LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. L’enfant est aussi en difficulté d’imitation ; il semble comprendre ce que je lui dis, mais ne parvient pas à reproduire un mouvement, une position, un dessin. L’enfant semble perdu face à son travail, c’est comme s’il n’avait pas de repères; il ne sait pas par où commencer ni comment continuer. Irritation.
tuto pour le générateur de Dooble - Donne-moi ta main Chouette un générateur de Dooble ! Heuuuuu...mais comment cela fonctionne ? voici un petit tuto, à ma sauce, en espérant que cela vous aide un peu Parce que j'avoue que je me suis vite découragée ! Mais en fouinant et cliquant dans tous les sens, j'ai réussis mon premier dooble personnalisé! Voici la page de présentation : L'icône Générateur est pour réaliser votre Dooble, la galerie contient des Dooble prêts à l'emploi. Clic sur GENERATEUR puis clic sur NOUVELLES CARTES Choisir le nombre de symboles par carte, attention, plus il y a de symboles, plus il y a de cartes et donc plus il aura de mise en forme. On mettra en forme ensuite les cartes une à une (place, taille, couleur). De plus, plus il y aura de symboles, plus ils seront petits sur les cartes. Pour ce tuto, j'ai choisi le plus simple : 3 symboles (image ou texte) par carte, soit 7 cartes au final. Vous avez donc 7 symboles ou texte à choisir. Chacune est composée : Premier rectangle grisé, du haut : aperçu du symbole choisi Pour une image :
Menu Beebot Je propose une utilisation en ligne du robot Beebot ou Bluebot. Mais qu'est-ce que ce robot ? La 'Beebot' est un petit automate programmable conçu pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique. Cette petite abeille sympathique et amusante permet de découvrir les bases du codage d'une manière simple et intuitive, notamment pour les élèves de l'école maternelle ou préscolaire. L'utilisation de la Beebot est un atelier pédagogique qui se déroule en général dans le cadre de l'école ou d'un centre éducatif. Le robotique éducatif Beebot est équipé de touches simples pour aider les enfants à programmer les déplacements de l'abeille. Pour démarrer l'activité, l'enseignant dispose un tapis éducatif au sol ("floor" pour nos amis canadiens). La Beebot est un robotique programmable facile à utiliser et à coder. Pour conclure, la Beebot est une ressource pédagogique utile pour initier les enfants à la programmation et à la robotique.
Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord 1) Cadre de l’expérimentation L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015. “Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.” cf. Synthèse des acquis en fin de GS Cycle 1 - Domaine “Explorer le monde” Utilisation, fabrication et manipulation d’objets Le robot Beebot a été l’objet numérique choisi comme support dans le cadre de cette expérimentation. Déplacements sur un quadrillage .
Expérimentation avec les robots Beebot en GS — L’équipe enseignante de l’école Charles Perrault à Villebon s/Yvette était très motivée par la mise en place d’une expérimentation autour du codage avec les robots Beebot. Nous tenons à les remercier pour leur accueil et leur implication active dans ce projet. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette expérimentation. 1) Cadre de l’expérimentation L’expérimentation s’est inscrite dans un travail en lien avec les nouveaux programmes 2015. “Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.” Le numérique dans les nouveaux programmes Synthèse des acquis en fin de GS Cycle 1 – Domaine “Explorer le monde” ➤ Utilisation, fabrication et manipulation d’objets L’objectif fixé était de programmer les déplacements d’un robot. ● La touche “Pivote”.
Langages informatiques et robots — Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d’applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. « Coder les déplacements d’un robot » est une compétence complexe qui par bien des aspects s’approche de la résolution de problèmes. analyser une situation problème;envisager plusieurs scénarios pour la résoudre;choisir en la justifiant une solution;élaborer un algorithme;coder un algorithme dans un langage compréhensible par le robot (flèches, commandes sous forme de mot/phrase…);vérifier le résultat;ajuster/corriger en cas d’erreur.
Utiliser des QR codes en classe : en créer, en utiliser Utiliser des QR codes pour… A partir d’une tablette, d’un smartphone, accéder à des contenus sur Internet,sur la tablette localement,textuel ou oralisé. Des lecteurs de QR-code spécifiques à l’école : SCANoPE (Androïd) ou ABC-QR (iPad) Exemples non exhaustifs Insérer un lien vers la récitation de classe de la poésie Insérer un exercice multimédia de révision avec la leçon. Utiliser le QR code pourn amener les collègues sur un site précis, comme Padlet. Créer des QR codes Réutiliser les QR codes des sites Certains sites, comme Learningapps, Padlet… génèrent le QR code directement. Le QR code de Learningapps est en bas de la page (mais vous pouvez copier/coller le lien de l’exercice en pleine largeur) Dans Padlet, cliquer sur partage fait apparaître le QR code. Créer un QR code en copiant l’adresse du site voulu Il existe beaucoup de sites générateurs de QR code. Site Unitag : Site Micetf : Créer des QR code en utilisant l’application SCANoPE