Images des mathématiques Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. » Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens. Gérard Berry En jouant.
Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours
Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités. D'ailleurs, depuis le premier épisode, on a vu plein de projets liés au jeux vidéos sur LinuxFr : Le tag gamedev (151 clics) Sommaire Le concept du jeu Type du jeu Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le jeu que je compte faire est un RPG en vue de haut dans un monde ouvert. Et là, j'en vois déjà plusieurs qui me prennent pour un fou. Mais ces difficultés ne me font pas peur ! Les raisons Première raison : c'est un genre de jeu qui me plaît. Deuxième raison : je ne suis pas pressé. Thème du jeu Ceci étant posé, il est temps de parler du thème du jeu.
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Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks. Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…). Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. Trois types de blocs constituent pour l’instant la plateforme. Google recherche des partenariat pour développer Blocks et l’expérimenter dans les écoles. 150 enfants ont déjà manipulé les blocs de Blocks avec l’appui du Creative Lab de Google. Plus d’information sur le site dédié Projet Blocks. A lire aussi sur l’apprentissage du code : Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ?
MATLAB – Le langage du calcul technique Analysez, concevez et implémentez des systèmes reposant sur le traitement du signal (systèmes audio, vidéo, de communication, radar et autres). Signal Processing Toolbox Traiter et analyser des signaux DSP System Toolbox Concevoir et simuler des systèmes pour le traitement du signal en flux continu Audio System Toolbox Concevoir et tester des systèmes de traitement audio Communications System Toolbox Concevoir et simuler la couche physique des systèmes de communications Wavelet Toolbox Analyser et synthétiser des signaux et des images à l'aide des techniques d'ondelettes RF Toolbox Concevoir, modéliser et analyser des réseaux de composants RF Antenna Toolbox Concevoir, analyser et visualiser des éléments d'antennes et des réseaux d'antennes Phased Array System Toolbox Concevoir et simuler des systèmes de traitement du signal en réseaux phasés LTE System Toolbox Simuler la couche physique des systèmes de communication sans fil LTE et LTE-Advanced WLAN System Toolbox
IRIT - UMR5505 Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news. Présentation de Prog&Play Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet au joueur de programmer de manière simple et intéractive les entités virtuelles d'un STR. Le système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le deuxième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l'ordinateur). Voici ci-dessous l'architecture fonctionnelle de Prog&Play. un IDE pour écrire vos programme l'interface de la bibliothèque Prog&Play dans le langage de programmation désiré un jeu compatible avec le système Prog&Play
Penser récursif ? Une des briques de la pensée informatique ! Ressource 2016, 02 Février . Article ou présentation . Un MOOC programmation récursive. La récursion est un concept fondamental de l’informatique. Penser récursif c’est s’attacher à résoudre des problèmes en les décomposant en sous-problèmes de même nature jusqu’à ne plus avoir que des problèmes triviaux puis composer ces solutions partielles en une solution globale au problème original. C’est un mode de pensée qui porte à la fois sur les algorithmes et sur les données. Les données récursives sont les listes et les arbres : deux structures de données fondamentales en informatique que l’on retrouve partout : liste d’amis, arbres des domaines Internet, etc. Ce cours en ligne (MOOC), bien rôdé, s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes désireux de saisir ce que peut-être la science informatique. Christian Queinnec. Dernière modification : février 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
Programmation récursive - Si vous savez déjà programmer, allez, un peu plus bas, à la section ainsi intitulée. Si, par contre, vous débutez l'informatique, vous apprécierez ce cours pour de multiples raisons: Il a été dispensé 14 ans à l'UPMC en premier cours de premier semestre de première année pour les étudiants en informatique (et en mathématiques) et chaque fois à plus de 500 étudiants. C'est donc un cours rôdé qui s'adresse tant aux femmes qu'aux hommes désireux de saisir ce que peut être la science informatique. La récursion est un mode de pensée, propre à l'informatique, s'apparentant à la récurrence mais visant la construction d'une solution à un problème plutôt que l'établissement d'une propriété. Ce cours vous exerce à acquérir ce nouveau mode de pensée. La récursion n'est pas un épiphénomène mentionné au détour d'un cours comme quoi le langage X permet aussi d'écrire des fonctions récursives!
Un parcours numérique de la maternelle au collège Ressource 2015, 01 Janvier . Bonne feuille . Collège . « Apprendre à programmer ou être programmé » tel est l’enjeu citoyen de l’enseignement des algorithmes, du code et de la robotique en classe que défend et partage avec nous Sébastien Menvielle, professeur des écoles/coordinateur réseau. C’est autour de cette problématique que la décision a été prise d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant la progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves pour appréhender les grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie. Plateforme qui est aussi un référencement théorique de la littératie numérique en la matière en lien avec les programmes officiels de l’ Education Nationale.
Découverte du codage des objets numériques © Paul Gendrot Comprendre ce qu'est un bug, participer au concours Castor, tester le jeu Cryptris... Comment sont entrées mes images, textes, données dans la machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre les rudiments du codage des objets numériques… et les bugs.On joue au jeu des « pixels à travers le paravent » en se passant bit à bit une image pour la reconstruire "en aveugle". Comment organiser des activités de découverte des sciences du numérique dans la classe matériel pédagogique, professeur des écoles et collèges Apprendre à décoder le codage des objets numériques avec le Castor activité, collège/lycée Le concours Castor offre des activités de 45 minutes pour découvrir comment sont codés les objets et processus informatiques.L'apprenant travaille seul puis débriefe avec l'animateur.Le site internet du Concours Castor. Comment peut-on cacher des secrets sur Internet ? Cryptris, un jeu pour découvrir le chiffrage des données