Applique inverse: un tutoriel This is a really fun, simple project. Yet another way to fancy up some plain tees or a great fix for old shirts with holes. It takes a little practice to master sewing a curved design like this one. I'm definitely not there yet but, I was pretty impressed with myself this time around. Materials: Fabric Fusible Interfacing (one side) T-shirt(s) Stencils (optional) Tutorial: For this project, you can choose to draw your own design or use a stencil. Draw your design backwards onto the non-fusible side of a piece of interfacing. Fuse the design onto the wrong side of your fabric. Turn your tee inside out. Carefully sew over the marked line. Tie and cut off loose strings. Cut off the extra material around your design. Make a snip through the knit at the center of the design and cut off all the extra fabric on the inside of your stitches. I finished by marking an x over my hometown (because a heart was just too hard!) Here's one I did using my own drawing: And another:
Cambrure et pantalons A peu près tout le monde s’accorde à le dire : une fille cambrée, c’est sexy Oui mais ! Quand on est affublée de cette particularité, il arrive (trop) souvent qu’on ressorte des magasins les mains vides et le moral à zéro. Les symptômes ne trompent pas : pantalon qui baille et qui descend en dessous du niveau de la mer dès qu’on a le malheur de se baisser. Et quand il s’agit de couture, rebelote ! On a beau resserrer la taille, élargir les fesses, ça serre toujours là où il ne faut pas et on se retrouve (encore !) Mais la couture, ça ne sert pas justement à faire du sur-mesure ? La réponse est oui, bien sûr ! 0/ Prérequis Pour bien comprendre cet article, vous devez être familiers avec la construction d’un pantalon : en effet je passe directement aux modifications sans détailler le rôle de chaque pièce, ce qui peut troubler les débutants 1/ Etude de la cambrure Lorsqu’on est cambrée, notre bassin bascule vers l’avant ce qui fait remonter les fesses et descendre le pubis.
Des patrons de couture gratuits - Des patrons expliqués pas-à-pas Des patrons de couture faciles Qui n'a pas souhaité se coudre un vêtement ? Du patron, à la confection, en passant par la customisation, il est possible aujourd'hui plus que jamais grâce à internet de trouver des patrons gratuits pour coudre ses habits ou les transformer. Grâce à des patrons faciles et gratuits à télécharger ou à reproduire, chacune, débutante ou plus expérimentée, peut se constituer une garde-robe à l'image de son tempérament. Ne résistons plus à l'envie de nous faire une robe ou une jupe, pionchons dans les patrons de couture ou les modèles de tricot pour nous offrir la garde-robe de nos rêves. Le best off des patrons de couture Coudre du simili cuir - Sacôtin 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur. Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Tracer deux fois votre pièceScotcher les deux parties tracées bord à bord de façon à reconstituer une pièce symétriqueUtiliser cette nouvelle pièce de patron pour couper en simple épaisseur.
Tissus, accessoires couture et mercerie : tissus, fils à tricoter, et mercerie - Bouillon de Couture J'apprends à faire mes patrons Fabriquer ses propres patrons, ça ne se fait pas en un claquement de doigts... Pourquoi ? Parce que pour avoir de jolies coupes, il faut comprendre comment s'articulent les pièces de tissus pour épouser notre corps en 3D ! Comment, en partant d'une surface plane (le tissu découpé), on va pouvoir envelopper joliment notre buste, nos bras, nos jambes... Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, lorsque vous voulez créer vos propres vêtements, c'est d'apprendre à coudre d'après des patrons déjà existants. Cherchez, dans la multitude des projets à coudre, ceux qui se rapprochent le plus de vos envies. Ajoutez une poche par-ci, un petit noeud par-là, mettez un joli biais qui contraste, un passepoil pour border certaines coutures, bref, appropriez-vous le modèle ! Une fois cousu, et porté, vous vous dites qu'ici, ça mériterait d'être raccourci, et là, pourquoi pas, un peu élargi, et cette bretelle affinée ? Apprenez à bidouiller, expérimentez, trompez-vous, recommencez.
Madame Choup | La couture pour les nulles Robe chasuble enfant Taille : 8 ans Fournitures : 0,85 m en 140 de large de toile en jean ou de coton lourd, 1 bobine de fil blanc pour les surpiqûres, du papier kraft pour le patron ou du papier patron quadrillé ( 1carré = 5 cm) en vente dans les merceries PATRON : Si vous n'avez pas trouver du papier patron, préparer une feuille de papier kraft de 75x75 cm ; tracer un quadrillé de 15 carreaux de 5 cm. Reporter dessus les tracés des schémas (dessin 1) en passant très exactement sur les lignes des carreaux. COUPE : Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, puis poser le patron suivant le dessin 1. REALISATION : Tracer les contours du patron à la craie. Repasser les coutures à bords ouverts. Finir sur l'endroit les surpiqûres décoratives ; ourler le bas à point glissé.
France Duval-Stalla patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. Matériel nécessaire : - une grande feuille de papier souple : du papier de soie ou, à défaut, du papier journal Le dos 1/ placer les axes vertical et horizontal Mettre le pantalon à l'envers. - Sur le papier, tracer les deux axes DM et NO en les faisant se couper en P. Il s'agit maintenant de mesurer la distance à ces deux axes de plusieurs points situées sur les coutures et sur les pinces (autrement dit : leurs coordonnées). 2/ la pince du dos - Sur le pantalon : mesurer la distance aux deux axes de la pointe (Q) et du haut de la pince (R). 4/ couture du dos Pour l'arrondi de la couture du dos, on peut procéder de la même façon que précédemment. Découper le patron sans déplier la pince.
Patrons de couture | Les créas de Laeti Je voulais vous parler de ce livre qui vient de sortir en librairie et qui fait déjà parti de ma bibliothèque. Bon d’accord pour le moment, il est sur ma table de chevet voir squatte de temp en temps à coté de la machine à coudre. J’aime bien ce livre pour plusieurs raisons : - Il explique les bases - Il vous donne des indications sur comment bien utiliser un patron de couture - Il vous guide pour modifier son patron en fonction de l’effet voulu - Quand on merde et que ça plisse en fonction du type de pli il explique pourquoi on a obtenu ce résultat pourri. - …. Et le tout avec schémas et explications (et pas façon Burda – celles qui ont tentées les patrons burda comprendront) !! Bref un livre qui vous guide bien et vous permet d’évoluer quand comme moi vous n’avez jamais pris une seul cours de couture. Donc il rentre très vite dans mon top 10 des livres à avoir quand on coud Bonne lecture Vous aimez cet article ?