Roudinesco déboulonne Onfray - 6 mai 2010
Souvent visée, au moins implicitement, par Michel Onfray dans son brûlot anti-Freud (à paraître chez Grasset), l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco réfute point par point, pour BibliObs.com, la thèse développée dans « le Crépuscule d'une idole »... Et elle n'y va pas de main morte (c)Sipa Elisabeth Roudinesco est l'auteur de nombreux essais consacrés à la psychanalyse, et notamment d'une "Histoire de la psychanalyse en France" en deux volumes (Fayard). Dans un brûlot truffé d'erreurs et traversé de rumeurs, à paraître le 21 avril chez Grasset sous le titre « le Crépuscule d'une idole. Il décrit le savant viennois comme un admirateur de Mussolini, complice du régime hitlérien (par sa théorisation de la pulsion de mort) et fait de la psychanalyse une science fasciste fondée sur l'adéquation du bourreau et de la victime. (c)Baltel/Sipa 1- Description du «Crépuscule d'une idole» => Lire LA SUITE =>=>=> Toute l'actualité littéraire sur BibliObs.com
Emmanuel Mounier, Anarchie et Personnalisme (1937)
Anarchie et Anarchisme D'une rencontre, à Londres, entre mutuellistes proudhoniens français et trade-unionistes anglais vient de naître la première Association internationale de travailleurs. Marx et Engels sont dans les coulisses. Leur rôle dans la constitution de cette première Internationale, l'énergie qu'ils dépensent à en assurer les premiers pas, ne font pas de doute, Bakounine leur a rendu un hommage public. Marx veut s'emparer du Conseil général de l'Internationale, et, par lui, imposer ses directions à l'ensemble du mouvement. Mais vient la guerre de 1870. Immédiatement après 1870, le combat, qui avait traîné jusqu'alors, se précipite. À peine revenus de La Haye, les Jurassiens se réunissent en Congrès à Saint-Imier. La victoire de la tendance antiautoritaire semble dès lors acquise. Le problème qui se pose à nous est déjà vivement éclairé par ce rayon d'histoire. Autorité et pouvoir «Ainsi - point d'autorité, qui impose aux autres sa volonté. Que résulte de ces données ?
Emmanuel Mounier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mounier. Biographie[modifier | modifier le code] Après la guerre, il multiplie les voyages et les contacts. Le personnalisme, nommé aussi personnalisme communautaire, de Mounier n’est ni un système ni une doctrine. Emmanuel Mounier est mort, à 44 ans, d’une crise cardiaque mais, grâce à la revue et à ses livres, traduits en plusieurs langues, l’influence du personnalisme se répand dans l’Europe entière. D'après Gian Maria Vian, Mounier aurait été le premier à évoquer le « silence » de Pie XII[réf. souhaitée] (en l'occurrence concernant l'invasion de l'Albanie par l'Italie) et aurait ainsi contribué à créer la « légende noire » sur ce pape. Henri Bergson et Charles Péguy ont eu une profonde influence sur Emmanuel Mounier, voir sur ce point : Le personnalisme et la crise politique et morale du XXe siècle. Œuvres[modifier | modifier le code] Œuvres, 4 volumes, Paris, éd. du Seuil, 1961-1962 (épuisé) :
"A soixante ans on a franchi depuis longtemps le…
AUSCHWITZ: LA VERITE
Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes. L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible" Ingénierie criminelle
Commission européenne : Barroso et Juncker, anciens maoïste et trotskiste repérés par la CIA
Barroso, ancien Premier ministre portugais, flamboyant soutien de Bush père lors de la première guerre en Irak, avait commencé son activité politique à l’âge de 18 ans dans un groupe maoïste après la révolution des œillets. Il était devenu leader du Parti du Prolétariat (MRPP) : « J’ai choisi les prochinois parce qu’ils étaient les plus anti-communistes », soulignait-t-il. Au mois de novembre 1975, une coalition hétéroclite allant des socialistes à l’extrême droite chassait les militaires de gauche au pouvoir et le MRPP de Barroso lui apportait son soutien. « Je me réveillais d’un rêve ou d’un cauchemar, je revenais dans mon cercle naturel, celui de la petite bourgeoisie », disait-il. La vérité sur ce personnage mérite quelques précisions. L’ambassadeur des États-Unis au Portugal à l’époque, Franck Carlucci, dépêché par Washington pour ramener le Portugal dans le droit chemin, n’est pas étranger à la reconversion de Barroso. En est-il de même concernant Jean-Claude Juncker ?
