Guides Facebook et Twitter pour communiquer Le centre de ressources d’ARDESI (agence régionale du numérique en Midi-Pyrénées) propose nouvellement 2 guides pratiques à destination prioritaire des collectivités territoriales et des institutions (mais adaptables aux entreprises et aux associations) sur l’optimisation d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux : Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané (10 pages, en pdf) et Facebook et Twitter : booster sa communication digitale (102 pages, en pdf). 2 guides avec méthodologie et bonnes pratiques Ces 2 guides pratiques comprennent méthodologie, exemples de bonnes pratiques, conseils pour dialoguer, échanger et communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi y affirmer une présence stratégique et faire passer des messages de façon efficiente. L’évaluation de projets de stratégies de communication sur les médias sociaux fait également l’objet d’une attention particulière au sein de ces 2 dossiers. Fiche pratique : Twitter, le média de l’instantané Contenu : 1. 2.
Que peut faire Twitter pour votre association ? Bien que né en 2006, Twitter reste encore un mystère pour beaucoup de monde. Certains le considèrent plus difficile à appréhender que Facebook, d’autres, plus simple. Pour autant, votre association devrait-elle utiliser Twitter ? Si oui, pour y dire quoi ? Ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas) Devez-vous ou pas, créer une page Facebook pour votre association ? Et d’ailleurs, une page ou un groupe ? Et au fait, pour quoi faire ? Et puis qui va l’administrer ? Et que dois-je y placer ? Dois-je utiliser Facebook pour mon association ? A priori, je dirai que oui. Dois-je créer une page ou un groupe ? « Les pages ne peuvent être créées que pour représenter une vraie organisation ou entreprise, un artiste ou un groupe, et seul le représentant officiel de cette entité a le droit d’en créer une. Facebook, pour quoi faire ? Pour créer du lien, créer un échange avec vos adhérents, bénévoles, et plus généralement, le monde… Pour faire connaître votre organisation et dynamiser votre communauté. Qui doit administrer la page de mon association ? Il est parfaitement envisageable de nommer plusieurs administrateurs. Quel contenu y placer ? Quelle diffusion ? Facebook ne doit pas constituer la base de votre stratégie web. Quelques exemples d’associations qui utilisent Facebook : Go ! Loading ...
Recherches & Solidarités | Le numérique au sein de votre association L’association Recherches & Solidarités a reçu le soutien du Fonds pour le développement de la vie associative pour mener une étude sur le « développement du numérique dans les associations et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne ». Elle a réuni un comité de pilotage pour mener à bien cette démarche d’observation et d’analyse qui a démarré en décembre 2013. La première phase a consisté à interroger plus de 1.650 responsables d’associations sur l’utilisation des outils numériques, les objectifs poursuivis, les difficultés et les résultats observés. S’ouvre aujourd’hui une deuxième phase avec ce questionnaire destiné à recueillir les témoignages d’associations qui s’appuient sur des outils numériques, dans leur fonctionnement et dans leurs démarches de communication. Il s’adresse à toute personne salariée ou bénévole, ayant ou non des responsabilités, en mesure d’aborder le sujet du numérique au sein de son association, quels que soient son secteur et sa taille.
Utilisation de Facebook pour une association (étude du cas Loup Festayre) Lors d’une formation à distance sur « le web 2.0 appliqué aux associations », nous parlions avec Odile de Trajectoires, de l’utilisation de Facebook. Voici aujourd’hui une illustration de l’utilisation de Facebook par l’association « Bandas y penas, culture et patrimoine » qui organise le Festival des Bandas de Condom. Commençons par un inventaire des outils de communication web de l’association : - Un site officiel : avec toutes les informations pratiques - Une page sur Youtube qui diffuse notamment 2 vidéos qui visent à générer du buzz ramdam autour du Festival - Un profil ouvert sur Facebook au nom de Loup Festayre - Un groupe actif sur Facebook : les amis de Loup Festayre (1 025 membres à ce jour), qui est en fait le groupe officiel du Festival Donc, à première vue, l’association utilise les réseaux sociaux comme complément à son site institutionnel. Le 1er point, la mise en place d’un community manager généreuse de la fête dans le Sud Ouest. ou - Proximité
Prezi : l'outil web qui aère votre présentation associative Il est temps de ranger ou recycler vos vieux power-points. De dépoussiérer vos présentations associatives. De filer une touche un peu plus efficace et un peu moins linéaire à tout ça. Comment ? En allant jeter un œil sur Prezi. Edit du 03/04/2014 : Bonne nouvelle, Prezi est désormais disponible en français !!! Toggle Original, fun, dynamique… Vous vous en souvenez peut-être, nous avions évoqué « slideshare » (si la mémoire vous fait défaut, consultez ce lien :)). Prezi ? Là où Slideshare vous propose un simple diaporama, Prezi vous invite carrément à un voyage au milieu des mots, à grand renfort de zoom avant, arrière, d’intégration de médias (vidéos, sons…), de pirouettes cacahuètes, et de tournoiement à vous flanquer le vertige. Exemple ? Comment ça marche ? Une fois inscrits et connectés, un logiciel en ligne vous aide à créer votre présentation. Et une fois celle-ci créé ? N’importe qui peut alors relayer votre œuvre sur cette grande toile virtuelle qu’est le Web 2.0.
Pourquoi votre association doit s'intéresser au web 3.0 en 2014 Vous connaissez le web 2.0. Vous en entendez parler souvent, vous savez de quoi il s’agit. Mais en 2014, je vous conseille vivement de vous intéresser au web 3.0… Et de le prendre en considération dans votre communication associative. Retour sur le web 2.0 Souvenez-vous. Il y a moins de quinze ans, le web était statique. Et puis en 2003, il se passa quelque chose. Le web 2.0 c’est ça. Et là-dessus, le web 3.0 est venu se greffer. Le web 3.0… Il n’est pas si loin, le temps où la majorité des personnes avait un téléphone à touches « normal ». Les téléphones ne sont plus des téléphones. Qu’est-ce que le web 3.0 ? Encore une fois, la donne change. Quelles conséquences pour les assos ? Tout ce que vous créez sur Internet doit être adapté à la lecture sur smartphone. Des dizaines d’applications se développent, pouvant être utilisées dans votre communication associative (pourvu, bien sûr, que l’outil soit justifié !). Ce n’est que le début, tout évolue à vitesse grand « V ». Le web 3.0 est déjà là.
Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Un label salué par la Croix-Rouge française qui fête cette année ses 150 ans Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a décidé de faire de l’Engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014. Une cause particulièrement chère à la Croix-Rouge française qui compte 54 000 bénévoles et 18 000 salariés qui viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année. Aujourd’hui, alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a décidé de faire de l’Engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014, la Croix-Rouge française qui s’est bien entendu particulièrement mobilisée pour cette labellisation, ne peut que se féliciter de cette décision qui confirme le soutien du gouvernement dans un contexte où les associations prennent de plus en plus de responsabilités dans tous les domaines notamment social et éducatif. Elle fait partie de l’histoire et a transformé parfois le destin de nombreuses familles.
Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, la Fonda, la Mairie de Paris, la Maison de l’Europe de Paris et Pour la Solidarité organisent un séminaire : De l’engagement à la citoyenneté, quelle place pour les associations en Europe ? Malgré l’influence croissante du cadre européen sur leurs pratiques, les associations se sentent éloignées de l’Europe institutionnelle et peinent à investir le concept de citoyenneté de l’Union européenne, tel que défini par le Traité de Maastricht. Pourtant, au quotidien, partout en Europe, les associations contribuent à la mobilisation collective autour d’initiatives porteuses de valeurs démocratiques et de cohésion sociale, alimentant de fait un sentiment d’appartenance et d’adhésion à un projet commun. Comment les associations contribuent-elles à l’animation de la démocratie et au développement de la citoyenneté en Europe ? Quelles sont les nouvelles formes de citoyenneté à l’œuvre au niveau européen ?
SIEG - SIG - Monti-Kroes - Altmark : c'est du chinois ? Non, c'est l'avenir européen des associations Les termes SIEG - SIG - Monti-Kroes - Altmark ont une incidence très importante sur les conséquences directes pour les associations à but non lucratif, du nouveau régime juridique des associations défini par le droit communautaire. Raison de plus pour tenter de comprendre ce qui semble être volontairement opaque... La Cour de justice des Communautés européennes veut garantir la libre concurrence. L'incidence du droit communautaire s'exerce principalement au niveau des aides publiques, qui doivent respecter le droit dit des "aides d'État". Malgré la prise en compte de la notion de services d'intérêt général, lesquelles comprennent des services non économiques d'intérêt général et des services économiques d'intérêt général, les associations sont dans l'obligation de se rapprocher de plus en plus du fonctionnement d'une entreprise (sans en avoir aucun des avantages). Du coup, la complexité juridique de ces notions est devenue un problème fondamental pour toutes les associations françaises.
Trésoriers d'associations : attention aux placements hasardeux Il existe des associations qui possèdent des excédents financiers à placer. Le cas est suffisamment rare pour être traité ici... Voici l'histoire : le trésorier bénévole de l'association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés des Vosges décide d’investir les excédents de trésorerie dans un placement financier comme la loi l'y autorise. Il ouvre donc un compte-titres dans les livres de la société Caisse d'épargne des Pays lorrains afin d'y placer les fonds de cette association. Malheureusement, le cours des titres souscrits ayant fortement baissé, l'association a recherché la responsabilité du trésorier au motif que celui-ci n'avait pas le pouvoir de placer cet argent au nom de l'association. Pour se défendre, le trésorier assigne à son tour la Caisse d'épargne des Pays lorrains en garantie de cette condamnation au motif que celle-ci n'a pas, de son côté non plus, vérifié les pouvoirs dont était investi le trésorier par l'association. [...] [...] En savoir plus et / ou
Mesurer l'impact social de l'action des associations et de l'ESS : une nouveauté Les associations, les fondations, et il faut y rajouter maintenant les entreprises sociales, ont en commun d’œuvrer pour le bien de la société plutôt que pour celui de quelques-uns. C'est un principe maintenant reconnu que la loi dite loi ESS souhaite encadrer. On peut toujours émettre quelques doutes sur cet angélisme de façade, au moins en ce qui concerne certaines entreprises dites sociales, mais dans l'ensemble ces acteurs souhaitent au minimum changer de mode de gouvernance, ce qui n'est déjà pas si mal. Oeuvrer pour le bien commun est une très bonne chose, mais comment en mesurer les résultats ? Comment connaître exactement l'impact social des activités ESS ? La crise économique (1) avec son cortège de misère et de délitement social est telle, que malgré le travail acharné des acteurs sociaux, il semble que rien ne change. Mais c'est pourtant dans ce contexte que ces structures doivent démontrer leur "capacité à générer une plus-value sociale". Un petit précis très ... précis.
Twitter: quelques outils et astuces pour votre prochain événement Lorsque vous organisez un événement, les médias sociaux et en particulier Twitter sont une excellente façon de le faire rayonner. Encouragez vos participants à publier sur les médias sociaux leurs commentaires et réactions. Ainsi, après votre événement, vous pourrez analyser l’impact et reprendre les publications de vos participants. La journée de l’événement, Twitter est à mon avis l’application la plus intéressante. Avant toute chose, créer un compte Twitter pour votre événement. Affichez les tweets des participants Prévoyez un projecteur multimédia qui diffusera les tweets de vos participants. Utilisez les codes QR Les codes QR vous permettent de préparer des messages que les participants pourront envoyer sur Twitter tout simplement en balayant le code QR. Inscrivez le hashtag sur les cocardes Vous me direz que c’est évident. Formez vos participants Il est possible que plusieurs participants ne connaissent pas les codes QR ou comment utiliser Twitter.