background preloader

L’Assemblée nationale réécrit le nouveau délit relatif au cyber-harcèlement

L’Assemblée nationale réécrit le nouveau délit relatif au cyber-harcèlement
Les parlementaires français semblent bel et bien déterminés à instituer un nouveau délit punissant expressément les comportements dits de « cyber-harcèlement ». La Commission des lois de l’Assemblée nationale a en effet adopté le 18 décembre dernier un amendement remplaçant celui déjà approuvé à ce sujet par le Sénat, et qui vise à punir les auteurs d’une telle infraction d’une peine de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Explications. En septembre dernier, le Sénat avait surpris son petit monde en adoptant l’amendement d’une élue socialiste, lequel instaurait un nouveau délit relatif au cyber-harcèlement. Le rapporteur Denaja réécrit le nouveau délit de cyber-harcèlement Arrivé sur les bancs de l’Assemblée nationale peu avant la pause de Noël, le projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem a eu le temps d’être examiné par la Commission des lois du Palais Bourbon. Ce qu'il faut retenir de cet amendement ? Internet, circonstance aggravante ? Le projet du parlementaire ?

Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Bien évidemment, le harcèlement existe depuis longtemps, bien avant la création des réseaux sociaux, une dispute à l'école se terminait dans la cours, maintenant cela se poursuit sur internet, l'enfant n'a plus aucun moment de répits. Il est très difficile d'identifier les harceleurs, internet est un outil qui permet de tout partager et surtout d'être vu par tout le monde, il y a juste à cliquer sur un bouton pour que toute l'école soit au courant. Un enfant victime de harcèlement doit être aidé.

Qu'est-ce que le cyberharcèlement et comment l'empêcher | Norton La technologie nous ouvre de nouvelles voies que nous n'aurions pas cru possibles il y a moins de dix ans. Mes enfants éclatent de rire quand ils m'entendent évoquer avec un brin de nostalgie les jours où nous nous arrêtions au bord d'une route et nous mettions en quête d'une cabine téléphonique pour demander notre chemin ("Quoi ? Ça n'existait pas les téléphones portables ? Et les GPS ?"). Aujourd'hui, toutes sortes de technologies vous permettent de converser facilement, que votre interlocuteur se trouve devant vous ou dans un autre pays. C'est aussi rapide que spectaculaire. Le revers de la médaille est que cette même technologie peut aussi être mise au service d'actions répréhensibles. Définition du cyberharcèlement Formulé simplement, le cyberharcèlement est le harcèlement en ligne, c'est à dire la pratique qui consiste à utiliser une technologie (notamment Internet) pour harceler une personne. Pouvoir de nuisance du cyberharcèlement Conseils pour faire obstacle au cyberharcèlement

Cyber-harcèlement: "Le premier réflexe, c'est d'agir vite" Les petits persécuteurs ne sévissent pas que dans les cours de récréation. Un enfant de 6 à 18 ans sur huit dit avoir été harcelé ou agressé sur internet et les réseaux sociaux, selon une étude de l'Unicef publiée ce mardi. "Ceux qui en font l'expérience n'en parlent pas toujours à leurs proches si bien que cette souffrance passe souvent inaperçue", regrettent les auteurs du document. Zoom sur une nouvelle forme de persécution encore assez peu connue. L'expérience de terrain vient confirmer les inquiétudes de l'Unicef. "Le harcèlement en ligne, on l'observe du soir au matin", témoigne Pascale Garreau, responsable d'Internet sans crainte, un programme de sensibilisation destiné aux jeunes. Dans la plupart des cas, les persécuteurs ne sont pas des inconnus, mais bien des camarades de classe de l'adolescent malmené. Agir sans attendre Comment réagir en tant que parent? "Il est vraiment important d'agir avant toute chose, insiste Pascale Garreau. La montée de l'"auto-harcèlement"

Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Le sexting est souvent lié à une confusion des genres entre la nudité et la sexualité, dans les cas où la nudité est considérée négativement, à travers des tabous. Eukidsonline 2011 : 14% des 9_16 ont vu durant les 12 derniers mois des images à caractères sesxuelles. 3) e-Réputation > au moment où l'adoslescent construit son identité (en ligne et ailleurs), fort risque de sur-sexualisation + réputation sulfureuse.

Conférence internationale sur le cyberharcèlement à l’école : bilan et perspectives Les 28 et 29 juin derniers s’est tenue la Conférence internationale sur le cyberharcèlement. Des chercheurs du monde entier ont échangé sur les moyens de prévenir et d’enrayer le cyberharcèlement en milieu scolaire, mais aussi sur les bons usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école. Cet événement sur le cyberharcèlement (utilisation des TIC pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps) était organisé par l'Observatoire international de la violence à l'école et le groupe international de recherche en sciences et technologies COST ISO801. Le Ministère de l'éducation nationale et la Fédération des Autonomes de Solidarité étaient partenaires de ces deux jours de conférence. Des TIC génératrices de risques Si les TIC ouvrent de nouvelles perspectives d’apprentissage, elles peuvent générer de nouvelles formes de violence et de harcèlement entre pairs. Un éclairage international de ce phénomène Le cyberharcèlement en France

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs" Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Une pétition a été mise en ligne sur le site du BICE. 10 000 signatures sont espérées, un peu moins de 800 avaient déjà été récoltées lundi après-midi. "Il y aura toujours une quantité incompressible de comportements humains que l'on ne pourra pas changer -on ne modifiera pas certaines tendances naturelles [à la cruauté] de l'adolescent-, mais nous croyons qu'il est possible de fédérer contre ces pratiques", estime Justine Atlan.

Related: