Apple annonce ses résultats du troisième trimestre
Apple : de l’innovation au luxe
Apple Computer est né à la fin de l’année 1976, ou au début 1977 selon que l’on parle du produit Apple1 ou de la société. Devenue Apple inc., en laissant tomber le mot Computer en 2007, en parallèle avec le lancement de l’iPhone, c’est encore, aujourd’hui 1er décembre 2013, la société d’informatique qui a la plus forte capitalisation boursière, avec 500 milliards de dollars, devant Google, 355 milliards et Microsoft 318 milliards. Pendant longtemps, la société Apple a été synonyme d’innovation. Elle prend en ce moment un virage stratégique majeur, en se transformant en société du secteur luxe... Ce changement de stratégie doit être pris en compte immédiatement dans toutes les entreprises. Apple, ou quand l’innovation rencontrait son marché Apple, c’est l’entreprise qui nous a apporté les trois objets d’accès à l’informatique les plus innovants : J’ai été l’heureux propriétaire de chacun de ces objets innovants. Oui, je sais, Apple n’a pas vraiment « inventé » ces produits :
Apple réduit ses commandes d'iPhone 5C de 25%
Apple a réduit ses commandes auprès de deux sociétés taiwanaises qui assemblent son nouveau modèle à moindre coût, l'iPhone 5C, soulevant des inquiétudes quant à une demande plus faible qu'attendu de ce modèle, selon l'agence Dow Jones Newswires. Apple a informé début octobre Foxconn et Pegatron qu'elle allait réduire ses commandes d'iPhone 5C durant la période octobre-novembre, a indiqué mercredi l'agence de presse, en citant des sources proches du dossier. Pegatron, qui assemble les deux deux tiers des iPhone 5C, s'est vu demander de réduire sa production d'environ de 20%, tandis que Foxconn devra couper la sienne d'un tiers, a ajouté Dow Jones. Les deux sociétés taiwanaises ont refusé de commenter ces informations et aucun responsable d'Apple n'était joignable dans l'immédiat. En septembre, Apple a lancé l'iPhone 5S et son modèle 5C (moins cher) aux Etats-Unis, en Chine et sur d'autres marchés.
Apple annonce ses résultats du quatrième trimestre
Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias
Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde. Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre. Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant. Il y a quelques mois, quand Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sa volonté d'effectuer un changement de cap dans sa stratégie de communication, Katie Cotton, qui dirigeait le service des relations publiques depuis des années, a quitté le navire. Des évènements planifiés jusqu'au moindre détail Le processus commence plusieurs semaines avant la "Keynote". Le contrôle de la presse
C'est la chaîne de production d'Apple garantit le succès de ses produits!
Apple se donne les moyens de l'exclusivité Apple demande toujours aux sous-traitants qui fabriquent les composants de ses produits, un accord d'exclusivité. En échange, Apple donne la garantie d'acheter l'intégralité de leurs produits, et n'hésite pas à débourser des sommes faramineuses pour obtenir cette exclusivité. Un coût qui ne rebute pas l'enseigne, qui, forte de ses 80 milliards de dollars en banque, a même décidé d'augmenter son budget à l'investissement pour 2012. C'est donc une enveloppe de 7,1 milliards de dollars supplémentaires, destinée au paiement des fournisseurs et une autre de 2,4 milliards de dollars, réservée au prépaiement des composants clefs, qui seront mises sur la table pour financer cette exclusivité. Un contrôle drastique de toute la chaîne de production Pour les fournisseurs, travailler avec Apple est loin d'être reposant. L'exclusivité au détriment des concurrents Il va de soi que cette exclusivité se fait au détriment de la concurrence.
Apple annonce des résultats record-1er trimestre
TPE Apple - réussite commerciale
Selon certaines sources chez Apple, Steve Jobs aurait failli faire lui-même la voix-off avant de se décider à laisser faire le travail par un acteur, Richard Dreyfuss. Consciente des efforts qu'elle doit faire pour subsister, la marque change également d'axe commercial en jouant moins sur la technologie et le professionnalisme et en devenant beaucoup plus légère. Les macs se colorent et la communication devient nouvelle. C’est un succès. 1998 : Chic. L'année 2000 est décisive pour la marque qui frappe un grand coup. De 2006 à 2009, Apple lance « Get a mac », une nouvelle campagne pour contrer son concurrent Microsoft sous forme d’une série de 66 spots TV diffusés dans les pays anglo-saxons et sur l’Internet. En 2001, Apple lance le premier iPod et c'est un véritable succès commercial. En 2009, un nouveau code s'installe : le fond blanc et le produit mis en avant par son design et sa fonctionnalité. Ce code est toujours d’actualité avec les publicités pour iPhone et iPad