Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer. Scrollkit a été choisi par plusieurs sites de presse (La Voix du Nord, Le Midi Libre, The New York Times…) pour diversifier et enrichir la présentation de leurs contenus. Ultime avantage : après avoir été créé sous Scrollkit, le récit peut être directement intégré dans votre site via une exportation au format HTML. Racontr www.racontr.com Réservée à quelques chanceux bêta-testeurs pendant plusieurs mois, Racontr s’ouvre progressivement au grand public. Racontr supporte l’intégration de nombreux flux extérieurs (vidéos, cartes issues de Google maps…). Creatavist www.creatavist.com/cms/
STAINSBEAUPAYS ™ « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? On peut encore tout inventer dans le transmedia, avec une grande liberté. Pas de code, pas de format : n’est ce pas ce à quoi on aspire à l’adolescence ? Alors quand le conseil général de Seine-Saint-Denis via Cinéma 93 nous a proposé d’animer un atelier dans une classe de 3ème au Collège Joliot-Curie de Stains, nous avons dit banco ! Au delà de transmettre nos compétences de réalisateurs, nous voulions donner à ces collégiens qui n’ont jamais la parole la chance de créer une œuvre qui leur ressemble, où chacun se raconte librement, une œuvre sur ce qu’ils connaissent et que nous ne connaissons pas : Stains et eux, eux et Stains. Des ateliers webdoc Ils sont dans un des collèges les plus difficiles d’île de France. Un film infini Code ouvert
« Webdoc recherche financements » | Journalistiquement vôtre Alors qu’ils étaient encore méconnus voilà une dizaine d’années, les web-documentaires sont devenus un véritable phénomène sur la Toile. Consécration pour ce nouveau genre, un prix lui est dédié, celui de France 24-RFI du web-documentaire qui sera remis pour la seconde année consécutive le 12 septembre prochain, dans le cadre de Visa pour l’image. Alors qu’il n’en paraissait qu’une petite dizaine il y a encore trois ans, ces nouvelles productions ont acquis leurs lettres de noblesse avec près d’une quarantaine de web-documentaires publiés ou à venir en 2010. Pour l’internaute averti, impossible en effet de passer au travers des mailles du filet de Prison Valley, Voyage au bout du Charbon, Thanatorama, Gaza Sderot… NIRVANA HORS DE PRIX. Les web-documentaires sont ainsi souvent présentés comme une alternative aux contenus très institutionnels des sites d’informations générales, certains professionnels n’hésitant pas à définir ce genre comme le « nirvana » du journalisme.
Qu'est-ce que tu fais... quand tu dois écrire un bon dossier de websérie ? Comment rédiger un dossier « gagnant-marrant » pour les commissions d’aide à la création ? C’est LA question qui taraude bon nombre d’auteur-e-s de webcréations… Et si les présentations les plus courantes s’inspirent encore trop fortement des habitudes ancrées dans l’audiovisuel – sujet sur lequel nous reviendrons prochainement, il existe un exemple récent de belle réussite. « Kestuf’« , la websérie d’animation documentaire qui répond à toutes sortes de questions, futiles comme fondamentales, a d’abord été un dossier de production drôle et brillant. Ses auteurs, Jeff Le Bars et François Dufour, ont en effet eu l’intelligence de montrer que la création commence au moment de l’écriture… Illustration. Lire plusieurs dossiers de production à la suite peut procurer, à la longue, un effet de saturation. En cause : les tics de langage qui peuplent souvent ces documents de présentation. Le Blog documentaire : Comment avez-vous décidé de rédiger ce dossier sous cette forme ? Un petit peu, si !
KESTUF' Description Du cadeau pourri que l’on reçoit au souvenir du pire prof, en passant par la gueule de bois au boulot, les épisodes s’apparentent à des sujets de conversations entre amis autour de sujets du quotidien, de l'ordinaire au plus tabou. Les sujets La bande sonore de la série Kestuf' est constituée de vraies interviews, chaque épisode répond à une question débutant par « qu’est-ce tu fais quand… ». Ils cultivent l'anecdotique tout en capturant une analyse pleine d’humour et de légèreté de nos comportements quotidiens. L’expérience du quotidien L’approche : les questions sont posées de manière désinvolte, sans chercher à se prendre au sérieux. Le truc, c’est de montrer que tout le monde (ou presque) a des trucs cools à raconter et qu’on peut rigoler simplement avec (presque) tout ce qui nous entoure. Kestuf', c'est comme une bonne salade tomates mozza. Les auteurs François Dufour est toujours à la recherche de moyens originaux de se marrer en travaillant.
WGR la radio WGR : la radio des Grands Reporters et des Écrivains Voyageurs Le média radio du 21e siècle ... Écouter, voir, ressentir ! .... Et interagir, participer, collaborer ! WGR, la radio : L’objectif de WGR est de s’intéresser aux conflits mais aussi aux sujets de développement, d’environnement, de société, de politique internationale, scientifique et culturelle. Et cela à travers le regard, les analyses et surtout le ressenti de femmes et d'hommes de terrain, maniant les mots et les images : photoreporters, reporters (radio, télé, presse écrite) et écrivains voyageurs. Programmes de WGR : Tous ces thèmes sont traités dans une programmation très ouverte et modulable : des émissions fixes et thématiques (éditos, magazines, actualités, entretiens, dialogues avec les auditeurs, etc.). Événements : Toute la grille est modifiable en fonction des émissions événementielles jusqu’à devenir « La » radio de l’événement. Grille thématique : « à la carte » La radio qui se partage :
WGR, La radio des Grands Reporters - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales WGR, dont la diffusion a démarré le 7 octobre 2013, en direct du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, traite des conflits mais aussi des sujets de développement, d’environnement, de société, de politique internationale, scientifique et culturelle. Fondée par Jean-Louis Vinet, ancien technicien de Radio France, cette radio en ligne propose un regard, des analyses et surtout le ressenti de femmes et d’hommes de terrain, maniant les mots et les images : reporters radio, télé, presse et photo, mais aussi écrivains voyageurs. Ces thèmes sont traités dans des grilles de programmes très ouvertes et modulables. « Des émissions spéciales sont réalisées en direct des grands événements comme à l’occasion la remise du Prix Albert Londres, du Prix Bayeux, ou de Visa pour l’Image. Radio qui s’écoute en continu ou «à la carte», WGR est aussi une radio qui se regarde. • Consultez le site de WGR
WORLD'S LARGEST NATURAL SOUND LIBRARY NOW ONLINE - Video The Macaulay Library, with over 150,000 recordings of 9,000 species is now digitised and has been uploaded to an online searchable database. The library, housed at Cornell University’s Lab of Ornithology, has made available over ten terabytes of recordings, with a runtime of 7513 hours of natural sounds. The collection, which began in 1929 has taken researchers dozens of years to accumulate. It currently holds recordings to a massive three-quarters of the world’s entire bird species, but it’s not all chirps and squawks, there’s also a decent helping of whale songs, insects, bears, elephants, primates and just about every other critter or creepy crawley that roams the earth. The collection’s curator Greg Budney describes the archives as revolutionary, in terms of the speed and the breadth of material that is now accessible online. “This is one of the greatest research and conservation resources at the Cornell Lab,” said Budney. You can access the library now at macaulaylibrary.org.
Le Crabe Fantôme - Nantes : production, réalisation, diffusion, cinéma, télévision, mobile, Internet. Cinéma et Télévision Production audiovisuelle, avec une préférence pour la fiction, qu'elle soit courte, longue ou en série. Voir un exemple : Nous Irons Tous A l'Aquadôme Innovation numérique Avec les nouveaux médias, c'est un territoire d'expérimentation passionnant qui s'offre pour la création : cinéma interactif, aléatoire, BD animée, série pour le mobile, autant de nouvelles écritures et de nouvelles voies de production. Voir un exemple : Le Monstre, aventure vernienne sur mobile Fictions immersives transmédia Le coeur du savoir-faire du Crabe Fantôme :révéler le patrimoine matériel et immatériel d'un territoire, créer des expériences de divertissement innovantes via des fictions immersives in situ.Nos terrains de jeu : villes, musées, parcs d'attraction, etc. Voir un exemple : Le Botaniste, Contes des Estuaires Nantes/Québec Art Voir un exemple : Song-Line
Pays de la Loire - Forum entreprendre dans la culture Valoriser l’entrepreneuriat dans les filières culturelles, donner à voir les initiatives, rassembler les acteurs, informer et orienter les artistes, les entrepreneurs, les porteurs de projets… Ce forum Entreprendredans la culture en Pays de la Loire représente un temps fort, une étape collective pour renforcer la professionnalisation des acteurs et accompagner le développement de leurs activités. Déclinaison du forum national Entreprendre dans la culture initié par le Ministère de la Culture et la Communication, cette 1ère édition régionale est organisée par la DRAC des Pays de la Loire et Angers Loire Développement, avec l’appui de la CCI 49, des pôles régionaux que sont le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le Pôle Arts Visuels, Mobilis (Livre) et la Plateforme (Cinéma Audiovisuel), ainsi que la CAE Oz et le club 9RueClaveau. - Entrée libre (dans la limite des places disponibles), inscription impérative sur
site | Rencontres polar L’Atelier de l’Oiseau bègue anime des rencontres autour de thématiques liées au roman noir Présentation d’ouvrages référencés dans une bibliographie thématique & diffusion d'extraits de romans cités et créations sonores, invitant le public à s'immerger dans le texte Ces rencontres sont proposées en bibliothèque ou en librairie et permettent de : Faire découvrir le roman noir à partir d’une thématique, proposer un panel très large de polars (allant de l’enquête classique, au thriller, en passant par le roman noir) Susciter des envies de lecture Créer des passerelles entre lecture et écoute musicale Animer une discussion avec le public autour du sujet abordé : sur le style, l’atmosphère, sur le contenu, les références politiques, économiques et sociales souvent centrales dans les intrigues de romans noirs Rencontre proposée à la Médiathèque Lisa Bresner Jeudi 24 juin 2014 à 18h00 Et bientôt... Du fantastique dans le roman noir Thématiques proposées L'océan, un personnage de polar dans le polar
Le son dans les nouvelles écritures - Interactivité & Transmedia Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Le travail sur le son peut parfois faire la différence entre une belle oeuvre et une oeuvre magistrale. Et pourtant il est d’usage de dire – dans le monde de l’audiovisuel notamment – que le son est relégué au rang de parent pauvre, qu’il est le premier à souffrir en cas de réduction budgétaire… La création nouveaux médias va donner aux artisans du son de nouvelles opportunités pour s’exprimer, des nouveaux formats où le son peut jouer un rôle plus important, voire dominant. Le son s’est très vite imposé dans les nouvelles écritures comme un vecteur puissant d’immersion, je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de ses utilisations diverses et variées. La valorisation du son par l’interactivité Commençons donc par les expériences où le son est placé au coeur de l’interaction. Quand le son se détache du visuel
L Avocat | Transmedia, un cadre juridique et financier complexe Ces dernières années la création audiovisuelle prend de plus en plus la forme de projets transmédia qui sont notamment mis en valeur dans des festivals qui leur sont dédiés : I love Transmédia et Crossvideo Days à Paris, le Forum Blanc à Annecy, le Festival des arts et cultures numériques à La Rochelle… Parmi les créations transmédia on peut évoquer « Anarchy » projet d’envergure produit et diffusé par France 4, mêlant les supports télé, web, radio et presse écrite ou encore le projet « Alt-Minds » produit en collaboration par LexisNumérique et Orange qui permet de jouer et d’obtenir des informations sur ordinateur, mobile et tablette et immerge le « joueur » entièrement. Avant d’étudier les spécificités de ce format il est important de distinguer crossmédia et transmédia. La production de projets transmédia soulève naturellement pour leur producteur la problématique de leur financement mais également des questions juridiques spécifiques à ce format nouveau. I/ Financer le transmédia
Home - StoryCode Grand Ouest | StoryCode Grand Ouest