Flux RSS Addiction aux jeux d'argent en ligne Question orale sans débat n° 1127S de M. François Marc (Finistère - Socialiste et républicain) publiée dans le JO Sénat du 07/05/2015 - page 1025 M. Réponse du Secrétariat d'État, auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l'État et de la simplification publiée dans le JO Sénat du 24/06/2015 - page 6621 M. Lorsqu'a été votée la loi relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, la loi du 12 mai 2010, nous avions bien conscience que ce texte était loin d'être parfait. De fait, la dégradation annoncée est aujourd'hui manifeste. L'Observatoire des jeux a évalué à un million le nombre de joueurs ayant une pratique de jeux qui confine à l'addiction, soit 400 000 de plus en cinq ans seulement ! Face à ce constat, le gouvernement de Manuel Valls a récemment annoncé plusieurs mesures, notamment un outil d'autoévaluation en ligne. Ma question est donc double. M. le président. M. le président. M.
Jeux vidéos : comment prévenir les comportements addictifs sans les stigmatiser ? Les jeux vidéos sont partout : consoles, ordinateurs, téléphones. Pour les joueurs, les heures défilent parfois sans s’en rendre compte. Pour les parents, les inquiétudes sont fortes de voir leurs adolescents passer autant de temps “fixés” à un écran. Jeux vidéos : ils sont partout ! L’industrie du jeu vidéo est énorme. Jeux Vidéos et Addiction Jouer à des jeux vidéos peut être rattaché dans certains cas à un comportement addictif, notamment lorsque le joueur met en danger sa propre santé physique et mentale (heures de sommeil en moins, limite des sorties réelles). D’une activité ludique à un comportement addictif : des frontières floues Les études menées sur des joueurs montrent bien que les même circuits neurobiologiques de l’addiction aux drogues sont impliqués dans les jeux. Jeux vidéos : savoir prévenir les excès sans pour autant stigmatiser Nos pratiques et nos comportements face aux jeux sont donc multiples. Crédit photo : auremar - Fotolia.com
Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi. Désintoxication numérique D'autres sociétés ont élaboré d'autres formules.
:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "Des idées et des Arts..." Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora :
Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Je m'abonne
Loi numérique, l’addiction à portée de clic ? La loi de santé signée Marisol Touraine avait libéralisé la publicité pour l’alcool, à la grande joie du lobby viticole ; celle sur le numérique, défendue par Axelle Lemaire, en fera-t-elle de même avec les compétitions de jeux vidéo ? Attendu en commission ce mardi à l’Assemblée nationale, le projet de loi Pour une République numérique inquiète en tout cas certains médecins spécialistes des comportements addictifs. Des craintes infondées ? À voir. Absente de la première version du texte élaboré par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, cette disposition a été ajoutée à la loi à la faveur d’une grande consultation citoyenne organisée à l’automne dernier, au sein de laquelle chacun était libre d’enrichir le projet de loi. Source informelle : forum, blog
Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011). Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance Conclusion Etes-vous cyberdépendant ? 1. 2. 3.
Il n’y a pas d’addiction aux objets numeriques. C’est aussi simple que cela. J’ai participé à l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discours culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques. J’ai pu entendre du docteur Willam Olivenstein Lowenstein que l’effet de ces objets était comme la cocaïne. Que les mondes numériques étaient des mondes de la stimulation perpétuelle et de la vitesse. Que 5% des jeunes joueurs de jeux vidéo développaient une addiction. Si j’étais américain, je dirais que c’est de la “bullshit psychiatry”. Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. La première clinique pour “dépendance aux jeux video” a été ouverte en Hollande en 2006 par le Smith and Jones Centre, un centre de traitement pour les toxicomanes. Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques, c’est aussi simple que cela. Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques, c’est aussi simple que cela.
Serge Tisseron Site web ou contenu de référence
Bonjour,
Je suis ravie d'échanger avec vous sur cet article.
Pour moi, cet article évoque le danger du numérique pour les jeunes et la menace que ce dernier constitue pour leur santé. Il met en avant ce nouveau comportement addictif au numérique (notamment à travers les jeux vidéos), comparé à une drogue . Le medecin Marc Valleur parle de « pathologie » mais souligne tout de même que les parents s’inquiètent souvent de manière exagérée et irrationnelle comparé à un réel danger potentiel.
On peut donc se demander à travers les remarques de ce médecin, à partir de quel degré doit-on considérer qu’il y a un réel danger pour la santé et qu’il est nécessaire d’intervenir ?
Par ailleurs, ce médecin souligne également la responsabilité des éditeurs qui rendrait les jeunes « accros » en précisant que l’addiction aux jeux est enclenchée par des conduites répétitives donc ces derniers doivent être complexes et intéressants pour ne pas générer l’addiction chez le jeune.
Pour finir, comme beaucoup d'autres, cet article en appel également au rôle de l’éducation comme prévention à cette nouvelle drogue.
Je trouve cet article pertinent, néanmoins, la tendance est visiblement d’associer aux jeunes l’addiction au numérique, ce qui n’est pas toujours le cas. by stefwebaddict Mar 6
Bonsoir,
Merci pour cet article très intéressant. Tout en pointant le problème de l'usage intensif du numérique, il a pour originalité de penser les jeux d'une autre manière: plus complexes afin de stimuler l'imagination et diminuer une éventuelle addiction.
Amandine by amandine_groupe1_psy Mar 3
Bonjour,
Dans mon pearltrees, je cite l’hôpital Marmottan. Merci pour cet article qui vient compléter mes informations, je l'ai donc ajouté à mes collections.
Bonne soirée by leparmentier_groupea_psy Feb 21
Bonsoir
Merci pour cet article récent et pertinent. Certes il insiste sur la "dangerosité" des jeux vidéo mais il pointe également du doigt la dimension bénéfique de ces mêmes jeux si pensés et développés de manière intelligente et utilisés de manière raisonnée, le premier pouvant engendré le deuxième.
Karine by karine_grouped_psy Feb 15
Cet article est écrit par Xavier Berne et publié le 31/102013 à 9 :41. Cet écrit explique pourquoi le gouvernement a lancé une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. by leduc_groupea_psy Feb 14
Berne, Xavier. le-gouvernement-va-lancer-etude-sur-l-addiction-jeunes-aux-ecrans. [En ligne]. Publié le 31/10/13 Juillet 2013 [consulté le 20/03/15]. Disponible sur : : Il s’agit d’un article écrit par Xavier Berne présentant une étude portant sur les conduites additives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent organisé par la ministre de la jeunesse et des sports Valérie Fourneyron (2013). Cette étude institutionnelle sera conduite avec l'appui d'experts des sciences neurologiques et des sciences sociales. Elle est encore d’actualité (2013-2017) et s’inscrit dans le cadre du « plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives « 2013-2017 ». Cet article est intéressant car il offre des pistes de réflexions sur les possibilités d'améliorer l’éducation des adolescents aux nouveaux médias et au décryptage des images, ainsi que de développer la qualité des jeux. by frantz_groupe2_psy Mar 21