background preloader

Les 10 causes les plus fréquentes des accidents du travail

Les 10 causes les plus fréquentes des accidents du travail

L'accident du travail, l'accident de trajet et la maladie professionnelle Dernière mise à jour le 14 mars 2014 Synthèse Accident du travail ou de trajet, maladie professionnelle : la santé du salarié peut, du fait ou à l’occasion de son travail, se trouver altérée. Il bénéficie alors d’une protection et d’une indemnisation particulière. Il doit informer son employeur dans les 24 heures de l’accident de travail ou de trajet (sauf impossibilité absolue, force majeure ou motif légitime). Ce dernier doit ensuite faire une déclaration, sous 48 heures, à la Caisse primaire d’assurance maladie et délivrer à la victime une feuille d’accident qui lui permet d’être dispensée de l’avance de ses frais médicaux (dans la limite toutefois des tarifs de la Sécurité sociale). A savoir La durée de l’arrêt de travail consécutif à un accident ou une maladie professionnelle est prise en compte pour la détermination de tous les avantages légaux et conventionnels liés à l’ancienneté dans l’entreprise. Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Un accident de trajet ?

Espace Employeurs Taux généraux Vous trouverez ci-dessous les taux de cotisations destinées au financement des prestations de maladie - maternité - invalidité - décès - contribution solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, famille et vieillesse. S’y ajoutent ceux des deux contributions - sociale généralisée (CSG) et de remboursement de la dette sociale (CRDS) - et une cotisation destinée au Fonds national d’aide au logement (FNAL); assurance chômage et AGS (Assurance Garantie des Salaires). Ils comportent une part patronale (PP) et une part salariale (PS). Ils peuvent s’appliquer sur la totalité du salaire ou sur le salaire plafonné. Taux des cotisations du régime général de sécurité sociale (1)Au 1er janvier 2012 dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, le taux de la cotisation salariale maladie supplémentaire passe de 1,60% à 1,50%. Employeurs de moins de 20 salariés :La cotisation Fnal au taux de 0,10% est calculée sur les salaires plafonnés. Exemple :

La deuxième situation d'évaluation en Prévention Santé Environnement au baccalauréat professionnel - Principes prévention 9 principes guident à chaque instant les actions de celles et de ceux qui s'impliquent dans la lutte contre les risques professionnels. La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Éviter les risques Supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci.Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évitésApprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.Combattre les risques à la sourceIntégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.Adapter le travail à l'HommeConcevoir les postes de travail et choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour limiter notamment le travail monotone, cadencé ou pénible. On trouvera de plus amples informations sur les 9 principes de prévention Sur le site de l'INRS.

Ergonomie d'un site web Décembre 2016 Définition L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. attentes de l'utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme. habitudes de l'utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis. âge de l'utilisateur : il caractérise en général la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation. équipements : il s'agit d'une des difficultés majeures. Caractéristiques humaines Les trois types de mémoire sont fortement liés.

Code du travail Chapitre Ier : Obligations de l'employeur. L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Ascensoriste Statistiques accidents De 1996 à 2005, les accidents très graves et mortels se répartissaient de la façon suivante : 30% chez les usagers et 70% chez les intervenants (ascensoristes). La principale cause (53%) est la chute de hauteur, suivie de 2 autres causes significatives : (19%) écrasement par la cabine et (15%) et par des éléments mécaniques mobiles. ( Sources : Bilan des AT présenté à la Commission spécialisée n°3 du CSPRP en 2005) Statistiques maladies professionnelles [1] (n° table maladie professionnelle) : Affections chroniques du rachis lombaire (tableau n° 98 des maladies professionnelles), affections périarticulaires (tableau n°57), lésions chroniques du ménisque (tableau n°79) , lésions pleurales bénignes (tableau n°30), dermatoses (tableaux n° 12, 36, 84), intoxications (tableaux n°12,84), maladies infectieuses (tableaux n° 7, 45, 76) , cancer bronchique (tableaux n° 30-30B), fatigue nerveuse, stress, troubles angioneurotiques (tableau n°69). Risque amiante [3]

EN142_extrait_GLP_061080_lutter_%20contre_l_absenteisme.pdf La démarche de prévention, c’est quoi ? - La prévention des risques professionnels Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. A savoir La prévention doit également porter sur les agissements de harcèlement moral ou sexuel. Mesures et principes généraux de prévention : de quoi s’agit-il ? Les mesures de prévention Elles impliquent : l’organisation d’actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ; la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ; la prise en compte des changements susceptibles d’intervenir (nouveaux produits, nouveaux rythmes de travail…) ; l’amélioration des situations existantes. Les principes généraux de prévention Ils consistent à : éviter les risques ; évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation. L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Identifier les causes de l'absentéisme Les absences répétées au travail peuvent provenir de raisons personnelles ou professionnelles. D'un point de vue professionnel, les problèmes pouvant survenir fréquemment sont ; Une atmosphère stressante rendant l’environnement professionnel défavorable à l’épanouissement du travailleur. D'un point de vue personnel, plusieurs situations peuvent retentir sur l’activité professionnelle de l’employé : Les contraintes familiales, notamment les soucis de garde des enfants. Trouver des solutions Pour absentéisme au travail voir également : Comment détecter la démotivation d'un salarié

Related: