Paris balades 5G : l’ultra haut débit mobile sera-t-il dangereux pour la santé ? Un débit jusqu’à 10 fois supérieur à celui de la 4G, un nombre d’objets connectés sur le même réseau multiplié par 10, une latence divisée par 10… Telles sont les promesses de la 5G, l’ultra haut débit mobile. La France ne veut pas prendre de retard en la matière : le gouvernement a présenté, lundi 16 juillet, sa "feuille de route" pour développer cette technologie. Au programme : des expérimentations dès 2018 par des opérateurs télécoms pour un déploiement commercial dans au moins une grande ville dès 2020. Cinq ans plus tard, devrait venir le tour des principaux axes de transports. L'expansion de la 5G est encouragée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) “parce qu’elle représente un enjeu majeur de compétitivité pour notre industrie, nos infrastructures et nos territoires” estime son président dans un communiqué. De leur côté, les grandes agences de santé tiennent des propos bien plus nuancés.
Archives départementales d'Indre et Loire Le service éducatif des Archives départementales procède d'un partenariat, entre le Conseil général d'Indre-et-Loire et l'Education Nationale.Il permet une approche concrète des documents d'archives en s'intégrant à l'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique, du français et des arts plastiques.Il s'adresse aussi bien aux élèves des écoles primaires, qu'à ceux des collèges et des lycées, à l'enseignement professionnel comme à l'enseignement général. Le travail effectué sur des documents authentiques permet aux élèves de mieux comprendre le passé en développant leur intelligence et leur sensibilité, leur sens de l'observation et de la critique. La présence au sein du service éducatif d'un professeur enseignant lui-même dans plusieurs classes garantit l'exploitation pédagogique des documents. Les classes sont accueillies sur réservation. Consulter la brochure ici
Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Au sortir de l’escalier, on prend pied sur les terrasses. Château et parc sont indissociables. La terrasse relie le donjon à l’aile royale. Chambord est un château à deux visages : au sud, un donjon enserré d’une enceinte et au nord, la majestueuse ordonnance d’une façade étirée sur quelque 156 mètres. Le Château de Chambord
Blog – l'arte dei pazzi C'è la parola, e c'è la sua eco.C'è la parola viva, la parola che fugge via nel suo divenire, la parola leggera – e c'è la parola che le fa eco, la parola che ritorna, la parola pesante, la parola che rimane quando la «cosa» di cui parla si è estinta. C'è la parola di… Continua a leggere Blanchot – Un respiro a nulla Di Onomacrito si dice che abbia attinto a Omero il nome dei Titani e che, nel comporre dei rituali misterici in onore di Dioniso, abbia scritto nei suoi versi che erano stati i Titani a rendersi colpevoli delle sofferenze di Dioniso.(Pausania, Periegesi della Grecia, 8: 37.5) Il pio Pausania riferisce qui un dato, che era… Continua a leggere Kerényi – La religione orfica di Dioniso È noto il paradosso formulato da Bertrand Russell in L'analisi della mente, secondo cui il mondo sarebbe stato creato pochi minuti fa, a condizione però che vi sia un'umanità che ricordi un passato illusorio. Lezione sgrammaticale numero uno.
Œuvres d’Antoni Gaudí Works of Antoni Gaudí Seven properties built by the architect Antoni Gaudí (1852–1926) in or near Barcelona testify to Gaudí’s exceptional creative contribution to the development of architecture and building technology in the late 19th and early 20th centuries. These monuments represent an eclectic, as well as a very personal, style which was given free reign in the design of gardens, sculpture and all decorative arts, as well as architecture. The seven buildings are: Parque Güell; Palacio Güell; Casa Mila; Casa Vicens; Gaudí’s work on the Nativity façade and Crypt of La Sagrada Familia; Casa Batlló; Crypt in Colonia Güell. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Œuvres d’Antoni Gaudí أعمال أنطوني غاودي أملاك سبعة بناها المهندس أنطوني غاودي (1852-1926) في برشلونة أو على مقربة منها وهي مدرجة على قائمة التراث العالمي عام 1984 وتجسّد مساهمة غاودي المبدعة في تطوّر الهندسة وتقنيّات البناء أواخر القرن التاسع عشر ومطلع القرن العشرين. 安东尼•高迪的建筑作品 Obras de Antoni Gaudí Intégrité
Auguste Perret - Exposition au CESE Cité épiscopale d’Albi - The Cathedral of Sainte-Cécile La cathédrale sainte Cécile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique. Plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 m et large de 35 m, elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration, en 1480, du chœur. Réalisée entre 1474 et 1484, la peinture murale du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands. En 1509, des peintres italiens recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France. Chef d’œuvre autant architectural que musical, l’orgue classique, le plus grand de France, a été réalisé au XVIIIe siècle par le facteur d’orgue Christophe Moucherel.
Abbaye de Fontenay - Patrimoine Mondial Cathédrale gothique Notre Dame d'Amiens, patrimoine mondial de l'Unesco d'architectures - page d'accueil Garabit, la plus belle réalisation de Gustave Eiffel