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Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies

Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies

Le Malade imaginaire, de Molière Un mariage arrangé, des amours contrariées, une belle-mère cupide et un bourgeois abusé par des imposteurs… Molière a réuni tous les ingrédients d'une comédie réussie.Quels sont les ressorts du comique ? Qui ridiculise-t-il allègrement dans sa dernière pièce ? I. Les caractéristiques du Malade imaginaire 1. • Le Malade imaginaire est une comédie. • La particularité de cette pièce est d'être une comédie ballet : Molière demanda au musicien Marc-Antoine Charpentier d'en composer la musique. 2. • La pièce se déroule au temps de Molière, au xviie siècle, à l'époque du règne de Louis xiv On sait que le roi avait soixante-dix-neuf médecins à son service. • L'action se déroule sur quelques journées, à un moment clé de la vie de la maison puisqu'il s'agit pour Argan de marier sa fille aînée. 3. La pièce de Molière comporte trois actes. • Acte 1 : Argan se croit malade. • Acte 2 : Cléante s'introduit dans la maison d'Argan comme remplaçant du professeur de musique. II. 1. 2. 3. 4. III. 1. 2. 3.

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

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L'évolution du théâtre, du Moyen-Âge au XVIIème siècle L'évolution du théâtre en France, du Moyen-Âge au au XVIIème siècle On mélange sans problème les genres et les tons. C'est-à-dire qu'on peut trouver dans une même pièce des passages comiques et des passages tragiques. On distingue cependant deux grands genres : le théâtre religieux et le théâtre profane. Au Moyen-Âge (Xème siècle au XVème siècle) : Clique sur les images pour en savoir plus. Le théâtre religieux Le théâtre profane Le Moyen-Âge français est très chrétien, mais très peu de personnes savent lire. Au Moyen-Âge, on aime rire et les autorités (religieuses, politiques...) acceptent de se voir caricaturer, au moment à certaines périodes de l'année, comme lors du Carnaval. La Foire paysanne, Pierre Balten, huile sur toile, XVIe siècle D'abord joué essentiellement dans les églises ou sur leur parvis, le théâtre finit par se déployer dans toute la cité. Tout le monde assistait aux pièces de théâtre. les représentations ne deviendront payantes que vers le XVème siècle.

la commedia dell'arte La commedia dell'arte,1,Est née au 16e siècleen Italie,La commedia dell'arte date de...,L'époque de Molière au 17e siècle,C'est en faisant des erreurs que l'on apprend !,Arlequin est un personnage de valet de la ville de BergameIl est gourmand, malin, paresseux, joueur, paillard11. paillard = gueux qui dort sur la paille, désigne quelqu'un qui s'intéresse à ce qui se passe dans un lit !,Arlequin,Arlequinest un personnage d'amoureux de la ville de Naples.Son amoureuse est Colombine,Pantalone,Rosalinde, Isabella ou Béatrice ,Personnage de l'amoureusequi n' a pas que des bons côtés : elle aime être à la modeelle peut être sincère ou fourbe.,Tu as mélangé les personnages !

Lexique, histoire des mots et pratiques théâtrales Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques. Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire. Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.

S'CAPE-À l’aide, Scapin ! Tout commence lors d’une classe virtuelle de Français qui va s’avérer bien différente de ce à quoi les élèves de Cinquième pouvaient s’attendre. Pour clore l’étude de la pièce Les Fourberies de Scapin de Molière, ils vont devoir venir en aide au plus rusé des valets ! Direction Naples en Italie où, chez Géronte, le joueur découvre une missive contenant la mission à effectuer. Il faut donc se rendre à la banque le plus rapidement possible où Scapin attend. Le banquier doute de la bonne foi du personnage ainsi que de celle du joueur. Il nous met au défi en proposant un premier test à partir d’un exercice créé avec LearningApps : une série de dix questions sur le contenu de la pièce. Pas le temps de regarder la pièce qui se joue, la représentation a déjà commencé et c’est Arlequin qui vient en aide. Enfin à bord du navire, il faut entrer dans la cabine qui est fermée à clé. Le joueur pénètre dans une cabine contenant un meuble fermé par un cadenas couleur.

Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé. Nous espérons et nous vous recommandons d’en profiter ! Hélène Chevrier Tous des oiseaux De Wajdi Mouawad, mise en scène Wajdi Mouawad Phèdre ! t

Vive Molière ! Incontournable Molière ! Figure majeure du monde artistique du XVIIe siècle, monument de notre littérature, le dramaturge est, aujourd’hui encore, abondamment lu, étudié et joué. Pour mieux le connaître et apprécier son œuvre, retrouvez, à l'occasion des 400 ans de sa naissance, 10 adaptations de ses pièces les plus célèbres (transcrites, synchronisées et chapitrées), des pistes pédagogiques associées et d’autres ressources utiles. Molière, évidemment ! Molière, évidemment ! Figure majeure de la littérature du XVIIe siècle, le fils de tapissier, comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge a transcendé les époques et les sujets de société. Étudié au collège et au lycée, Molière est un auteur essentiel et incontournable. En parallèle, nous vous proposons d’écouter et de faire écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, lues par des comédiens-français. 10 adaptations, à consommer sans modération !

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