Mediamus La Gironde Music Box - MindMeister translation missing: fr.s Geek stardust DISCO 34 Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Il y a effectivement une troisième place dans les bus mais il fallait trouver un prétexte. Cette expérience m’a permis de mettre au point l’animation : un artiste embarque dans un bibliobus et cohabite avec l’équipage et les lecteurs le temps d’une tournée. Peu après, toujours dans le train, je discutais du projet avec Clémentine de la Fédération Hiéro. Le choix des artistes se fait surtout par le bouche à oreille. L’attitude des artistes embarqués est très différente d’une tournée à l’autre.
Co-responsabilité et petits poneys … L’organisation à la bibliothèque Louise Michel | Louise et les canards sauvages On nous pose souvent la question du « comment vous vous organisez là-dedans ? » ou bien « mais c’est bon vous avez pas besoin d’organisation, vous, les hippies ! » ou encore le classique « y a vraiment besoin d’un chef dans votre village de biblio-punks ? ». Alors voilà, on va vous répondre, avec le plus de transparence dont nous sommes capables. Petite précision : cet article se fonde sur nos contributions aux bouquins Manager une équipe en bibliothèque (aux éditions du Cercle de la Librairie) et Bibliothèques Troisième Lieu (Médiathème ABF) Donc, on va faire semblant de se poser des questions à la John Oliver (tribute à Marie) pour que soit le plus vivant possible … John Oliver : Bonsoir, je suis présentement à la bibliothèque Louise Michel, une bibliothèque dont le fonctionnement a l’air essentiellement tourné vers l’accueil, d’ailleurs on vient de m’apporter un café, les gens me sourient … malaise. John O. : Ouais je vois … Les petits poneys au pouvoir quoi … Enregistrer
Les carnets de la phonoth?que Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Il convient tout d’abord de présenter Belfort, ville industrielle de Franche-Comté, qui s’enorgueillit d’une scène musicale prolifique. I.2- Les bornes d'écoute Notes
La Bande Son Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so nt des musiciens amateursle fonds de méthode du pôle marche très bien avec une forte demande de formation musicale débutante (apprentissage instrument)les 2 pianos proposés en consultation sur le pôle musique trouvent un public de plus en plus important. Nous avons comme objectif de soutenir la pratique musicale amateur en proposant le prêt et/ou la consultation d’instruments de musique. Pour nourrir notre réflexion, nous avons eu besoin des retours d’expériences d’autres bibliothèques. Nous avons reçu 12 réponses dont 8 valides.
« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Les enfants adorent ! Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. au moins 2 pions différents, pour avancer, + 1 dé à 6 faces et 1 dé à 10 faces (je les ai pris de couleurs différentes pour plus de facilité. 1. 2. 3. 4.