background preloader

La marche des Soviet

La marche des Soviet
Related:  Le monde de 1945 à nos joursRussie depuis 1991Le jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire | Lumni Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? Conception- Réalisation : Émilie Aubry / Production : Angèle Le Névé - Juliette Droillard Arte France - 2018 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

L'Histoire à la carte : Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupations contrôlées par les Soviétiques à l’e.st, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupations. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les Occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « Occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.

11-Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais Le jour de l’investiture du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le Patriarche Cyrille a célébré un office d’intercession à la cathédrale de l’Annonciation au Kremlin de Moscou | Eglise orthodoxe russe Le 7 mai 2012, à la cathédrale de l’Annonciation du Kremlin de Moscou, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré un office à l’occasion de l’entrée en fonction du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Le Primat de l’Église orthodoxe russe a accueilli le Président russe et son épouse à l’entrée de la cathédrale de l’Annonciation. L’ecténie prononcée par le diacre comportait une intercession spéciale pour « le Président de notre pays russe Vladimir, pour qu’il lui soit donné des cieux dans l’exercice de la direction et de la justice force, sagesse, de bien gouverner notre pays, d’y instaurer la paix et la prospérité, d’inspirer à ses ennemis crainte et fuite ». Ensuite, le Patriarche Cyrille a prononcé une prière pour le chef de l’état russe : « Dieu grand et admirable, qui dans Ton insondable bonté et Ta riche providence dirige toute chose. A l’issue de l’office, le Patriarche Cyrille s’est adressé à V.

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous. Conception- Réalisation : Émilie Aubry / Production : Angèle Le Névé - Juliette Droillard Arte France - 2018

Ukraine : Les armes redoutables de la Russie Première puissance nucléaire au monde, la Russie possède des missiles intercontinentaux comme le RS-28 Sarmat (Satan2) ou l’Avangard capables de frapper n’importe où sur la planète. La menace de Vladimir Poutine de déclencher le feu nucléaire doit être prise au sérieux. Car elle témoigne de l’état de panique du maître du Kremlin face à l’ampleur de la riposte occidentale à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. La Russie dispose d’un arsenal militaire gigantesque. Le premier au monde selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm qui évalue le nombre d’ogives nucléaires à 6.225 (contre 5.500 pour les États-Unis). Le missile Satan 2 Avec ses 30 mètres de long, un poids d’une centaine de tonnes, le RS-28 Sarmat peut être chargé de 12 têtes nucléaires. Le missile Avangard Le missile hypersonique Avangard est présenté comme une arme absolue et invincible de l’armée russe.

11 Septembre : des années après le drame, l’ombre du cancer plane sur New York - Le Parisien Des commémorations et des questions. Alors qu'approche le 18e anniversaire des attentats terroristes du 11-Septembre, New York n'en finit pas de compter les personnes atteintes de cancers et d'autres maladies graves, notamment du poumon, liées au nuage toxique qui a plané des semaines durant sur le sud de Manhattan. En effet, si les détournements des quatre avions par les 19 terroristes d'Al-Qaïda ont ôté la vie à 2977 personnes et blessé 6291 autres, des milliers de cas de cancer seraient également à imputer à ces terribles attaques. La faute à cet impressionnant nuage, dont personne n'a oublié les images lorsqu'il s'engouffrait dans les rues de Manhattan. Plus de 30 000 cas recensés Ainsi, les dizaines de milliers de pompiers et bénévoles mobilisés sur le site du WTC ont été les premiers touchés : dès 2011, une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet montrait que cette population était confrontée à des risques accrus de cancer. Newsletter L'essentiel du matin

Armes hypersoniques : "Avangard" peut frapper n’importe quelle cible sur la planète Publié le 30/01/2022 21:32 Mis à jour le 30/01/2022 23:52 Article rédigé par N. Chateauneuf, Y. Khodja, M. Jacomino, L. France Télévisions À l’étranger, les regards se concentrent toujours sur ce jeu dangereux entre l’Ukraine et la Russie. Les Russes disposent actuellement d’au moins deux types d’armes hypersoniques. Là où un missile classique monte dans l’espace et suit une trajectoire en cloche, prévisible pour la défense ennemie, "Avangard", lui, reste à plus basse altitude. Joseph Henrotin, chargé de recherche au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux, et à l’Institut de stratégie comparée. Général Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre. Liste non exhaustive Partager :

Les accords de Maastricht Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 11 déc. 1991 | Date d'évènement : 09 déc. 1991 Contexte historique Après la disparition du bloc communiste en Europe et la réunification allemande, il importe aux Européens de donner une nouvelle dynamique à la construction européenne, qui semble aller bien lentement alors que le monde se réorganise. Cet accord débouche sur l'organisation de référendums dans les différents Etats pour ratifier le contenu de l'accord (le référendum a lieu en France le 20 septembre 1992). Éclairage média Après un rapide lancement du sujet en plateau, une série d'images vient servir de support à un commentaire qui reprend les informations communiquées par les services de presse de Bruxelles.

La Russie développe une torpille nucléaire géante - Capital.fr Une arme capable de provoquer des tsunamis radioactifs. Non, ce n’est pas le synopsis du prochain film de Michael Bay mais une nouvelle technologie développée par la Russie. Les images satellites dévoilées par la chaîne CNN, montrent la présence de trois sous-marins russes dans l’océan Arctique. Avec les missiles hypersoniques Kinjal et Zircon, cette torpille fait partie des “six nouvelles armes stratégiques de la Russie” dont le président Vladimir Poutine a vanté les mérites lors de nombreux discours. >> À lire aussi - La Russie va recevoir un nouveau sous-marin lanceur de missiles nucléaires Mais la puissance terrifiante du Poséidon ne réside pas seulement dans son électronique. Pire encore, l’ogive nucléaire embarquée à bord du Poséidon contiendrait du cobalt 60. >> À lire aussi - L'armée russe reçoit son premier avion de chasse futuriste pleinement opérationnel

Related: