Un site web pour les bagnards ? Cette semaine une question de Sophie Roux : Existe-t-il un site où l'on peut retrouver la liste des noms et dates des bagnards qui ont séjourné en Guyane du 19ème siècle jusqu'en 1953 ? Non, il n’existe pas – pas encore - de site ou retrouver la liste de tous les bagnards. Cependant une recherche dans les archives des bagnes est l’une des plus faciles en France, pour une raison simple : afin de prévenir les évasions ou les désertions, les institutions de type militaires et policières produisent des archives extrêmement précises et les fichiers qui vont avec. C’est à Aix en Provence, au Centre des Archives Nationales section Outre Mer, qu’est conservée la majeure partie des 100.000 dossiers de bagnards envoyés en Guyane et en Nouvelle Calédonie ; quelques compléments se trouvent aux Archives de St Martin de Ré, Rochefort, Toulon, Brest et au Shat à Vincennes (Communards). Un fichier alphabétique recense les hommes -et les 2000 femmes- envoyés au bagne.
Arnaud Gossement Enquête d'histoires Industries minières - Extraire à tout prix ? Depuis une décennie, le monde connaît un boom minier. Présenté comme une opportunité unique pour nombre de pays du Sud, il constituerait une source de croissance qui permettrait tout à la fois de créer des emplois, d’assurer des recettes fiscales aux États et, par là même, de leur donner les moyens de leur souveraineté. L’exploitation minière est ainsi devenue une composante clé des stratégies de développement de plusieurs États, institutions internationales (Banque mondiale) et organisations continentales (Union africaine), ainsi que des relations commerciales Sud-Sud, marquées par l’expansion de pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Mais les mines posent des problèmes radicaux en termes de territoires, de souveraineté et de limites écologiques, qu’il est impossible de compenser.
Plainte Plainte de la FOAG Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane Federación de las Organizaciones Amerindias de Guyana / Federation of Amerindian's Organizations of Guyana Awala - Yalimapo le, 15 janvier 2001 Monsieur le Doyen des Juges D'Instruction près le Tribunal de Grande Instance de Cayenne 9 Avenue du Général de Gaulle Depuis plusieurs années la Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane (F.O.A.G.) dénonce la pollution au mercure de l'environnement vital des populations du Haut Maroni et l'imprégnation mercurielle d'une grande partie des amérindiens Wayana et Emérillon, laquelle a été reconnue et quantifiée dans deux rapport de l'INSERM annexés à la plainte collective des populations Wayanas et Émérillons des Villages Amérindiens du Haut-Maroni et du Tampoc. Cet empoisonnement résulte de l'intoxication de leur chaîne alimentaire et du biotope local essentiellement par le mercure déversé dans le fleuve. · Moyenne mondiale : environ 2 µg/g · France métropolitaine : 1,7 µg/g