http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/
Plan-relief Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan-relief est un mode de représentation géographique en relief sous forme de maquette qui fut d'abord un outil militaire utilisé pour visualiser des projets d'aménagements ou des campagnes concernant des sites fortifiés. Ils se présentaient sous forme de maquette de terrain comportant les détails des aménagements à l'échelle. Histoire[modifier | modifier le code] Citadelle de Brouage - reproduction du plan-relief du XVIIe siècle (exposée dans la Halle aux vivres de la citadelle.)
Ordre de la Libération Musée de l'Ordre de la Libération 51 bis boulevard de La Tour-Maubourg 75700 PARIS Cedex 07 Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Robert de Cotte, le Musée de l'Ordre de la Libération sera fermé au public du 1er janvier 2012 au 18 juin 2015. Pour suivre l'évolution des travaux de la Chancellerie et du Musée, connectez vous au blog : En 1967 l’Ordre de la Libération, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle, s’installe dans l’Hôtel national des Invalides. C’est dans ce cadre prestigieux, au cœur du Paris militaire historique, que le second ordre national français, désireux de voir se perpétuer la mémoire des Compagnons de la Libération, donne naissance à son Musée.
Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir. Le roman de ParisDans un cadre architectural remarquable (deux hôtels particuliers du Marais), le roman de Paris se déroule au fil de la centaine de salles et des jardins colorés où prospèrent quelque mille espèces végétales.
Architecture militaire médiévale Du premier château à motte jusqu'à la dernière puissante forteresse royale édifiée, les hommes s'efforcèrent toujours de trouver de nouvelles techniques en matière de défense afin de préserver leur domaine ou leur pays. Le donjon En France, les premières véritables forteresses réapparurent vers le XIème siècle quand les normands introduirent le principe de protection du territoire. Pour ce faire, ils construisirent sur leur domaine une énorme quantité de donjons et de maisons fortifiés afin de sauvegarder leurs intérêts. Ces donjons se répandirent rapidement sur tout le territoire français mais n'étaient guère que des lieu de retranchement. Leur masse, l'épaisseur de leurs murs et leur difficulté d'accès ne formaient que des défenses passives, en faisant d'excellentes retraites.
Les plans-reliefs Contexte historique La collection des plans-reliefs La collection des plans-reliefs est née dans un contexte historique particulier, celui de l’émergence à l’époque moderne d’une conception nouvelle de la frontière et de sa défense. PRESENTATION DU MUSEE de l'Eventail 1 C'est un véritable musée, mais aussi un atelier. Il présente à la fois les techniques de fabrication ainsi qu'une prodigieuse collection permanente d'éventails du XVIIème siècle à nos jours. Historique : 1872 : A Sainte-Geneviève dans l'Oise, berceau de la tabletterie, Joseph Hoguet Duroyaume créait son atelier de montures d'éventails. La feuille qui couvrait la partie haute de la pièce était décorée et montée à Paris.
Musée du Service de Santé des Armées Musée du Service de Santé des Armées 1, place Alphonse Laveran - 75005 Paris Tel : 01 40 51 51 92 Créé pendant la guerre de 1914-1918, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène. Actualités / Évènements
L'architecture militaire m di vale A la chute de l’Empire romain, l’Europe est plongée dans une insécurité qui va perdurer durant tout le Moyen-âge. On ne construit plus en pierre mais en terre cuite et en chaume. On entretient les murailles romaines quand un danger se présente. Exposition des plans-reliefs, des Invalides au Grand Palais Exposition des plans-reliefs, des Invalides au Grand Palais Afficher les infos Plans reliefs grand Palais Description : Sous la verrière du Grand Palais, la société LP décharge les camions qui livrent les éléments des plans-reliefs. Date : Janvier 2012 Musée des monnaies, médailles et antiques à partir du 2 janvier 1981 Richelieu Les objets présentés dans le musée illustrent l'histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire...), l'histoire de la monnaie, tant en Occident qu'en Orient, et de la médaille. Lors de ce parcours, le visiteur pourra admirer des objets prestigieux : le Grand Camée de Francela patère de Rennes, le trône de Dagobert,les trésors de Childéric et de Gourdon,la coupe de Chosroès,le jeu d’échecs dit de Charlemagne.
Musée des Plans-Reliefs : une exposition. Après elle, le déluge ? La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III Paris, Grand Palais, nef, du 18 janvier au 17 février 2012. 1. L’exposition des plans-reliefs au Grand Palais, janvier 2011 Photo : Didier Rykner