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Enseigner le code à l’école ? Vraiment

De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le “tous codeurs ?” qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Le présupposé part le plus souvent d’un principe simple : le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut donc apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais également la programmation, le code, pour qu’ils sachent mieux comprendre le monde de demain et qu’ils puissent trouver de l’emploi dans les métiers du numérique qui peinent déjà à trouver les professionnels dont ils ont besoin. Mais doit-on l’être avec la méthode ? Personnellement, l’idée me laisse parfaitement dubitatif. Hubert Guillaud Related:  enseignement-et-numerique... et éducation

"Plus que l'apprentissage du code, c'est la sensibilisation aux cultures numériques qui est importante" Peut-on enseigner le code informatique à toute une nation ? Nous nous posions la question dans un article dédié à la campagne de sensibilisation Year of Code récemment lancée au Royaume-Uni. Ces dernières années, la formation aux langages des machines s'est imposée comme un facteur d'employabilité au sein d’un marché qui fait grise mine. Mais comment procéder pour y éduquer la population ? Est-ce à l'école d’agir ou doit-on laisser la place aux Espaces publics numériques et autres tiers-lieux qui s'y sont déjà dédiés ? Dans leur ouvrage Lire, écrire, compter, coder qui sortira le 28 avril prochain, Frédéric Bardeau et Nicolas Danet questionnent les enjeux de l'apprentissage du code aujourd'hui et s'interrogent quant à la meilleure manière de le faire. Vous êtes co-fondateur de Simplon.co, la "fabrique des jeunes codeurs" ouverte l’année dernière. Nous sommes plusieurs co-fondateurs et nous travaillions tous en communication numérique. Ce n’est pas le propos de notre livre. Absolument.

Comment développer le numérique dans les écoles INFO LE FIGARO - Le Conseil national du numérique préconise auprès du gouvernement une série de propositions afin de faciliter la diffusion de ces outils dans les classes. Alors que le numérique a profondément modifié les méthodes de travail dans les entreprises, l'usage des nouvelles technologies reste marginal à l'école. Comment renverser cette tendance? Le Conseil national du numérique (CNNum) travaille sur ce sujet depuis juin, et va remettre prochainement son rapport au gouvernement. Lefigaro.fr a pu consulter le document en avant-première. Le CCNum commence par dresser un constat peu reluisant du numérique à l'école. De nombreux freins à l'utilisation du numérique «Il serait aberrant que dans une entreprise de 150 personnes, il n'y ait qu'un seul référent numérique qui soit chargé de la maintenance, alors qu'il ne s'agit pas de son métier d'origine. Pour les professeurs voulant toujours utiliser les ressources numériques pour faire classe, le chemin est encore semé d'embûches.

16.pdf Year 1999 AD : Philco-Ford Corp. [made by] Tom Thomas Organization. Illustrates the life of a family of the year 1999 A.D. living in a house that is completely functional in terms of advanced technology. To license this film and get a higher quality version for broadcast/film purposes, contact A/V Geeks LLC. ***The quality of this clips isn't the best. We've located another print which we hope to digitize and get online sometime soon.. Run time 21 minutes 32 secondsProducer Philco-Ford Corp. Reviewer:Spuzz - - June 2, 2015 Subject: Groovy! This film made a fuss last year and for good reason, for entertainingly predicting the future, mostly with computer technology. Reviewer:queen luna - - September 13, 2014 Subject: great film! amazing how this film pretty much predicts what's going on NOW. now I'm waiting for that CLEANING CLOSET to come out to this world. :-) Reviewer:beedoe51 - - March 2, 2013 Subject: Marj Marj Dusay was a BABE!!!

“Jules Ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Il s’y est passé quelque chose que je vois assez rarement arriver dans les débats sur l’éducation : entrés dans ce travail collectif avec des positions parfois très divergentes, nous en sommes sortis avec des convictions communes. Les ateliers que nous avons organisés avec toutes sortes d’acteurs de la communauté éducative, ainsi que la multitude des entretiens, visites, lectures, échanges en ligne qui ont nourri nos séances, ont construit cette convergence. Sur un point en particulier, ma position a évolué. Tout le monde veut tout changer Il faut commencer quelque part L’enseignement de l’informatique est l’un de ces points d’application. Mais alors, que faire ? Le cheval de Troie Daniel Kaplan

47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs intelligents d'ici 20 ans En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Alors que le CES fête la high tech de demain, revenons sur une étude de deux chercheurs d'Oxford qui estiment que 47% des emplois aux Etats-Unis pourraient être confiés à des machines intelligentes d'ici 20 ans. A l’heure où la grand messe des technologies futures arrive à son terme à Las Vegas, il nous semble intéressant de revenir sur une étude, publiée en 2013 par deux chercheurs de l’Université d’Oxford. Course contre la machine Pour autant, des chercheurs et observateurs portent un regard plus critique et circonspect sur cette évolution accélérée de la société. Tweeter

The Algorithms of Our Lives By Lev Manovich Phototrails.net The author and several colleagues studied cultural differences using these computerized patterns of Instagram postings—arranged by hue and brightness—from Tokyo, New York, Bangkok, and San Francisco. In 2002, I was in Cologne, Germany, and I went into the best bookstore in the city devoted to humanities and arts titles. Its new-media section contained hundreds of books. However, not a single title was about the key driver of the "computer age": software. Yet in the 1990s, software-based tools were adopted in all areas of professional media production and design. Thanks to practices pioneered by Google, the world now operates on web applications that remain forever in beta stage. Software has become a universal language, the interface to our imagination and the world. It's time they did. If you are a scholar working inside Google or Facebook, you have a major advantage over colleagues in academe. Google Earth is not just a "message." There is much more to do.

Un guide pour développer les compétences de publication numérique des élèves Le guide produit par Fréquence écoles pour aider les enseignants comme les élèves dans leurs travaux de publication associés au projet Mode d’Emploi de la Villa Gillet.Au sommaire : les outils de la recherche d’information, les outils de la publication, le glossaire des termes numériques… J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Le Globe : un média en ligne pour publier de l'info avec des jeunes LeGlobe.fr est un journal d'information en ligne, composé de reportages vidéos, écrits et photos sur l'actualité... vu par les jeunes. Dans "Information" Retrouvez ici les ressources pédagogiques de Ma petite agence de PUB Atelier périscolaire à Feyzin dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires Ma petite agence de com, ou comment monter une campagne de communication avec des primaires. Dans "Outils" Un guide pour accompagner un travail de veille mené par les élèves de lycée Dans "Articles non classés"

Les jeux vidéo d’action développent les capacités cognitives du cerveau Cette synthèse réalisée par des psychologues de l'Université de Genève (UNIGE) et d'universités américaines se concentre sur un genre de jeux bien précis, les jeux vidéo d’action, de tir ou de guerre. Le résultat, communiqué mardi par l'UNIGE, est sans appel: les personnes jouant à des jeux vidéo d’action ont vu leurs capacités cognitives augmenter d’un tiers d’écart-type par rapport au groupe de contrôle. "Ces recherches, effectuées sur plusieurs années et partout dans le monde, prouvent le réel effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau et ouvrent la voie à leur utilisation comme développeurs de capacités cognitives", résume Benoît Bediou, chercheur à la Section de psychologie de l’UNIGE. Sessions courtes et répétées Interrogé dans l'émission CQFD, Benoît Bediou ajoute que les chercheurs essaient désormais "de comprendre quels sont les ingrédients du jeu qui sont responsables de ces effets et quels sont les mécanismes au niveau cérébral". ats/Cécile Guérin/lgr

200 facteurs de ranking sur Google - le Guide Détaillé Le mode d'emploi de Google. Détaillé. Il y a quelques jours, je discutais avec quelqu'un qui me demandait quel métier je faisais. Mon job il est simple dans les faits. J'ai donc essayé de récapituler l'état actuel des connaissances. L'ordre de classement a peu d'importance, mais j'ai essayé de donner un poids (de 1 à 3 étoiles) à chaque critère. La technologie on s’en fout… Je raconte peu de choses en ce moment mais j’en lis par contre beaucoup. J’ai aussi relu pas mal de choses que j’ai pu écrire. Je digère. Le titre de ce billet peut paraître contradictoire avec le thème du blog et pourtant c’est le sentiment que j’ai depuis un moment. Alors non je ne parle de renier l’usage des outils numérique dans mon quotidien, bien au contraire. Pour moi changer l’école et la moderniser ne passera par les outils numériques que dans la mise en pratique quotidienne et dans l’acquisition de la culture du numérique pour les élèves. Je distingue plusieurs axes de travail que je vais essayer de suivre l’an prochaine 1. 2. 3. Tout ça c’est "hors numérique". Pour conclure, le numérique à une place très importante dans ma classe, mais tous mes visiteurs s’accordent à dire qu’il est quasi transparent tellement les élèves se sont approprié ces outils et cette culture. Mais pour moi, le plus important c’est de permettre aux enfants de se construire. Like this: J'aime chargement…

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