background preloader

Moi je mooc, et vous?

Moi je mooc, et vous?
Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours. L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire. Creative Co Rien ne change, et tout change

Calculer la 'force' d'un mot de passe Calculer la ’force’ d’un mot de passe 8 avril 2010 18:08 Qu’est-ce que la "force" d’un mot de passe ? Par abus de langage, on parle souvent de "force" d’un mot de passe pour désigner sa capacité à résister à une énumération de tous les mots de passe possibles. Cette "force" dépend de la longueur L du mot de passe et du nombre N de caractères possibles. Comment estimer la "force" d’un mot de passe ? La force d’un mot de passe peut être estimée par comparaison avec les techniques cryptographiques. Les règles édictées par l’ANSSI en matière de mécanismes cryptographiques imposent par exemple une taille de clé minimale de 100 bits. Ces chiffres permettent de calibrer la "force" d’un mot de passe. Comment renforcer mon mot de passe ? Une question qui se pose fréquemment est : mais quels critères dois-je employer pour mes mots de passe ? Une première règle à savoir est qu’il est souvent plus efficace d’allonger un mot de passe que de chercher à le rendre plus complexe.

L’annuaire des MOOC Francophones... Késako ? Le site web « Mooc Francophone » est un portail destiné aux cours en ligne ouverts à tous, en langue française. Il a pour vocation d’informer les visiteurs des offres disponibles et de leur proposer un ensemble de critères pour faciliter le choix d’un cours. L’annuaire des MOOC Francophones est né de quelques observations très simples : - Il est difficile de trouver le MOOC sur le web dont on a besoin… - Il n’existe pas d’espace où les offres de cours sont mutualisées… - Il n’existe pas d’espace permettant d’évaluer la qualité des cours en ligne… - Il n’existe pas d’espace pour les retours d’expériences des participants… L’ambition est de contribuer activement à la construction d’un écosystème avec l’ensemble des concepteurs de MOOC (universités, grandes écoles et entreprises) par la diffusion d’un retour d’expérience des participants et des « bonnes pratiques ». Mooc Francophone est totalement indépendant de quelque organisme que ce soit.

Guide du référencement social (SEO, SMO, SMM) : réseaux sociaux Par Olivier Duffez, Jeudi 11 août 2011 Dans les 5 dernières années, les réseaux sociaux n'ont cessé d'accroître leur importance. Aujourd'hui, ils sont ancrés dans les habitudes de centaines de millions d'utilisateurs. Comment Google et Bing se sont-ils adaptés à cette nouvelle donne ? Quel est l'impact de Twitter, Facebook et les autres dans l'algorithme de classement (référencement naturel) ? Ce qui est sûr, c'est que nous sommes entrés dans l'ère de la recherche sociale. Les réseaux sociaux dans les résultats des moteurs La recherche temps réel La recherche en temps réel de Google Premier constat : Google et Bing ont intégré des options permettant de faire des requêtes dans ce que Google appelle le temps réel et Bing le social. Mise à jour du 11/08/2011 : la recherche temps réel a été retirée de Google depuis le 2 juillet 2011. La recherche sociale Deuxième constat : les moteurs proposent aussi de personnaliser les résultats en fonction de votre "sphère sociale". Vous devriez lire aussi :

Les 10 commandements pour trouver son stage en entreprise Recevez nos newsletters : Après quelques années de formation, voici venu le temps de vous confronter à la réalité de l’entreprise. Le stage, qu’il soit de fin d’étude ou en cours de cursus, est un passage obligé dans des études supérieures. 1. Même si vous n’en êtes pas encore tout à fait au début de votre carrière, n’envoyez pas votre CV et votre lettre de motivation sans réfléchir à votre projet professionnel. 2. Pour déterminer en quoi votre profil peut s’insérer sur le marché de l’emploi, commencez par analyser les offres d’emploi! 3. La première priorité quand on cherche un stage, c’est d’éliminer les offres inintéressantes. 1.Quel sera mon rôle au sein du service? 4. La tournure de votre stage dépendra du secteur d’activité choisi, mais aussi de la taille de l’entreprise. Un conseil d’Elyne Attenot: «consultez l’annuaire Kompass, vous pourriez cibler des PME ou des fournisseurs dans votre secteur d’activité qui sont peu sollicitées.» 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières La prospection commerciale au-delà de la vente par téléphone Quelle relation entretiennent les commerciaux avec leur téléphone ? Pour commencer, il n’est pas inutile de mettre en lumière les chiffres sombres de la prospection commerciale «dans le dur» : Cette méthode de prospection, encore utilisée par la grande majorité des entreprises, rend le job du commercial particulièrement pénible… Mais au-delà de la pénibilité, cette méthode est aujourd’hui complètement inefficace ! Il faut désormais plus de 8 appels téléphoniques pour joindre un prospect, et 11% d’entre eux seulement accepteront d’écouter votre pitch. 20 secondes : voilà le temps d’attention du prospect au téléphone avant de vous éconduire. Pourtant, cette méthode marchait plutôt bien il y a encore 10 ou 15 ans. - La surprospection : un décideur reçoit 150 emails par jour et est saturé d’appels entrants ; - Le comportement des acheteurs a changé. Est-ce pour autant la mort de la prospection ?

Classement PISA : inégalités scolaires Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi. L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Voir l'infographie : Les gagnants et les perdants du classement PISA Des écarts qui se creusent Le fossé n'a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Ce sont eux qui tirent les résultats de la France vers le bas, eux que le système ne parvient pas à faire progresser. Lire notre analyse (abonnés) : Comment PISA est devenu la norme mondiale de l'évaluation scolaire Le poids croissant des inégalités sociales Plus qu'ailleurs et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire.

The cost of B2B leads is outrageous - IKO System We live in a cold cold world. The majority of B2B companies still work with old-fashioned sales organizations: Inside sales reps teams try to qualify leads on their own, and struggle to fix appointments for Field sales reps. This funnel is totally deprecated because: 1. 2. 3. 4. We designed the following deck to highlight the current situation and the dramatic effect on the cost of B2B leads: You can read hundreds of studies and sales books from trainers or gurus. You probably agree with this assumption.

Jeune prof banlieue Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat. Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013. Un tiers des élèves redouble ou quitte le lycée sans le bac, et nombreux sont ceux qui l’obtiennent de justesse, pour aller ensuite échouer en fac, le seul débouché possible pour ceux dont les dossiers médiocres ne permettent pas d’alternative. Drancy, c’est « une banlieue difficile », cet univers qui nourrit les fantasmes médiatiques, à grands renforts de territoires abandonnées, et de « zones de non droit ». Dans Les enseignants victimes de l’abandon des banlieues, Sophie Audoubert en parlait de cette façon : « Dès le début, je me suis planté ! Pur pragmatisme

Le Marketing de la Recommandation Nous avons le plaisir de recevoir Yannick Taes, de IKO System, une plateforme de prospection et de renseignement commercial dont l’ADN est la génération d’alertes business par l’analyse du CRM et des réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, LinkedIn) Il nous livre les conseils et astuces dans le cadre de la vente par recommandation ou le social selling. Une étude du cabinet Forrester a démontré que l’utilisation du bouche à oreille est devenu (ou est resté) le 1er facteur d’influence dans la prise de décision en B2B. Par conséquent, maîtriser l’art d’obtenir des recommandations est devenu (va devoir devenir) une des qualités essentielles des business développeurs, des commerciaux mais également des marketeurs B2B qui vont devoir trouver des moyens de fournir des leads de plus en plus précis à leurs commerciaux. Sauf que ces plateformes sont à présent inondées de messages publicitaires, de publicités, de spammeurs et autres. La prospection commerciale par recommandation ? Au contraire… 1. 2. Et ?

Empowered by Josh Bernoff Today we are publishing our research on one of the most active groups of people I've ever seen when it comes to social participation -- buyers in the business-to-business sector. This research report, "The Social Technographics of Business Buyers," was published by Laura Ramos and Oliver Young in our Technology Industry/B2B group; you can access the full report if you're a Forrester client. Just as we survey consumers, Forrester also surveys business buyers. The results were startling, to say the least. Some highlights from this research (start by looking at the right two columns): 91% of these technology decision-makers were Spectators -- the highest number I've ever seen in a Social Technographics Profile. What does this mean for you? The report includes some good recommendations for B2B buyers, including the following: Note that buyers use social technology but don't rate it highly in terms of its influence on their buying decisions.

Related: