background preloader

La France forme ses salariés, mais innove peu

La France forme ses salariés, mais innove peu

La timide percée des bacheliers pro et techno en IUT et BTS LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Brendan, Christony, Guillaume, Tanguy et dix autres jeunes ont accepté d'écourter leurs vacances pour la prérentrée à l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Malo. Ils comptent se remettre à niveau en maths, anglais et expression orale et écrite, avant d'entamer le cursus qui les mènera à un diplôme universitaire technologique (DUT) ou à une licence professionnelle. Bac "techno" ou "pro" en poche, ils font figure d'exception puisque peu d'IUT ouvrent leurs portes à ces bacheliers-là, leur préférant ceux des séries générales, notamment S et ES, qui occupent 67,7 % des 50 000 places des 115 IUT de France, contre 3,4 % de bacs pro et 26,3 % de bacs techno. "C'est vrai que le rythme est dix fois plus rapide en maths.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

Ces jobs inutiles dont les entreprises se passeraient bien "These are what I propose to call 'bullshit jobs' " (c'est ce que je propose d'appeler des "jobs à la c..."). David Graeber, anthropologue et anarchiste américain n'y va pas avec le dos de la cuillère. Dans une tribune publiée le 17 août dernier et intitulée "Du phénomène des jobs à la c. Dans son collimateur, les professions rattachées aux ressources humaines, au management, aux relations publiques, à l'administratif, au conseil ou encore à la finance. Le sentiment d'être inutiles L'anthropologue rappelle que la part des métiers de services dans l'économie a beaucoup progressé dans les économies développées, au détriment du secteur agricole et industriel. Si ces propos ont suscité une levée de boucliers sur Internet et les réseaux sociaux au moment de leur parution, cette tribune a le mérite de poser la question de l'utilité et de la "rentabilité" des fonctions supports dans les entreprises. Il est possible de supprimer toutes les fonctions supports

DRH : Direction inhumaine des ressources Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10. Les psychologues du travail ont ainsi dénoncé des méthodes qui, en isolant les employés et en créant une méfiance réciproque, sont source d'une grande souffrance et déshumanisent les relations au sein des équipes. Témoignages de directeurs des ressources humaines recueillis par Annabelle Grelier.

GPEC et projet d'établissement : deux leviers pour réduire les conflits dans le travail Cette association de soutien à l'enfance et à l'adolescence en détresse est confrontée à des problèmes relationnels et de violence entre les éducateurs, d'une part, l'encadrement et les autres services, d'autre part. La mise en place d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, et un travail sur un projet d'établissement apparaissent comme deux voies pour sortir de ces conflits. Fiche signalétique Effectif : 180 - Activité : Accueil de jeunes - Région : Poitou-Charentes Mise à jour : 08-SEP-09 - Réf : 542 Présentation Cette association s’occupe d'enfants et adolescents en détresse. Demande de l'entreprise Démarche Le travail et ses conditions d'exercice se révèlent très pénibles et ils sont vécus comme tels. Or, il existe une grande violence des rapports humains entre métiers, fonctions et entre collectifs de travail. Par ailleurs, on constate un recul des repères partagés qui donnent du sens et proposent à tous un socle stable et des valeurs communes auxquelles se référer.

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

Marianne Interactive, le jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil Marianne Interactive est le premier jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil des usagers. Destiné aux agents de la fonction publique, il a pour objectif de les accompagner dans la maîtrise des engagements du référentiel marianne qui est une charte interministérielle de 19 engagements initié par la Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) et déployé dans toutes les administrations accueillant du public. L’idée est partie de trois étudiants de l’École nationale des finances publiques lauréats du concours « Challenge administration 2020″ organisé par la DGME : Marie Hélène Évrard, Romain Lalanne et Nicolas Lesage. Marianne Interactive est constitué de quatre épisodes avec une vidéo 3D d’instruction et un quiz permettant aux agents d’évaluer leurs connaissances. Les quatre thématiques privilégiée pour les mises en situation sont l’orientation et la signalétique, la pédagogie et les explications aux usagers, le respect des délais et la prise en compte des suggestions.

7 conseils pour rester positif au travail "Être positif, cela s'apprend, c'est un sport quotidien", affirme Christophe Benoît (1), formateur. Nous pouvons en effet choisir de créer du positif sans attendre qu'il vienne de l'extérieur (des situations ou des autres). Finalement, ce ne sont pas seulement les événements eux-mêmes qui comptent, mais la manière dont nous les vivons et dont nous les évaluons. Notre manière de penser, nos croyances influencent nos comportements, nos actions et donc le résultat de nos actions. 1. Identifier ses "saboteurs" mentaux Une grande partie de nos difficultés, d'après Shirzad Chamine, auteure de l'ouvrage "L'Intelligence positive" (2) vient de nos "saboteurs mentaux" qui nous envoient en permanence, sans que nous nous en rendions compte, des messages négatifs : "Je suis nul", "je n'y arriverai jamais", "c'est toujours sur moi que ça tombe", "je dois être parfait", "si je loupe ce contrat, je n'ai pas ma place dans l'entreprise"... "Chacun a ses 'saboteurs', analyse la consultante. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: