France : Un professeur sur six en «burn-out»
Une étude révèle que 17% des professeurs sont victimes d'épuisement, contre 11% dans les autres professions. Les jeunes en dessous de 30 ans sont les plus exposés. Le ministère de l'Education conteste la fiabilité statistique du rapport. Les professeurs de collèges et lycées sont 17% à être touchés par le «burn-out», ce phénomène d'épuisement physique, mental et émotionnel, contre 11% dans les autres professions, révèle une étude de deux spécialistes publiée dans Le Monde daté de jeudi. «Près de 30% des enseignants interrogés ont dit songer, souvent, à quitter le métier», explique Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Education nationale et coauteur de cette enquête réalisée auprès de 2100 personnels de 400 établissements. Ce n'est pas un hasard si les enseignants sont les seuls, avec la police, à bénéficier des services d'un établissement psychiatrique dédié, l'Institut Marcel-Rivière surnommé «la Verrière», dans les Yvelines. Sentiments d'usure, d'impuissance et d'abandon.
Cancer de la prostate
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prostate et vésicules séminales (normales) Le cancer de la prostate survient indépendamment de l'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique). C'est dans l'immense majorité des cas un adénocarcinome. Il peut provoquer des douleurs, une difficulté d'uriner, un dysfonctionnement érectile et d'autres symptômes. Les différents traitements possibles sont la chirurgie, la radiothérapie, la proton thérapie, la curiethérapie, la thérapie hormonale et la chimiothérapie (moins souvent), ou une combinaison de plusieurs de ces méthodes. Schéma de la prostate et des vésicules séminales (normales) Aiguille de métal radioactif, destinée à être implantée dans une tumeur prostatique pour la détruire (par irradiation interne) Épidémiologie[modifier | modifier le code] Fréquence[modifier | modifier le code] Les taux de ce cancer varient considérablement de par le monde. Géographie du cancer de la prostate[modifier | modifier le code]
Le dépistage organisé du cancer du sein
L'Adec'Armor : association pour le dépistage organisé des cancers : Le cancer du sein ne peut être prévenu, mais ce n'est pas une fatalité. C'est pourquoi l'Adec'Armor a lancé, en février 2003, une campagne de dépistage destinée à toutes les femmes des Côtes d'Armor âgées de 50 à 74 ans (tranche d'âge la plus concernée). > elle propose une mammographie gratuite tous les 2 ans. Un bref rappel Le cancer du sein est le premier cancer de la femme. Le cancer du sein touchera une femme sur 8 dans sa vie. Si le nombre de cas augmente, la mortalité baisse et cela pour 2 raisons :- le dépistage organisé conduit à des diagnostics plus précoces. Actuellement, la mammographie est le meilleur moyen pour déceler des images suspectes, même si elle ne permet pas de dépister à 100% tous les cancers. Les avantages du dépistage organisé L'organisation du dépistage a permis d'instituer un contrôle à tous les niveaux : L'état actuel de la campagne En pratique
Le cancer du sein étendu augmente chez les femmes jeunes
L’incidence du cancer du sein diagnostiqué à un stade avancé chez des femmes jeunes est en augmentation régulière aux États-Unis depuis 34 ans. En atteste une étude (US national Cancer Institute Surveillance Epidemiology and Public Results), s’appuyant sur les données de 3 registres, qui ont enregistré les cas entre 1973 et 2009. Chez les femmes de 25 à 39 ans, l’incidence de la maladie avec extension à distance était de 1,53 pour 100 000 femmes en 1976 ; elle passe à 2,90 en 2009. « Ce qui correspond à un accroissement de 2,07 % par an (IC 95 % de 1,57 % à 2,58 % ; p ‹ 0,001), sur l’intervalle considéré de 34 ans. » L’augmentation de ces cas de maladie avancée découverte chez des femmes jeunes concerne tous les groupes ethniques, et particulièrement les femmes caucasiennes non hispaniques et les Afro-américaines. Il n’y a pas d’accroissement identifié dans d’autres groupes d’âge, ni dans d’autres classes d’extension de la maladie (maladie localisée ou à extension locorégionale). › Dr BÉ.
La bonne attitude face aux dangers du soleil « MGC
S’exposer sans prudence au soleil, c’est augmenter le risque de voir apparaître un cancer de la peau : le mélanome cutané. Il est principalement causé par les coups de soleil et par le manque de protection lorsque l’on s’expose de manière intense pendant les vacances. Le soleil et le cancer Saviez-vous que le cancer de la peau, ou mélanome cutané, est celui qui progresse le plus ces 30 dernières années ? Le nombre de cas ne cesse de croître. En cause : l’exposition nocive aux rayons ultraviolets A et B du soleil. Ce cancer ne peut pas être pris à la légère. Les coups de soleil de l’enfance et l’exposition intensive mais intermittente des vacances sont des facteurs de risque essentiels. Pour prévenir l’apparition du cancer de la peau dans la durée, deux principes sont à suivre : – changer nos comportements face au soleil et mieux se protéger ; – se faire dépister régulièrement par un examen de la peau. Les autres dangers du soleil « Coup de chaleur » et insolation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Surveillance 2012 du VIH et des IST : 9 points forts
1 : Le nombre de découvertes de séropositives se stabilise autour de 6 100 par an Un chiffre global qui, comme chaque année, cache d’importantes disparités. Après plusieurs années de hausse, le nombre de découvertes de séropositivités se stabilise chez les gays/hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Il reste stable chez les hétérosexuels nés en France, et baisse chez les hétérosexuels nés à l’étranger. En 2011, les gays représentaient 40 % des nouvelles découvertes de séropositivité, les hétérosexuels 60 % (parmi eux, deux tiers nés à l’étrangers, un tiers nés en France). 2 : Le dépistage augmente, pas le nombre de dépistés séropositifs 5,2 millions de tests de dépistage en 2011, contre 5 millions les années passées, mais pas plus de nouvelles découvertes. 3 : 14 % des gays n’ont jamais fait de test, alors que les rapports sans préservatifs sont nombreux "C’est un des chiffres phares de l’étude", a souligné Annie Velter (InVS). 9 : IST : ça augmente toujours !
Données épidémiologiques sur l’infection à VIH et les IST, 1er décembre 2012
Le 22 octobre 2013, le Conseil d’Administration de la Sauvegarde du Nord entérinait la création d’un Pôle Promotion de la Santé au sein de l’association. Cette décision vient confirmer l’implication croissante de La Sauvegarde du Nord dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’éducation pour la santé. Ainsi, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, La Sauvegarde a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions régionales en matière de promotion de la santé jusqu’ici portées par le GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) : le Centre de Régional de Ressources Documentaires (information et outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé). Situé sur le site d’Eurasanté, avenue de la Recherche à Loos, il est ouvert du lundi au vendredi 10h à 17h. Pour accéder au site : cliquez icile site internet ressources Cancer.
Survenue de un ou plusieurs cas de gale. Conduite à tenir
La gale humaine est due à un arthropode, acarien, dénommé Sarcoptes scabiei. var. hominis. Il s’agit d’une maladie infectieuse contagieuse, d’expression dermatologique. L’incidence de cette maladie a augmentée en France de 10 % depuis 2002. Cette estimation d’incidence est semblable à celle observée dans la plupart des autres pays occidentaux. Dans cet avis et le rapport qui l’accompagne, le HCSP rappelle les caractéristiques cliniques de la gale, fait le point sur les techniques diagnostiques et sur les traitements. Par ailleurs, le HCSP recommande la réalisation d’études épidémiologiques ponctuelles et à intervalle régulier (5 à 10 ans) afin de suivre les tendances épidémiologiques de la maladie notamment par la consommation des traitements spécifiques (antiscabieux), et l’impact des présentes recommandations qui pourront être revues en fonction de l’évolution des connaissances.