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Frans de Waal: Moral behavior in animals

Frans de Waal: Moral behavior in animals
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Yoga pour celles qui allaitent et cododotent – Mamans Zen Ça fait sept ans que je suis dans une de ses conditions ; enceinte, allaitante, maman qui partage son lit, porte son bébé/bambin/grande fille trop fatiguée de marcher, mais y’a plus de place dans le chariot. Je suis familière aux maux de dos, de jambes, mais surtout d’épaules qu’occasionnent le fait de partager son lit avec une petite personne (qui prend souvent toute la place!) et de l’allaiter à la demande (c’est-à-dire aussitôt que je m’assoie!). Voici quelques postures qui pourraient vous enlever un peu de douleur. On peut les faire sans trop de préparatifs, en attendant que les pâtes bouillent ou au milieu des LEGO. Prasarita Padottanasana C En partant de Tadasana (debout!) Bras de Garudasana (Aigle) Ce mélange de bras fait vraiment du bien aux omoplates! Bras de Gomukhasana (Vache) C’est une position qui s’accompagne habituellement d’un étirement du visage (grimace), qui ne fait pas mal de bien aussi et que les enfants trouvent hilarant. Buhjangasana (Cobra) Viparita Karani Commentaires

John Dewey, la force de l'expérience L’œuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l’expérience personnelle le socle de la connaissance. Peut-on philosopher en Amérique ? Alexis de Tocqueville disait qu’« il n’y a pas, dans le monde civilisé, de pays où l’on s’occupe moins de philosophie qu’aux États-Unis ». Nombreux sont les traits de caractère nationaux qui feraient obstacle à l’émergence d’une véritable pensée philosophique : une aversion à l’égard de l’abstraction, une orientation fondamentalement pratique, voire une tendance à l’anti-intellectualisme. Si John Dewey (1859-1952) fut le premier grand philosophe américain – et le pragmatisme, auquel il s’associe, la première école philosophique américaine « de souche » –, c’est sans doute parce qu’il arriva à rendre justice à ces traits de caractères antiphilosophiques à l’intérieur même d’une pensée philosophique. Le choc darwinien Bien qu’élève moyen, J. À l’aube de ses 16 ans, J. L’égalité, pour J. J.

Pub Emmaüs 2015 : méfiez-vous des gens ordinaires Emmaüs, accompagné de l’agence La Secte, surprend avec une nouvelle campagne dont les vidéos sont mystérieusement titrées « un jugement implacable ». Avec cette habile prise de parole, Emmaüs met en avant l’incroyable richesse humaine de ses compagnons. Des gens ordinaires, peu séduisants, que personne n’acclamerait dans la rue. Dont on pourrait même se méfier. Et pourtant, ces gens se révèlent parfois extraordinaires. Comme Lilette, qui du haut de ses 76 ans dont 30 ans chez Emmaüs, a fait face aux forces de l’ordre pour soutenir des migrants à Calais. Pour en savoir plus sur cette campagne, et pourquoi pas devenir vous aussi extraordinaires, rendez-vous sur www.les-extraordinaires-emmaus.org. Crédits Agence : La SecteAnnonceur : EmmaüsPays : FrancePublication/diffusion : Septembre 2015

The Moral Status of Animals 1. The Moral Considerability of Animals To say that a being deserves moral consideration is to say that there is a moral claim that this being has on those who can recognize such claims. A morally considerable being is a being who can be wronged in a morally relevant sense. It is generally thought that all and only human beings make such claims, because it is only humans who can respond to these claims. However, when we ask why it is thought that all and only humans are the types of beings that can be wronged, answers are not particularly easy to come by. But which capacities mark out all and only humans as the kinds of beings that can be wronged? Nonetheless, there is something important that is thought to distinguish humans from non-humans that is not reducible to the observation of behavior best explained by possessing a certain capacity, namely our “personhood.” And in the Lectures on Anthropology: More recent work in a Kantian vein develops this idea. 2. 3.

Invisibles à l'extrémité du spectre - Ruth Baker Je reproduis ci-dessous une traduction qui nous a été proposée de l'article - très intéressant :INVISIBLE AT THE END OF THE SPECTRUM: SHADOWS, RESIDUES, ‘BAP’, AND THE FEMALE ASPERGERS EXPERIENCE.Il a été écrit par Ava Ruth Baker, de Nouvelle Zélande, docteure en santé mentale et qui s'occupe aussi officiellement des diagnostics. Cette femme est elle même aspie. Je n'ai pas trouvé la date de parution. Ajout : La traduction est de Invisible à l'extrémité du spectre : ombres, résiduels, «phénotype élargi» et l'expérience des femmes Aspergers Dr A. RésuméQu’est-ce-qui pourrait être fait pour les personnes dont les traits autistiques semblent insuffisants pour permettre de poser un diagnostic d’appartenance au spectre autistique ? Les professionnels peuvent les affecter à une sous-catégorie comme le phénotype autistique élargi, le syndrome de l’ombre ou syndrome résiduel du syndrome d’Asperger ; ils peuvent également négliger ou nier leur autisme.

Introspection - dix intellectuels explorent la crise en nous « Introspection » est une série d'entretiens consacrée à nos subjectivités individuelles et collectives. Du 22 décembre 2014 au 2 janvier 2015, Antoine Mercier reçoit dans le journal de 12h30 des intellectuels et chercheurs. Dix points de vue pour penser la crise. Retrouvez ici chaque jour ces entretiens Six ans après le début de la crise dite des « subprimes », le constat d’une désorganisation financière de l’économie mondiale a été parfaitement dressé, sans que ne soit apparue une réelle sortie de crise. Michèle Riot-Sarcey, historienne Avec cette spécialiste d'histoire contemporaine, Antoine Mercier se penche sur la perte de sens du mot liberté. « Les mots qui permettaient de penser et d'agir ont perdu un peu de leur substance. (.... ) Qui est libre, qui ne l'est pas ? Alain Borer, poète, essayiste et critique d'art Avec l'auteur de « De quel amour blessée », Antoine Mercier explore ce que les évolutions de la langue que nous parlons disent des maux dont nous souffrons. A venir

Do Animas Know Right From Wrong? Does Mr. Whiskers really love you or is he just angling for treats? Until recently, scientists would have said your cat was snuggling up to you only as a means to get tasty treats. The book, "Can Animals Be Moral?" "Animals are owed a certain kind of respect that they wouldn't be owed if they couldn't act morally," Rowlands told LiveScience. But while some animals have complex emotions, they don't necessarily have true morality, other researchers argue. [5 Animals With a Moral Compass] Moral behavior? Some research suggests animals have a sense of outrage when social codes are violated. Male bluebirds that catch their female partners stepping out may beat the female, said Hal Herzog, a psychologist at Western Carolina University who studies how humans think about animals. And there are many examples of animals demonstrating ostensibly compassionate or empathetic behaviors toward other animals, including humans. Instinct, not morals? Hard-wired morality

PÉDIABLOG: LES COSMÉTIQUES, C’EST PAS AUTOMATIQUE Maintenir un bébé bien propre, en voilà un souci ! Cette nécessité rituelle de l’hygiène corporelle du nourrisson serait presque devenue un acte paramédical complexe qui nécessiterait une formation spécifique et l’utilisation de multiples produits sophistiqués. En parcourant les magazines spécialisés dans la puériculture (Parents, Infobébés, Famili, Neuf Mois…) ou en surfant sur les sites de parents parfaits (Auféminin.com.maman, magicmaman.com, superbebe.fr, enfants.com…), il n’est pas une page où l’on nous explique comment procéder pour laver correctement son bébé sans ne rien oublier. Vidéo à l’appui, avec le soutien logistique d’experts auto-proclamés, les Madame ou Monsieur Propre, on met en scène une opération récurage nécessitant bien sûr une panoplie de cosmétiques indispensables dont les publicités inondent la page. Alors bien sûr, la propreté et l’hygiène ont été mises à l’honneur dans toutes les sociétés civilisées. Les spécialistes de la toilette du bébé se jettent à l’eau

Au cœur du muscle cardiaque CŒUR. Le muscle cardiaque se caractérise par son aptitude à se contracter rythmiquement et harmonieusement de façon spontanée. C’est le moteur de l’organisme. Mais comme tout moteur, le cœur a lui-même besoin d’énergie pour fonctionner. D'où lui vient-elle ? Au sein de toutes les cellules de l'organisme, ce sont les mitochondries qui remplissent ce rôle de centrales. Frederic Joubert, biologiste à l'Inserm, nous explique comment l'organisme à travers les mitochondries fournit au coeur l'énergie dont il a besoin pour continuer de battre.

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