background preloader

Réseaux sociaux : comment les marques nous parlent

Réseaux sociaux : comment les marques nous parlent
ENQUÊTE | France Info est partenaire d'un webdocumentaire sur Nestlé, Un empire dans mon assiette, mis en ligne ce jeudi, qui décrypte la stratégie de la marque dans de nombreux domaines. A cette occasion, plongée dans la stratégie numérique des marques. Comment utilisent-elles les réseaux sociaux, dans quel but, et comment gèrent-elles ou anticipent-elles d'éventuelles crises de réputation en ligne ? Les internautes suivent de plus en plus de marques sur les réseaux sociaux © Maxppp Les Français sont des clients potentiels. "Ce n'est pas un passage obligé c'est juste qu'aujourd'hui les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies, dans notre quotidien", explique Stanislas de Parcevaux, directeur marketing d'Orangina Schweppes France. Et pour cela les marques utilisent chacun des réseaux sociaux de manière spécifique. Trop cher de "ne pas y être" Mais l'enjeu pour les marques, c'est aussi la réputation en ligne, se faire connaître ou améliorer son image. Have a break ? Les "bad buzz" Related:  pubMarketing

L'immatériel, c'est capital - Maurice Lévy Revue des marques : numéro 62 - Avril 2008 En novembre 2006, le rapport sur "L'économie de l'immatériel" préconisait de donner à la France les moyens de jouer un rôle fondamental dans l'économie de l'immatériel. Un an après, la moitié des mesures ont été mises en oeuvre dont celles portant sur la protection des idées et de la propriété intellectuelle. Entretien avec Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe et coprésident de la commission sur l'économie de l'immatériel. Pourquoi ce rapport d'étape, un an après la publication de votre rapport, rédigé avec Jean-Pierre Jouyet ? Maurice Lévy : Quand nous avons commencé à réfléchir pour identifier des pistes pour une nouvelle croissance, nous avions deux craintes, l'une portant sur le champ d'investigation, le contenu et la définition de l'immatériel, l'autre sur l'avenir de ce rapport, qui pouvait finir comme bon nombre de rapports français, au cimetière. Quel est votre sentiment aujourd'hui ? Et qu'en est-il ?

Et si la pub ciblée était contre-productive Cette pub "ciblée" s’appelle le retargeting et est très prisé par les sites marchands (selon les données du spécialiste Criteo le taux de clics d’une telle pub pourrait monter à 2,5% contre 0,1% en moyenne pour une bannière classique). Après tout c’est assez malin, pourrait-on penser. Au lieu d’avoir une bannière pour une assurance ou une boisson désaltérante, pourquoi ne pas nous proposer une pub pour un produit qui nous intéresse vraiment. Sauf que ces pubs sont-elles, dans le fond, si intelligentes que ça? La limite du retargeting est finalement un problème d’intelligence des algorithmes et de manque d’information sur le client. Imaginez la même chose transposée dans le commerce physique: vous vous rendez à la Fnac pour un objectif et le vendeur tient à tout prix à vous montrer les appareils photos. "Si vous harceler les clients, ils vous laisseront tomber, estime M. Comment faire pour donner l’impression au client qu’on lui apporte un service? Le magasin mais aussi le mobile.

Pourquoi Carrefour & Co s'échinent à inventer de nouveaux produits Les marques de distributeurs (MDD) cherchent à se relancer ! Depuis 2010, ces produits sous logo Carrefour, U ou Leclerc perdent du terrain face aux grands noms : dans les super et hypermarchés, ils sont tombés, en cinq ans, de 30 à 27,7% des ventes. "Leur image auprès du consommateur s'est dégradée, explique Jacques Dupré, chez IRI. Et comme les distributeurs se livrent une guerre des prix terrible sur les marques nationales, l'avantage compétitif des MDD se réduit." Une tuile, car les enseignes appliquent souvent des taux de marge plus élevés sur leurs gammes propres. Alors elles investissent d'autres créneaux (bio, local, végétarien...) et osent l'innovation. Retrouvez notre dossier complet "La grande distribution : leurs coups de génie et leurs coups tordus" Etre le seul à proposer un produit reste le meilleur moyen d'éviter une concurrence frontale sur les prix ! >> En vidéo : Il a fallu près de 30 ans pour que les valises à roulettes deviennent performantes. Tous droits réservés

Des marques aux petits soins pour leurs clients Le distributeur anglais Asda incite ses clients à arrêter de fumer En janvier dernier, nous relations l’initiative du club de foot du Barça qui accompagne ses supporters pour les aider à arrêter de fumer. Asda, le n°2 de la distribution au Royaume-Uni, se lance dans une démarche du même ordre. L’enseigne s’est associée au gouvernement écossais pour inciter ses clients à en finir avec la cigarette. • Des équipes spécialisées seront présentes dans 7 supermarchés pour apporter conseils et aide à l’arrêt du tabac. • Mais le distributeur jouera aussi sur les bénéfices pour le porte-monnaie de l’arrêt du tabac. Plus d’infos : Flow Un site marchand d’Auchan dédié à « la bonne alimentation » et permettant d’éviter les allergies alimentaires Au départ, le site mieux-vivre.auchan.fr était un simple portail d’information dédié à la gamme MDD du même nom. • On y trouve des articles bio (pas uniquement sous la marque du distributeur), des produits sains et naturels (sans sel, sans sucre ajouté…).

Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Les moqueries ne manquaient pas : Mais les soutiens, bien que plus rares, sont aussi venus : Le CM à fond la forme Rien que du très classique donc : les gens réagissent à une vidéo qui sort de l’ordinaire. Pour éteindre le feu, donnez-lui de l’oxygène La réponse au buzz ne s’arrête pas là : plutôt que d’étouffer la vidéo, le lipdub est intégrée… en home de la page Youtube de Décathlon France ! Une très bonne initiative de la part de Décathlon. Pour conclure, quelques leçons à retenir : 1. 2. Cette rapidité est probablement due à une organisation hiérarchique aplanie. 3. 4.

les 8 incontournables d'une page professionnelle bien fichue Vous avez créé par vous-même la : êtes-vous sûr(e) de vous être donné toutes les chances d'attirer et de retenir vos cibles potentielles ? Un doute soudain ? Eh eh, pas de panique : je vous propose aujourd'hui un p'tit : ... parce que les possibilités de changer le nom de votre page Facebook restent limitées , même si c'est désormais envisageable depuis quelques semaines (ce qui n'était pas le cas auparavant). Tenez notamment compte des éléments suivants : présence des sur lesquels vous souhaitez être bien positionné sur les moteurs de recherche (j'ai remarqué que Google, qui aime bien Facebook, indexe particulièrement bien les titres) compréhension immédiate, pour les internautes qui vous découvrent, de l' (ex : nom de votre entreprise, votre zone d'intervention géographique, nom de la thématique abordée si vous vous focalisez plus particulièrement sur un sujet, etc.) A votre avis, pour inciter les internautes à se connecter : www.facebook.com/dixkatre puis cliquez sur Pourquoi ? .

Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité Ferrero et la "taxe Nutella" : la mobilisation générale : Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe La France est le pays au monde qui consomme le plus de Nutella (26% de la production mondiale). Ce statut fait-il de la célèbre pâte à tartiner le bouc-émissaire idéal ? Fin 2012, elle est confrontée à une fronde sans précédent. Dans le cadre du projet loi d'examen de la sécurité sociale, les sénateurs introduisent un amendement qui vise à taxer davantage l'huile de palme (300 euros supplémentaire par tonne). En plein débat au Sénat, la marque s'est payé deux pleines pages de publicité dans les quotidiens nationaux, intitulées "L'huile de palme, parlons-en" afin de tartiner son argumentaire. Les internautes réagissent en créant des pages "Touche pas à mon Nutella !" La marque souligne aussi la proximité du profil nutritionnel de l'huile de palme avec le beurre, aliment de base historique de nombreux Français. Rapide dans sa réaction, répondant point par point aux critiques, tout en prenant acte pour l'avenir, Ferrero mise enfin sur les réseaux sociaux.

Créer une zone de chalandise en 3 clics | Creer une Zone de Chalandise Résultat en vidéo : Comment faire : Pour réaliser une représentation graphique sommaire d'une zone de chalandise il vous faudra : Moins de 5 minutes (vidéo de preuve à l'appui !);La liste des adresses ou des codes postaux des clients du point de vente dans un tableur;Un compte Google Docs (facultatif, mais vous pouvez vous créer un compte, c'est gratuit, et cela vous permettra de sauvegarder votre travail); Étape 1 : Les adresses/Les codes postaux Ouvrez une nouvelle feuille de calcul sur Google Docs, (ou ouvrez une nouvelle feuille dans ce document) Collez vos adresses ou vos codes postaux dans une colonne (dédoublonnés ou non, cela n'a pas d'importance). Si vous avez uniquement les codes postaux (c'est peut être mieux !) Dans la colonne B ajoutez simplement "France" à chaque ligne. Dans la colonne C ajoutez "=CONCATENATE(A2;" ";B2)" dans le cas ou votre premier code postal est en case A2 et que France est en case B2. Étape 2 : le rendu Sélectionnez toute la colonne C. C'est terminé !

Related: