background preloader

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? (with images) · MCarbillet

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? (with images) · MCarbillet
Related:  Education aux médias et à l'informationeditorialisation

PAF10mars | Framapad Lite Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Écritures Numériques et Editorialisation Abstract Créé à l’INHA en 2009, le séminaire de Sens public soutenu par la MSH Paris-Nord expose de nouvelles pratiques d’éditorialisation et interroge les principes, les atouts et les limites des évolutions du numérique éditorial. Le séminaire est aujourd’hui organisé par l’Iri, l’Université de Montréal et Sens Public, et se déroule en duplex entre Paris et Montréal, avec des interventions croisées de part et d’autre de l’Atlantique. Télécharchez le flyer en pdf Les séances ont lieu tous les mois à Paris en Salle Triangle du Centre Pompidou de 17h30 à 19h30 ; et à Montréal de 11h30 à 13h30, à l’Université de Montréal. Pour vous inscrire : lien d’inscription Séminaire 2011-2012 : Espaces numériques et savoir Pour beaucoup, le web est devenu la première – et parfois unique – source d’information, de connaissance et d’apprentissage. Ce séminaire combinera quatre questions posées par les espaces numériques comme lieux privilégiés de production, de circulation et de diffusion du savoir. 1. 2. 3.

[FADBEN] L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. Elle préconise qu’elle soit prise en compte par les enseignants. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : de délimitation du sujet et de définition du besoin d’information d’évaluation de l’information de sélection de l’information Il me semblait que ces phases ne correspondaient pas à des pratiques naturelles de recherche d’information et qu’en faire un enseignement se révélait peu efficace. Qu’est ce qu’un document de collecte ? Quels apprentissages info-documentaires sont mis en place ?

Beautiful web-based timeline software pourquoi un site Lovecraft En son pays même, Lovecraft est maltraité : auteur de genre vulgaire, doté de préjugés racistes et d’une vie pour le moins étrange, son immense et active postérité est d’abord dans la littérature de genre, la fantasy, rayon horreur et effroi. Il nous faut donc aimer Lovecraft malgré les Américains. En France, une réception par à coups, la grande vague des années 50, l’appui des surréalistes, les premières traductions de Jacques Papy (notons que pas mal de gougnafiers du livre numérique les diffusent en ayant supprimé toute mention du traducteur : elles sont pourtant sous son copyright, idem les versions révisées plus tard, toujours chez Laffont, par Simone Lemblin). Aux États-Unis, après la main-mise d’August Derleth, en toute bonne foi d’ailleurs, l’énorme travail biographique et éditorial mené par S.T. Et puis un inventeur de formes. La façon dont, narrativement, chaque phrase accomplit une et une seule chose dans la narration globale, et lui est nécessaire.

Le document de collecte vu par les élèves 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. La veille de cette séance, une élève est venue au CDI pour finaliser son dossier avec un beau "tas" d'impression de sites : "Madame, comment je fais pour trouver ce qui est important ?". Qu'est-ce qu'un document de collecte ? En écoutant les élèves, en dialoguant avec eux, j'ai noté leurs idées au tableau et ensemble (avec leurs mots), nous avons construit la carte suivante :

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Padlet permet une gestion fine des droits de chaque collaborateur pour chacun de vos murs. Lien : Padlet.

"Editorialisation" (recherche bibliographique, avril 2015) Recherche biblio-numérique (sur le web), en avril 2015 sur le seul signifiant « éditorialisation » comme mot-clef (une recherche sur le signifié…serait océanique : des milliers d’article abordent tout ou partie de l’objet sans employer ce mot) avec une préférence pour les textes en libre accès, francophones et récents (2015=>2012) sur les plateformes Cairn, Erudit, Google-scholar, Hal, OpenEdition, Persee, … puis sélection après lecture rapide des articles en fonction d’une problématique générale pouvant être résumée ainsi : « Quelles relations entre formats (dispositifs socio-techniques) et réceptions (comportements de visite, visualisation, lecture) des nouvelles éditorialisations numériques (livres enrichis, ouvrages dynamiques, applications interactives en mobilité,) dans les secteurs recherche, éducation, culture ? Aurélie Aubert, Laurie Schmitt, « Les images amateur sur Citizenside.

Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire ! Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression. Comment se décline-t-elle cette année au collège ? Elle est actée dans le réglement intérieur, dans le projet d'établissement (un volet entier reprend ce travail). Dans le cadre du conseil école/collège, j'ai proposé que le groupe auquel je participais travaille sur le document de collecte. L'idée est de partager les outils avec l'ensemble du bassin. → Outils proposés : Une fiche de synthèse incluant les références à Marion Carbillet et Hélène Mulot. Une première séance qui a permis de (re)voir comment rechercher sur document papier et une seconde qui a donné lieu à de la collecte d'information. Une sélection de sites proposées sur le portail netvibes Des codes : un document texte copié/collé/surligné Images et textes sourcées et titrées. En 4ème,

Related: