background preloader

Banques d'images libres et gratuites

Banques d'images libres et gratuites
Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet. On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. De nombreuses autres photothèques donnent un accès gratuit à leur banque d'images; ces banques sont parfois réalisées par des organismes, par exemple des maisons d'enseignement, ou des projets encyclopédiques ouverts, comme Wikimedia Commons, avec ses 15 millions de fichiers multimédias (images, vidéos, sons). d'images sont parfois faites par des individus qui mettent leurs oeuvres photographiques, documentaires ou artistiques, à disposition du grand public à des fins éducatives ou autres. Banques d'images généralistes peut faire des recherches, notamment par sujet. Related:  Fouineurs-éditeurs, intelligence collective, Occupy Wall Street

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Web semantique et ontologies - source : Samuel Huron/Flikr Les ressources et leur sémantique Pour en comprendre les concepts de base, on peut tout d’abord tenter de définir les notions de "ressource" et de "sémantique". Les ontologies Gene ontology, un réseau complexe de catégories d’objets décrivant les gènes. source : Wandora.org T.

La liste animation flash (science-géo-histoire) Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:

SCEREN Images à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques Albums pour la maternelle Découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps… Albums bilingues Une nouvelle série, aux légendes traduites en langue étrangère… Histoire Préhistoire et Antiquité L'Égypte, la Syrie-Palestine, le monde greco-romain, l'Antiquité en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le Moyen Âge Dans les châteaux d'Alsace, à l'ombre des cathédrales, dans les villages et les cités… Les Temps modernes Les XVIe et XVIIe siècles, l'Alsace française… Le monde

50 sites INCONTOURNABLES dont vous ne connaissez (peut-être) pas l'existence Le Web est vaste. Tellement vaste qu’il faudrait des dizaines d’années pour en faire le tour. Mais au lieu de perdre votre temps à surfer sur la toile, j’ai décidé de vous sortir ma boîte magique : une liste de sites INCONTOURNABLES que vous ne connaissez sans doute pas. Attention, c’est du lourd ! N’oubliez pas de garder ceux que vous aimez dans vos favoris (et je pense qu’il va y en avoir un paquet)… 360gigapixels : pour voir des photos de 360 gigapixels ! Quelques sites incontournables à ajouter ? Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B J’ai répondu à l’invitation de Marc Rougier de Scoop’it au Dupont Café du Châtelet. La première présentation était réalisée par Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees et Mathieu Maire du Poset pourMarianne. Elle répondait à une question simple : “Qu’est-ce que la curation ?” Et la question n’est pas idiote, 3 ans après, de se demander ce que c’est vraiment, même (et surtout) si nous l’utilisons tous les jours. A quoi ressemblait le Web en 2010? En 2010, a dit Patrice Lamothe, le Web était quasiment l’aboutissement du projet de Tim Berners Lee : “une grande bibliothèque”. La curation, c’est l’inverse d’un moteur de recherche ! L’idée de curation est une idée simple qui renverse complètement cette logique : “ce n’est pas le Web qui va organiser les contenus pour vous, mais vous qui allez organiser les contenus pour le Web et les autres utilisateurs”. La curation en 3 mots Le futur au travers de Pearltrees? En décembre 2009-2010 a été un des premiers à se nommer “curation service”.

[Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?! Et… pourquoi pas ? ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel. Interaction entre éléments virtuels, Pour vous donner une idée, voici une sélection de vidéos : Vous pouvez tester par vous-même le principe utilisé sur learnAR. À titre expérimental, avec un dispositif un peu plus compliqué utilisant une caméra Kinect [2] et un vidéoprojecteur, le groupe KeckCAVES a développé un projet d’intégrant une image virtuelle dans un bac à sable afin de comprendre le principe des courbes de niveau et de simuler l’écoulement des eaux [3]. Réalité augmentée dans un bac à sable, Des utilisations plus accessibles…

Freepik photos, illustrations, images vectorielles Piskel - Un outil gratuit pour créer des animations en pixel Piskel – Un outil gratuit pour créer des animations en pixel Si vous ennuyez au taf ou que vous cherchez un moyen de dessiner vos sprites pour votre futur jeu vidéo, j'ai ce qu'il vous faut ! Ça s'appelle Piskel et c'est un outil en ligne qui va vous permettre de dessiner pixel par pixel vos personnages, objets ou peu importe... On y retrouve les fonctions de base d'un Paint avec une fonction d'import, mais ce qui est intéressant avec Piskel, c'est d'abord la possibilité de travailler par calques et surtout de pouvoir créer plusieurs frames pour exporter au final soit un GIF animé de votre conception, soit une planche de toutes les images dessinées (pour les importer dans un logiciel de conception de jeux). L'outil est bien évidemment gratuit, mais aussi sous licence libre et je pense que vous allez vous éclater à faire de jolis petits GIF animé avec. Source Vous avez aimé cet article ?

Peut-on programmer la sérendipité? (Bourcier & van Andel) Peut-on programmer la sérendipité? L'ordinateur, le droit et l'interprétation de l'inattendu Pek van Andel & Danièle Bourcier Netherlands Institute for Advanced Sudies (NIAS) 1- Présentation La sérendipité sera définie comme la capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose de non trivial sans l'avoir délibérément cherché. Par curiosité, des exemples dans les sciences, les techniques et l'art ont été rassemblés. Comme toute opération intuitive, la sérendipité ne peut être générée par un ordinateur, ou programmée par un être humain. 2- L'origine: les princes de Sérendip Il était une fois un roi qui régnait sur le royaume de Sérendip (le nom médiéval persan pour Sri Lanka). Un jour, alors qu'ils marchaient sur les traces d'un chameau, l'aîné observa que l'herbe sur le bord gauche de la piste était rongée alors que celle du bord droit, qui semblait succulente, avait été épargnée. Plus tard les trois frères rencontrèrent un chamelier à qui il manquait un de ses animaux.

Acquisition de ressources didactiques numériques 2013-2014 L'arbre à images | Des images pour apprendre le français / Learning French with flashcards 130 sites jeunesse pour jouer et apprendre, parcours ludiques thématiques (bibliothèques de Valence) Les médiathèques de Valence Agglomération (6 établissements) proposent sur le Web une sélection de 130 sites jeunesse : le portail multimédia des jeunes sélectionnés par les bibliothécaires et le personnel de l’espace multimédia. Ces ressources sont classées en 3 thèmes génériques : chercher (« trouve une info ou un site ») ; s’amuser (« joue, discute, partage ») ; apprendre (« sois curieux »). Jeux, parcours ludiques, dispositifs pédagogiques, aides aux devoirs… sont ainsi répertoriés dans cet annuaire avec un court descriptif pour chaque site indexé. Par ailleurs, pour aller plus loin dans la découverte de la lecture, l’apprendre et l’acquisition de connaissances, le portail présente 2 nouveaux parcours ludiques : La bande dessinée – Parcours ludique Entre dans l’univers de la bande dessinée et partage les aventures de tes personnages préférés. Avec jeux interactifs en ligne et un livret à imprimer pour répondre aux questions (à partir de 8 ans) dont la possibilité de créer une BD.

Related: