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Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat
Partie 1 Introduction a l’Algorithmique « Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ca, ce sont les caractéristiques de la magie. » - Dave Small « C'est illogique, Capitaine » - Mr Spock L’algorithmique est un terme d’origine arabe, comme algèbre, amiral ou zénith. Ainsi, l’algo n’est pas « rythmique », à la différence du bon rock’n roll. Alors, ne confondez pas l’algorithmique avec l’agglo rythmique, qui consiste à poser des parpaings en cadence. Avez-vous déjà ouvert un livre de recettes de cuisine ? Plus fort : avez-vous déjà indiqué un chemin à un touriste égaré ? Comme quoi, l’algorithmique n’est pas un savoir ésotérique réservé à quelques rares initiés touchés par la grâce divine, mais une aptitude partagée par la totalité de l’humanité. Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne. Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) : Table de 7 : 7 x 1 = 7 7 x 2 = 14 7 x 3 = 21 … 7 x 10 = 70 Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle. NB : la factorielle de 8, notée 8 ! X = n !

HTML.py - a Python module to easily generate HTML tables and lists | Decalage HTML.py has been developed to easily generate HTML code for tables and lists in Python scripts. This is mostly convenient to generate reports in HTML or simple web applications in lightweight frameworks such as CherryPy. There are already quite a few similar solutions for Python, either HTML generators or templating engines (see links at the end of this article). Most of them are very powerful but quite complex for simple cases. HTML.py is useful when you need to generate simple HTML code without requiring to learn a templating language. Download Click on the attached file below at the bottom of this page. License Cecill: open-source, GPL compatible. How to use HTML.py Basic principles The HTML module provides two different interfaces: classes (Table, List, ...) and functions with similar names in lowercase (table, list, ...). HTML Tables Basically, an HTML table is stored as a list of rows. So the easiest way to create a HTML table is to use a list of lists: HTML Lists HTML Links

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat Préambule : Le Codage « L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. « Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament : avec beaucoup de règles, et sans pitié. » - Joseph Campbell « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme C’est bien connu, les ordinateurs sont comme le gros rock qui tâche : ils sont binaires. Mais ce qui est moins connu, c’est ce que ce qualificatif de « binaire » recouvre exactement, et ce qu’il implique. 1. De nos jours, les ordinateurs sont ces machines merveilleuses capables de traiter du texte, d’afficher des tableaux de maître, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos. Lorsqu’un ordinateur traite du texte, du son, de l’image, de la vidéo, il traite en réalité des nombres. Mais qu’est-ce qu’une information binaire ?

Auteur:Yves-François Le Coadic Actualité « Des techniques électroniques audacieuses et les impératifs d’une technologie déchaînée tirent inéluctablement la science de l’information et la font dériver d’un univers papier vers un univers électronique, laissant entrevoir la naissance d’une nouvelle culture informationnelle pour tous et toutes, et la fin de l’ancestrale culture du document. Avec tout son cortège de problèmes humains et sociaux. » (Social Computing and Information Science, 19-24 oct., 2007, Milwaukee,USA). « Et sa lente, mais inéluctable mathématisation » (11e Conference Int. Society for Scientometrics and Infometrics, 25-27 juin 2007). L'auteur par lui-même Né le 12 octobre 1942, Yves-François LE COADIC a fait ses études secondaires au lycée Jules-Simon de Vannes. Parcours Yves-François LE COADIC a occupé successivement les fonctions suivantes : Thèmes de recherche Bibliographie Les ouvrages PUF épuisés ne sont pas répertoriés dans cette bibliographie. Mes mots-clé / Mes auteurs Mes auteurs Mes mots-clé

Des exercices en ligne Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique. Le parcours lycée correspond au programme officiel et contient les 2 premiers niveaux du parcours général ainsi que des exercices d'application aux mathématiques. Cette page contient un certain nombre de cours destinés à accompagner les épreuves d'algorithmique.

Gephi, an open source graph visualization and manipulation software Une heure de code: Le Labyrinthe Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using this tool on your current device. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated.

Logiciel de veille et e-réputation La maîtrise de l’information stratégique Digimind est le logiciel de veille stratégique et e-réputation sur le marché. Il permet à ses utilisateurs de maximiser la connaissance de leur environnement. Le logiciel de veille et e-réputation Digimind est destiné autant à ceux qui font et organisent la veille (documentalistes, responsables de la veille) qu’à ceux qui utilisent ses résultats (comités de direction, responsables marketing, commerciaux, chercheurs, etc). Digimind aide ses utilisateurs à répondre aux questions suivantes : Comment évoluent les offres tarifaires de mes principaux concurrents ? Quelle est l’e-réputation de mes dirigeants, de mes produits, de mon entreprise ? Que pensent les consommateurs de mon produit ? Quelle présence déploient mes concurrents sur les médias sociaux ? Quelles sont les sociétés qui travaillent sur cette nouvelle technologie ? Quelles fusions/acquisitions ont eu lieu sur ce secteur ? Comment risque d’évoluer la réglementation dans mon domaine? Sourcing

Éléments d'algorithmique : mariages stables - INRIA Éléments d'algorithmique : mariages stables Comment aborder les problèmes d'algorithmique dans le cadre du programme ISN au Lycée ? François Pottier , qui est chercheur Inria et enseignant à l'école Polytechnique en « Algorithmique et programmation» s'appuie sur des éléments du programme de CPGE pour répondre à cette question : • analyser un problème ;• concevoir un algorithme répondant à un problème précisément posé ;• justifier qu’un algorithme termine et produit l’effet attendu ;• prédire l’efficacité d’un algorithme ;• traduire un algorithme dans un langage de programmation, et à cette fin, choisir des structures de données appropriées. Knuth (1976) avait noté l’intérêt du problème des mariages stables en tantqu’introduction à l’algorithmique : bien que cet algorithme ne soit pas facile à enseigner à des élèves de terminale, il servira d'exemple pour illustrer les questions auxquelles l'algorithmique tente de répondre

Apprendre à coder "in game" Geek dans l'âme, vous souhaitez apprendre à coder tout en vous amusant : le jeu CodeCombat devrait vous satisfaire. Dynamiser une page web soi même en se familiarisant avec le Javascript : mission impossible ? Pas forcément si l'apprentissage se fait en s'amusant ! Le jeu CodeCombat vous propose de vous plonger dans une aventure captivante au design retro tout en vous apprenant les bases du Javascript. Un excellent moyen de donner envie d'apprendre aux néophytes. Une méthode simple et addictive Pour jouer à CodeCombat, il faudra tout d'abord vous inscrire en renseignant votre e-mail ainsi qu'un mot de passe. Pour jouer à CodeCombat

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