion de compétence. L’entreprise, en retour, a valorisé le diplôme comme repère d’autonomie, d’initiative, de fiabilité et de responsabilité dans une organisation. Le concept de compétence devient d’un usage courant en pédagogie bien avant d’apparaitre en entreprise. Tout d’abord, elle correspond au développement d’un enseignement de masse. Questions à Yves Lichtenberger C’est exact. Elle l’est.
Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon mettent l'école au service des entreprises. Un décret signé par le premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon marque la fin d'une certaine idée de l'école : l'idée de l'école républicaine. L'école saisie par les compétences L'école saisie par les compétences Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 1999 Sommaire I. Les uns après les autres, les pays développés décident de reformuler leurs programmes d’études en termes de compétences. À force d’allonger la scolarité, d’empiler les années de programmes, l’école finit par préparer à elle-même. Facile à dire ! I. Pour expliquer " l’irrésistible ascension " (Romainville, 1996) de la notion de compétence dans le champ scolaire, on invoque volontiers la place qu’elle a prise dans le champ économique, dans les entreprises et sur le marché du travail. 1. Nous ne sommes pas, dans ce domaine, à l’abri du même anachronisme. 2. Les critiques les plus acerbes de l’approche par compétences accusent volontiers l’école de se mettre au service du néo-libéralisme. Sans nier cet usage tactique et intéressé de la notion de compétence par le management, on peut aussi reconnaître une face positive à cette évolution. II.
Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Ainsi le lecteur qui se pose la question de la motivation des élèves entre en contact avec la pensée de Paulo Freire, Oury, Jacques Lévine, Pestalozzi, Bruner, Freinet et AS Neill. Et c'est appuyé sur cette culture que Philippe Meirieu nous invite à réfléchir aux défis du présent. Ainsi P. Son dernier chapitre, Philippe Meirieu le consacre à l'éducation à la liberté. Face à "l'amnésie pédagogique généralisée", le livre de Philippe Meirieu est une forte réponse. Le Café pédagogique vous offre ce livre ! Pour toute adhésion à l'association du Café pédagogique (26 €) recevez ce livre en cadeau (prix 13,90 €).
Vincent Peillon ou comment achever l'école de la république... à njamavous vous targuez de connaître mai 68 que pensez vous de ma « vision » ? mai 68 ,les manif , les 5 semaines de grèves .ouvrier j’y étais . il m’a fallu attendre le 40° anniversaire soit 2008 et de nombreuses redif pour comprendre les vraies raisons de mai 68 et comprendre que moi même et les 55 millions de français ont été pris pour des c...MAI 68 est une manipulation comme le 9/11 ,timisoara , les armes de destruction massives — - indice : les grèves spontanées (même 1 h.) , manifestations n’existent pas . il y a forcément des manipulateurs derrière ( naturellement syndicats , partis politiques ) avec un but ,des revendications !. en 2008 j’ai entendu a la radio ( à propos du frère de ségolène qui était fiché par les R G) un retraité des R.G. dire qu’ il savait fin 67 qu’il y aurait des évènements très important au printemps suivant ! mai 68 n’est pas un chahut de potache qui aurait dégénéré mais un complot mondial ! donc un complot tramé fin 1967
Schéma compétences professionnelles 28 avril 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, La compétence, Le contexte, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire Un commentaire About these ads WordPress: J'aime chargement… instits en colère ! :: Le modèle des Charter Schools américaines Après la décentralisaton de l’Education ( dont la réforme des rythmes scolaires est le cheval de Troie ) initiée par la « gauche » avec ses Projets Educatifs Territoriaux, la droite revenue au pouvoir imposera très certainement que les professeurs des écoles passent aussi à la charge des collectivités locales sous des prétextes de « bonne gestion des personnels » ( Voir rapport de la Cour des Comptes : ). Les difficultés de financement qui apparaîtront alors pour les collectivités locales les inciteront-elles à recourir à la sous-traitance de l’éducation, sur le modèle des Charter Schools américaines, écoles privées à but lucratif financées par des fonds publics ? Et si c’était tout simplement le but de l’opération ?
Vous avez dit…Approche par compétence | Tice-pro Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. Etape3 : Contextualiser les apprentissages.
[Education et Devenir] La pédagogie par compétences : une « mode » de plus ? Même si un témoignage personnel ne peut prétendre à généralisation, je peux dire que tous les enseignants de mon entourage professionnel déclarent ne pas comprendre grand-chose au concept de compétence, à ce qu’il est censé apporter et à comment le mettre en œuvre… Alors, comment l’Institution pourrait-elle promouvoir la pédagogie par compétences auprès de ces enseignants ? 1. Car la pédagogie par compétences ne peut-être que totalement dénaturée si elle est plaquée sur ce qui existe déjà, et si elle n’est utilisée qu’à nommer autrement des contenus disciplinaires. 2. Une définition qui se voudrait efficiente sur le terrain pourrait suggérer, a minima, qu’une compétence est un savoir (-faire, -être) utilisé avec succès dans des contextes différents. Ce qui a pour conséquence directe l’obligation de repenser toute évaluation qui se voudrait apprécier le degré.de maîtrise par l’enfant d’une compétence. 3. 4. 5.