Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »* | Les rendez-vous de l'histoire La mondialisation a eu des effets globaux positifs, surtout pour les pays émergents, mais elle a généré des conséquences sociales négatives. Le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? À la lumière des phases passées, quelles seraient les conséquences d’un retour du protectionnisme au degré d’intégration aujourd’hui atteint ? La mondialisation est-elle allée trop loin ? Aujourd’hui le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? Les expériences passées peuvent nous aider à comprendre les conséquences d’une réaction protectionniste. La montée des inégalités suite aux grands bouleversements innovateurs et à la mondialisation, les coûts économiques et sociaux de la Grande récession de 2008, les conséquences politiques du délitement social rendent compte du besoin de protection, de la montée du populisme, et du protectionnisme. Surtout, on ne peut considérer le protectionnisme seulement d’un point de vue économique. Pierre Dockès * Has globalization gone too far ?
La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer Un destroyer de l’US Navy qui passe dans le détroit de Taïwan, début février, au nom de la « liberté de navigation ». Deux porte-avions américains qui s’exercent de conserve en mer de Chine du Sud quelques jours plus tard. Suivis par dix bombardiers chinois, lancés dans une mission fictive de frappes antinavires. Entre les deux grandes puissances, la saison des démonstrations de force bat son plein, comme pour marquer l’arrivée du nouveau président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche. Les Etats-Unis n’ont pas signé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer adopté en 1982, à Montego Bay (Jamaïque), dont ils sont aujourd’hui les défenseurs les plus bruyants. Tous ces riverains se heurtent à cette « frontière » dénuée de base légale. Pour asseoir sa puissance montante, l’empire de Xi Jinping est devenu un Etat révisionniste du droit maritime international.
Nouvel incident entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale Un bateau philippin en mission de ravitaillement a été percuté par un navire de gardes-côtes chinois, dimanche 10 décembre, ont déclaré les gardes-côtes philippins, au lendemain d’une autre confrontation dans la très disputée mer de Chine méridionale. Pékin a, pour sa part, accusé le navire philippin d’être « délibérément entré en collision » avec un navire des gardes-côtes chinois. Dimanche matin, quatre navires philippins ont « pénétré illégalement » dans les eaux des îles Spratleys, revendiquées par la Chine, ont expliqué les gardes-côtes chinois dans un communiqué, ajoutant qu’un navire philippin « n’avait pas tenu compte [des] multiples et sévères avertissements (…) et a soudainement changé de direction de manière non professionnelle et dangereuse, entrant délibérément en collision avec notre navire de la garde côtière ». Quelques heures plus tard, des bateaux de ravitaillement civils philippins ont annulé un convoi, a annoncé le transporteur philippin Atin Ito. Le Monde avec AFP