Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe
Les seniors, une cible encore trop ignorée
Nielsen a mené dans 60 pays, sur plus de 30 000 personnes une étude sur les 65 ans et plus, une population en forte croissance dont le pouvoir d'achat représente pour les distributeurs, les marques et les fournisseurs de services une opportunité en matière de santé et de bien-être. Selon cette enquête mondiale de Nielsen sur le vieillissement des consommateurs, plus de la moitié des consommateurs mondiaux (51%) affirment ne pas voir de publicité qui s'adresse aux consommateurs plus âgés, et la moitié disent qu'il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire. 43% des répondants ont du mal à trouver des emballages faciles à ouvrir. Plus de 4 sur 10 ne trouve pas d'aliments qui répondent à des régimes alimentaires particuliers (45%), qui offrent des petites portions individuelles (44%) ou disposent d'informations nutritionnelles clairement étiquetées (43%). Services : des perceptions différentes selon les régions du globe Un fort attrait pour le e-commerce alimentaire Méthodologie
Le tourisme des séniors résiste à la crise
Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans.
Le processus d’achat du consommateur et la commercialisation du voyag…
Tourisme de croisière et industrie de la croisière
Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org 1/ Références bibliographiques sur la croisière Aspects généraux : Grenier, A. (2008). Chin, C.B.N. (2008). Dickinson, B. and A. Douglas, N. and N. Dowling, R.K. (2006). Gibson, P and A. Jaakson, R. (2004). Kester, J.G.C. (2003). Klein, R. Mancini, M. (2004). Organisation Mondiale du Tourisme (2003). Weaver, A. (2005b). Wood, R. (2000). Wood, R. (2004). Dimension économique : Bresson, G., Logossah, K. and A.
Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com]
Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente. Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors. Dans l’ensemble, les Seniors préfèrent rester en France. Parler des lieux de résidence est aussi riche d’enseignements. 40 % des plus de 50 ans logent chez des amis. Les baby-boomers demandent à la fois une grande flexibilité et un minimum d’aide à l’organisation de leurs voyages.
Les seniors actifs, une clientèle touristique à fort potentiel
L’étude « Trending with Seniors : understanding the Active Senior consumer traveler », menée par Amadeus, souligne qu’en 2020, les seniors actifs seront 700 millions dans le monde. Une clientèle qui souhaite voyager en disposant de revenus et de temps. Une véritable opportunité à saisir pour le secteur du voyage selon Amadeus, qui a cherché à cerner cette clientèle potentielle à partir d’enquêtes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis. Cette population « senior actif » se sent jeune de cœur. Elle dispose de temps, de l'énergie et du budget lui permettant de partir explorer le monde. Des seniors attachés au contact humain Autres articles Les seniors actifs préfèrent être acteurs plutôt que spectateurs, recherchent les activités altruistes et perçoivent le « volontourisme », alliant bénévolat et tourisme pur, comme une manière de participer positivement à la vie de la société.
Les critères du nouveau classement
Trois catégories, au lieu des étoiles : l’arrêté de classement des offices de tourisme a été publié le 18 novembre 2010. Le télécharger Même s’il n’entre définitivement en vigueur qu’au 1er janvier 2014, il est intéressant de se pencher sur ses principales caractéristiques. L’office de tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. L’office de tourisme classé dans la catégorie II correspond à une structure de taille moyenne intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation touristique homogène et cohérent.Son équipe est nécessairement pilotée par un responsable ou par un directeur. Points de repère aux événements et animations ;
Croisiere
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million). La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre 40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière avec 4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France. Le début de l'histoire des croisières modernes débute au cours de la période 1966-1974 avec l'irruption du Norvegian Cruise Lines sur le marché en 1966 , suivi par Royal Carribean en 1970 et Carnival en 1974. Le trait commun de ces trois pionniers du tourisme de croisière résidait dans l'offre d'une semaine de croisière dans les Caraïbes orientales à des prix relativement bas ciblant une clientèle formée de classes moyennes. Cruise Tourism .