background preloader

Risques psychosociaux

Risques psychosociaux
Publié le 01-MAR-13 par ANACT | Imprimer Face aux risques psychosociaux, le réseau Anact a developpé une démarche spécifique de prévention, centrée sur le travail et son organisation. Pour faciliter sa mise en oeuvre, ce dossier thématique présente quelques éléments de contexte, puis s'attarde sur les étapes clés du processus. Un guide méthodologique est également disponible. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. A l’origine de ce phénomène, les transformations importantes des entreprises, des organisations, et, par voie de conséquence, du travail : les salariés ont aujourd’hui davantage d’autonomie et de responsabilités ; mais ils rencontrent aussi plus de contraintes liées à l’urgence, la multiplication des consignes, à des organisations complexes, à la pression du client ; ils sont ainsi davantage confrontés au poids de la charge mentale, cognitive et psychique.

Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Les risques psychosociaux regroupent : Des risques difficiles à appréhender Les acteurs de l’entreprise se sentent souvent démunis pour lutter contre les risques psychosociaux. Une prévention nécessaire Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels.

Risques psychosociaux dans la fonction publique : les plans de prévention devront être achevés en 2015 | Emploi Public Séverine Cattiaux •8 janvier 2014 Un nouveau pas dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le secteur public est franchi grâce au protocole d’accord signé en octobre 2013 entre employeurs et syndicats. Les plans de prévention doivent désormais intégrer ce type de risque. Le 22 octobre 2013, Etat, employeurs publics et syndicats de la fonction publique ont signé un protocole d’accord sur les RPS, décidant d’intégrer durablement ces derniers, « au même titre que les autres risques professionnels, dans les politiques de prévention, puis d’aller à terme vers des mesures plus larges d’amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT) », selon le ministère de la Fonction publique. Un calendrier et 4 obligations – Les plans d’évaluation et de prévention des RPS devront être initiés en 2014 et achevés en 2015. Les employeurs publics devront s’engager notamment : La mesure n° 8 sur « les critères et le choix des indicateurs » renvoie également à ce guide. Références

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi. Une hiérarchisation des risques Les risques identifiés, notés selon les critères propres à l’entreprise (probabilité d’occurrence, gravité, fréquence, nombre de personnes concernées…), sont ensuite classés. Des propositions d’actions de prévention Toute mesure de prévention pertinente est discutée.

pearltree RPS Trois pistes d'action pour une prise en compte intégrée des RPS et du risque industriel Diffusé le 11-JUN-12 par ANACT | Imprimer Marianne Richard-Molard, directrice de la « cellule risques psychosociaux » à la Direction Générale du Travail, est interviewée le 30 juin 2011 dans le cadre de la conférence annuelle de l'Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI). l'importance de mieux organiser dans les entreprise à risques la coopération des ressources disponibles en internes, les acteurs de la santé, des risques et des RH ne collaborant pas assez ; la place donnée à la parole du travailleur, ce dernier étant au coeur des situation à risques et permettant d'enrichir la reflexion au niveau technique, organisationnel et humain ; l'intérêt d'élever le niveau d'exigeance lorsque l'on fait appel à la sous-traitance sur les sites industriels, les seules obligations légales étant par trop formellesRetour aux vidéos Durée : 03:24 | Source :

Une étude associe stress au travail et risque d'AVC 15 Oct. 2015, 17h25 | MAJ : 15 Oct. 2015, 17h25 C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs chinois. Le Dr Dingli Xu de l'université Southern Medical à Guangzhou et son équipe ont examiné les données de six études impliquant 138.782 patients suivis de trois à 17 ans. Afin de déterminer le degré de stress des emplois, les chercheurs ont établi un classement en quatre catégories en fonction de la charge mentale, de la pression ainsi que de la capacité de choix des travailleurs. Il en ressort différentes catégories : les emplois passifs (comme les concierges ou les travailleurs manuels selon l'étude), ceux de faible contrainte (les architectes), les actifs (les médecins, les enseignants et les chercheurs). Mais, pour ceux qui occupent un poste avec un stress important (serveurs, infirmiers), ils étaient 22% plus susceptibles de souffrir d'un AVC. Les femmes plus vulnérables Les chercheurs ont également constaté que le chiffre augmente en fonction du sexe.

"Stress" : les risques psychosocia... Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Vous voulez "prendre la température", faire un premier diagnostic, repérer les facteurs de tension présents dans les différents secteurs de l’entreprise, intervenir « à chaud » (situation ou problème repéré à partir de signaux d’alerte, crise individuelle ou collective), ou « à froid » (dans une véritable attitude préventive). Cette rubrique vous propose et renvoie à des outils concrets (indicateurs, questionnaires, entretiens, témoignages…).

Bienvenue sur le site du Réseau francophone de formation en santé au travail - RFFST Les mécanismes du stress au travail (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-005¤tTitle=Les%20m%C3%A9canismes%20du%20stress%20au%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-005¤tTitle=Les%20m%C3%A9canismes%20du%20stress%20au%20travail) Autres ressources dans la médiathèque Sur le thème Stress au travail Publications(/accueil/produits/mediatheque/doc/complement-autres-ressources-2013.html?

espace numérique de travail

Related: