http://www.youtube.com/watch?v=vvLs_LDQWpg
Related: Chapitre 7 Comment lutter contre le chômage ?Emploi : des annonces sur une baguette de pain Acheter sa baguette de pain et repartir avec une offre d'emploi : c'est le pari d'une boulangerie située à Senouillac (Tarn). Elle diffuse une quarantaine de petites annonces directement collées sur l'emballage. Des offres dans l'artisanat, en apprentissage, ou en CDI, toutes à proximité de la commune. Une initiative qui plaît aux habitants. "C'est très bien, au moins ça permet aux gens, aux jeunes surtout, qui veulent travailler dans ce milieu.
Document 1 c supplémentaire (2) - Le chômage recule au quatrième trimestre car les restrictions sanitaires ont fortement limité et découragé les recherches d’emploi La baisse est davantage liée au renoncement d’une partie des demandeurs d’emploi qu’à une amélioration du marché du travail. Selon les données diffusées, mardi 16 février, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage en France a fortement reculé, à 8 % au quatrième trimestre 2020 contre 9,1 % au troisième, revenant à son niveau d’avant-crise, mais cette baisse est « en partie en trompe-l’œil » du fait qu’un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement. Certes, la baisse du chômage sur le trimestre provient d’abord de la hausse du taux d’emploi, lequel a continué de se redresser (+ 0,6 point), mais celle-ci « est à relativiser par le repli des heures travaillées par emploi ». L’institut nuance encore : Article réservé à nos abonnés Lire aussi En 2020, une hausse du chômage contenue dans une économie sous cloche
Document supplémentaire (2bis) - Baisse "en trompe-l'oeil" du taux de chômage à 8% au T4 Le taux de chômage a fortement reculé, à 8% au quatrième trimestre 2020 contre 9,1% au troisième, revenant à son niveau d'avant-crise (8,1%), mais cette baisse est "en partie en trompe l'oeil" selon l'Insee du fait qu'un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement. Pour être chômeur au sens du Bureau international du Travail (BIT), il faut en effet avoir effectué une démarche de recherche d'emploi au cours des quatre dernières semaines et se déclarer disponible dans les deux semaines pour occuper un emploi. Lire aussiEmploi: les jeunes, l'hébergement et restauration victimes de la crise du Covid
Document 4 - Comparer taux d'emploi et taux d'activité Mais qu’est-ce que le plein-emploi en réalité ? Une situation où il n’y a plus aucun chômeur ? Non, car cela n’est pas possible. Il existe dans toute économie un chômage dit « frictionnel », incompressible. Document 1 a - Covid-19 en France : hausse historique de 7,1 % du nombre de chômeurs en mars Publié le : 27/04/2020 - 13:39 En France, le nombre de chômeurs a enregistré une hausse record de 7,1 % sur un mois en mars dans la catégorie A. Le ministère du Travail a annoncé vouloir engager une réflexion avec les partenaires sociaux pour adapter rapidement les règles d'assurance chômage face à la "situation exceptionnelle" créée par le nouveau coronavirus. Le ministère du Travail a annoncé, lundi 27 avril, une hausse historique de 7,1 % du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en mars, ce qui représente 246 100 chômeurs supplémentaires. Le total s'établit désormais en France à 3,732 millions.
Document 1 d20minutes Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une baisse de 0,9 % en janvier, soit 34.600 inscrits en moins, pour s’établir à 3,79 millions, selon les chiffres de la Dares publiés jeudi. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en janvier (+0,1 %, soit +3.600) et s’établit à 6 millions, selon le service statistique du ministère du Travail. Ces statistiques mensuelles sont publiées sans commentaire sur le site de la Dares, qui a décidé de revenir à une analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire. Pour la catégorie A, la baisse concerne les hommes (-0,8 %) comme les femmes (-1 %), ainsi que toutes les classes d’âge, en particulier les 25-49 ans (-1 %). Mais le niveau des demandeurs d’emploi de catégorie A reste à un niveau élevé et se situe à 8,8 % au-dessus de son niveau d’avant crise.
Le salaire minimum en Europe - Emploi & social - Toute l'Europe Sur 27 États membres, 21 disposent d'une législation nationale qui établit un salaire minimum. Les six autres pays ont fixé un salaire minimum par branches ou prévoient que les salaires minimums soient déterminés par négociation entre les partenaires sociaux. Le salaire minimum varie fortement au sein des Etats membres en ayant instauré un : de 312 euros mensuels brut en Bulgarie à 2 142 euros au Luxembourg (chiffres Eurostat du 1er semestre 2020). Avec un salaire minimum mensuel brut de 1 539 euros, la France se situe à la sixième place des pays imposant le minima le plus élevé, derrière le Luxembourg, l'Irlande (1 656 euros), les Pays-Bas (1 636 euros), la Belgique (1 594 euros) et l'Allemagne (1 584 euros).
La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni) Donner de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux travailleurs semble contradictoire. C’est pourtant ce que le concept de flexisécurité réalise. Qu'est ce que la flexisécurité ? Ce terme désigne une pratique apparue dans les pays scandinaves notamment, au cours des années 1990. Elle consiste à organiser le marché du travail autour de trois principes. Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents.
Faut-il supprimer le SMIC ? - Vidéo Spécialités Tout travail mérite salaire ! Mais dans de nombreux pays, dont la France, la loi impose en plus, une rémunération minimale. En France, le premier salaire minimum, le SMIG, est créé en 1950. Il est remplacé en 1970 par le SMIC. Celui-ci augmente selon l’inflation, et les décisions du gouvernement de lui donner le fameux « coup de pouce ». Le salaire minimum est destiné à limiter la pauvreté des travailleurs et à donner un étalon de la valeur du travail dans la société.
Emploi : la formation comme solution au chômage de longue durée Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 25/10/2015 23:24 Mis à jour le 26/10/2015 03:20 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Se former dans un autre domaine peut être une solution pour trouver un emploi après une longue période d'inactivité. Le chômage de longue durée a augmenté de plus de 10,6% en un an.