Sade, un recours contre l’obscénité • Les idées, Sade, Passion, Corps, Lumières, Secret, Liberté, Désir
Philosophie magazine : Comment avez-vous découvert Sade et le lisez-vous comme un philosophe ? Annie Le Brun : J’ai eu la chance d’y venir par les châteaux et les souterrains des romans noirs ou gothiques, pour lesquels l’Europe se passionne au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C’est à l’intérieur du même décor que Sade nous entraîne au plus profond de la nuit sexuelle, là où, pour lui, le surgissement de la pensée est indissociable de celui du désir. Il est très clair à cet égard : « On déclame contre les passions, sans songer que c’est à leur flambeau que la philosophie allume le sien. » Difficile après cela de le lire comme n’importe quel philosophe, quand c’est avant tout cet enracinement passionnel de la pensée qui lui importe. Car on ne pense jamais à froid chez Sade. Il est significatif qu’on n’ait guère prêté attention à ce retournement spectaculaire. D’où l’affolement de tous ceux qui ne peuvent admettre ce retour du corps dans la pensée.
Sade. La part d’ombre des Lumières • Dossiers, Sade, Annie Le Brun, Lumières, Athéisme, Matérialisme, Orsay, Sadisme, Peinture, Surréalisme, Liberté, Morale
Du siècle des Lumières, nous connaissons la face ensoleillée : un éloge de la raison, une philosophie émancipatrice combattant l’arbitraire des monarchies absolues, une contestation du droit divin, une foi dans le progrès des sciences. Qui sait, de ces éblouissantes Lumières, la part d’ombre ? Alphonse Donatien de Sade (1740-1814). Le divin marquis dévoile, derrière les pleins feux portés sur le génie humain, l’ombre qui s’en dégage. Il ausculte le versant sombre de la raison, dévoilant l’occultation trompeuse des philosophes, lorsqu’ils masquent l’importance des passions qui nous emportent et la part d’inhumanité qui nous habite. Telle est la thèse d’Annie Le Brun, commissaire de l’exposition Sade. « Sade cherche à travers des récits où s’entremêlent logique et pornographie les sources passionnelles de la pensée » Lire la suite >>
Jean Claude Ameisen : "Les scientifiques découvrent encore de nouveaux ancêtres de l'homme"
PREMIERS HOMMES. Médecin et chercheur en biologie, Jean Claude Ameisen est surtout connu pour sa série de livres "Sur les épaules de Darwin" consacrée aux origines de l'homme et son émission éponyme sur France Inter. Président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) depuis 2012, il devrait être reconduit à ce poste en 2015. ENTRETIEN. Jean Claude Ameisen a reçu Sciences et Avenir à l'occasion de la sortie du troisième tome de cette série intitulé "Sur les épaules de Darwin - Retrouver l'aube", publié aux Éditions Les Liens Qui Libèrent, France Inter. "Retrouver l'aube pour découvrir notre passé lointain, les cultures qui nous ont donné naissance, chez les premiers hommes et même chez nos ancêtres animaux, que l'on considère comme des "cousins" depuis Darwin et avec qui nous partageons de nombreux points communs, et ce bien plus qu'on ne le croit", raconte le chercheur qui sait rendre passionnantes les histoires sur l'évolution de l'homme. INTERVIEW.