background preloader

Mur Vegetal Patrick Blanc

Mur Vegetal Patrick Blanc

Shigeru Ban Architects Projects | Vertical Garden Design Another three vertical gardens at the fairs. View project Three green walls at Malmö University. View project Indoor vertical garden in Replay’s flagship store in Barcelona. View project Outdoor vertical garden in a small patio. View project Benjamin Graindorge

Ils voient la ville en vert Neuf milliards d’habitants sur terre en 2050… Comment les nourrir tous ? Des scientifiques étudient actuellement le concept de « vertical farming », un modèle d’agriculture verticale présenté dans le cadre d’ARTE Future : « Le futur, ça commence maintenant ». Le grenier alimentaire de New York de demain se dresse dans le ciel, tel un géant vert. Derrière la façade de verre, on distingue les contours des arbres fruitiers. C’est du moins le rêve de l’architecte belge qui l’a dessinée, Vincent Callebaut. Des gratte-ciel agricoles au coin de la rue. Dickson Despommier, professeur émérite en santé environnementale et microbiologie à l’université Columbia de New York, s’est penché sur la question dès 1999. Des farmscrappers énergivores. Réalité ou utopie ? Hors des laboratoires, les projets à visée commerciale avortent lamentablement. David Schelp pour arte magazin Pour en savoir plus :

Jardin Vertical ou Mur végétal : Les concepts de murs végétalisés. | Mur Mure VEGETAL Quelle technique de murs végétaux choisir ? La végétalisation d’une façade via un mur vegetal peut se faire avec une multitude de solutions techniques existantes sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous retrouverez donc ci-dessous les descriptions techniques des principaux systèmes de murs végétalisés. Il faut distinguer deux grands modes de culture, à savoir : - la culture hydroponique : utilisation d’un substrat inerte (nappe horticole, sphaigne, fibre coco, billes d’argile, pouzzolane, laine de roche …) comme support de culture. - la culture classique : utilisation d’un substrat non inerte (tourbes, compost, argiles, zéolithes, pumice …). Toutes les solutions techniques se caractérisent donc en premier lieu par leur type de culture. La mise en œuvre des différents murs végétaux peut se faire par vos soins quand les fournisseurs autorisent la vente du matériel seul ou par leurs installateurs quand ceux-ci ne laissent pas la possibilité de l’auto construction.

Instant City | Cook Projet de ville nomade, Instant City marque l'aboutissement d’une démarche d'aporie architecturale entamée par Archigram avec Plug-in-City (1964). L'architecture disparaît, laissant place à l'image, à l’événement, à l'audiovisuel, aux gadgets et autres simulateurs environnementaux. Instant City développe l'idée d'une « métropole itinérante », un package qui s’infiltre provisoirement dans une communauté. Cette ville superpose, le temps d'un instant, de nouveaux espaces de communication à une ville existante : un environnement audiovisuel (des mots et des images projetés sur des écrans suspendus) s'associe à des objets mobiles (des ballons dirigeables avec des tentes suspendues, des capsules et des mobile-home) et à des objets technologiques (des grues à portique, des raffineries, des robots) pour créer une ville de consommation d'informations, destinée à une population en mouvement.

tudes et témoignages - Comment nourrir demain villes et campagnes ? L’agroécologie n’est-elle qu’un rêve ? Comment nourrir demain plus de 9 milliards de personnes, dont une majorité de citadins, contre 7 aujourd’hui ? La réponse est-elle vraiment de produire plus dans les grands pays agricoles et de laisser le commerce international des céréales faire le reste ? L'agriculture dite "moderne" à l’occidentale, très productive, avec une utilisation intensive de capitaux, de machines, d’engrais et produits de traitement chimiques, a des conséquences qui apparaissent aujourd'hui bien clairement : perte de biodiversité animale et végétale, pollution des eaux et des sols, dégradation des paysages, sans parler des effets sur la santé et de la perte de très nombreux emplois en milieu rural. De multiples expériences innovantes au Nord comme au Sud visent à mettre au point des des systèmes de production agroécologiques réellement durables, conciliant agronomie et écologie. En savoir plus Cacher

« Dans l’avenir, il n’y aura plus d’immeubles tertiaires sans une réflexion préalable spécifique sur la végétalisation » - Immobilier © Thierry Lewenberg Sturm La toiture végétalisée de l'immeuble Newside à La Garenne Colombes Alors que se tient à Nantes jusqu’au 13 septembre le Congrès mondial de la végétalisation du bâtiment (World Green Infrastructure Congress), LeMoniteur.fr a interrogé Stéphane Carpier, Directeur technique Développement durable et innovation de Gecina. La foncière a fait depuis quelques années de la végétalisation un élément incontournable de ses projets immobiliers. Stéphane Carpier, Directeur technique Développement durable et innovation Gecina Qui est le premier prescripteur de végétalisation sur les projets de Gecina ? Stéphane Carpier : Gecina s’est lancée dans la végétalisation depuis quelques années déjà. A Boulogne-Billancourt par exemple, l’aménageur, la SAEM Val de Seine Aménagement avait expressément requis des toitures végétalisées. © Jean-Lionel Dias Le mur pignon végétalisé de l'immeuble Anthos à Boulogne-Billancourt Pourquoi cette solution ?

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: Architecture Mobile Archigram L’éphémère est sans doute la vérité de l’habitat futur. Les structures mobiles, variables, rétractables, etc., s’inscrivent dans l’exigence formelle des architectes et dans l’exigence sociale et économique de la modernité. Jean Baudrillard | Utopie, n°1, 1967 [1] Après la seconde guerre mondiale, la notion de mobilité, qui s'applique aux hommes, aux objets, aux capitaux, aux techniques, aux structures (politiques, sociales, économiques, juridiques...), occupera une place prépondérante dans les visions prospectives politiques ; elle intéressera particulièrement le monde de l'industrie – du tourisme, de l'automobile ou de l'aviation civile -, et bien sûr, à la suite, les urbanistes et les architectes. « Le progrès technique, pouvait-on lire, permet à l'homme de disposer de loisirs plus longs dont il profite pour voyager, mais il oblige le travailleur au déracinement (changement de domicile, changement de métier). Eve Roy La question de la mobilité dans les repositionnable Ionel Schein

Végétalisation Durant 5 jours, à travers des espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention, actions concrètes, débats, moments festifs et réflexions rythmeront ce festival. Au delà de l’évènement il s’agira d’enclencher une action permanente, vertueuse et participative. La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités. Les terres agricoles représentent près de la moitié des terres en île de France mais seule une très faible partie de la production est consommée localement. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets souvent hors d’échelles, qui se cachent derrière des toitures ou des murs végétalisés et panneaux solaires. Jeudi 2 mai 19h : Rencontre / Débat. Vendredi 3 mai 14h-19h : l’Apiculture en pratique. avec Miel de quartier. Vendredi 3 mai 19h : des abeilles aux fruits.

Ces cabanes spectaculaires perchées dans les arbres à travers le monde L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre ; et maintenant les Hommes décident d'y remonter ! Façon beaucoup plus écologique et proche de Dame Nature que les bâtiments en béton, les hôtels et chambres d'hôtes dans les arbres se multiplient aux quatre coins du monde. De quoi donner envie d'y séjourner une nuit ou deux ! 1. TreeHouse Point Ce domaine se situe à quelques encablures de Seattle, à Issaquah (état de Washington). 2. Situé dans l'état du Queensland, en Australie, le complexe hôtelier du Silky Oaks Lodge offre un panorama époustouflant. 3. Situé près d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, le Yellow Treehouse Restaurant a été bâti tout autour d'un immense séquoia haut de 40 mètres. 4. Le Finca Bellavista Treehouse Community est une communauté autonome située en plein milieu de la forêt vierge costaricienne. 5. 6. 7. Pour voir la suite, rendez-vous page 2 !

Accueil L'Art au coin de la rue

Related: