La Gironde Music Box - MindMeister translation missing: fr.s De nouvelles médiathèques à Blainville-sur-Orne et Mathieu - L'actualité des bibliothèques Actualités Les bibliothèques font leur rentrée ! Deux nouveaux établissements, membres du réseau de la Bibliothèque départementale du Calvados ouvrent leurs portes ces jours-ci à Blainville-sur-Orne et Mathieu. Leurs points forts : architecture et aménagement novateurs. Un ancien magasin transformé en bibliothèque à Blainville-sur-Orne Les Blainvillais découvriront le week-end des 8 et 9 septembre 2012 leur nouvelle médiathèque installée dans l'ancienne supérette près de la Poste. Tablettes numériques et jeux vidéo à Mathieu A Mathieu, Laurent Martin et l'équipe de bénévoles accueillent le public dans la nouvelle bibliothèque depuis le 28 août 2012. Ces deux médiathèques font partie du territoire de l'agglomération de Caen-la-Mer.
Musique contemporaine Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Il y a effectivement une troisième place dans les bus mais il fallait trouver un prétexte. Cette expérience m’a permis de mettre au point l’animation : un artiste embarque dans un bibliobus et cohabite avec l’équipage et les lecteurs le temps d’une tournée. Peu après, toujours dans le train, je discutais du projet avec Clémentine de la Fédération Hiéro. Le choix des artistes se fait surtout par le bouche à oreille. L’attitude des artistes embarqués est très différente d’une tournée à l’autre.
BD contemporaine Vivifiée par « le graphiquement incorrect », elle est toujours plus féconde, plus inventive. Elle investit de nouveaux champs de la création comme les adaptations littéraires, l’Histoire mise en bulles, le western revisité, et l’humour qui tend vers l’absurde… Elle s’étend sur tous les continents et permet l’apparition de courants issus des différentes cultures dans lesquelles elle s’enracine : « si la Belgique a inventé « la ligne claire », les Etats-Unis ont popularisé les super-héros des « comics », le Japon possède avec le manga un patrimoine artistique contemporain impressionnant »*. Le roman graphique quant à lui donne une note plus intimiste, plus littéraire à la bande dessinée. La BD contemporaine, par sa capacité à transcrire les nuances les plus infimes de nos émotions et à interpréter notre monde, conquiert un public de plus en plus diversifié. * extrait de Les Mondes Manga , J.Schmidt et H.M Delpierre.
Amazonie - Le souffle indien Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Il convient tout d’abord de présenter Belfort, ville industrielle de Franche-Comté, qui s’enorgueillit d’une scène musicale prolifique. I.2- Les bornes d'écoute Notes
Baïkal, miroir de la Russie Le dramaturge russe Anton Tchekhov, qui fit étape à Irkoutsk en juin 1890 alors qu’il faisait route vers Sakhaline (Extrême-Orient russe), reçut les plaintes de ses habitants, rongés par le vague à l’âme. Impossible d’échapper au spleen dans l’immense Sibérie glaciale (six mois d’hiver) et inhabitée (quatre habitants au kilomètre carré pour la région d’Irkoutsk en 2012). Un siècle plus tard, les distractions ne manquent pas. Les nantis festoient au restaurant, les jeunes aux revenus modestes se contentent de bières sirotées sur les berges du fleuve Angara ou encore sous la statue du Tsar Alexandre III toute proche. Avec 100 000 étudiants, la ville conserve un petit air de jeunesse mais elle a perdu son dynamisme d’antan. Ancienne forteresse édifiée en 1660 contre les assauts des hordes tataro-mongoles, la ville fit la prospérité des marchands avant de devenir une terre de bannissement. "Irkoutsk vit tapie dans l’ombre du Baïkal, sans réelle volonté de se développer.
Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so nt des musiciens amateursle fonds de méthode du pôle marche très bien avec une forte demande de formation musicale débutante (apprentissage instrument)les 2 pianos proposés en consultation sur le pôle musique trouvent un public de plus en plus important. Nous avons comme objectif de soutenir la pratique musicale amateur en proposant le prêt et/ou la consultation d’instruments de musique. Pour nourrir notre réflexion, nous avons eu besoin des retours d’expériences d’autres bibliothèques. Nous avons reçu 12 réponses dont 8 valides.
L'art dans ma nuit | Une expérience de l'invisible « Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Les enfants adorent ! Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. au moins 2 pions différents, pour avancer, + 1 dé à 6 faces et 1 dé à 10 faces (je les ai pris de couleurs différentes pour plus de facilité. 1. 2. 3. 4.