background preloader

DEPP: Le numérique éducatif: un portrait européen

DEPP: Le numérique éducatif: un portrait européen

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves. Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant. Je précisais bien qu’il fallait agir avec la plus grande prudence, parce que cela concernait la protection des mineurs et le droit à l’image, deux sujets délicats, à manier avec des pincettes. Depuis la parution de cet article, j’ai essayé sans relâche d’obtenir des informations fiables et précises à vous fournir dans ce domaine. Je me suis adressé à de nombreuses personnes, toutes ayant a priori les qualifications pour répondre à mes questions. Marchons sur des oeufs… Marchons sur des œufs ! Et puis un beau jour, au hasard d’un lien croisé sur Twitter, je suis tombé sur un site web qui contenait les réponses et que je vous encourage à explorer. Vrai. Vrai. Vrai. Vrai. Non.

étude Pisa MinouchetteSud, le 03 décembre 2013 - 13:11, dit : Personne n'a réagi à cet article ? Cela m'étonne. Je suis une vieille (64 ans) mais quand je vois le niveau d'orthographe ou de calcul des élèves, je me dis on est mal barrés. Revenons à l'essentiel, savoir écrire correctement, parler, compter, ce que ma mère née en 1912 et sortie à 12 ans de l'école faisait très correctement. Progrès ou régression ? Oui, je suis d'accord pour cette remarque lorsque l'on pense aux générations précédentes qui avaient une écriture parfaite avec seulement un certificat d'études. Bref, la belle écriture et la maitrise de l'orthographe avaient tout du fard des apparences, en fait le bon profil pour aller se faire tuer dans les tranchées sans broncher, travailler dans les usines et lire les journaux, si possible les bons. Peut être ai-je grossi le trait, mais la belle écriture de grand-mère peut s'avérer trompeuse.

Eviter les demandes d'autorisation - photo scolaire Culture photographique Nous sommes tous des photographes amateurs. Lors de réunions de famille, de temps partagés entre amis, nous voulons garder une mémoire des personnes, des lieux, des événements, des ambiances. Notre regard est celui de l’affection et de l’émotion. Le remplacement de la pellicule par la carte SD nous permet de multiplier les prises de vue. Posture professionnelle Publier des photos d’élèves, identifiables, sur un site internet, un cédérom, une clé usb nécessite l’autorisation des tuteurs légaux et des enfants eux-mêmes en respectant des conditions précises. L’ajout d’un mot de passe pour accéder aux photos ne garantit rien. Changer de regard Nous calquons notre regard photographique professionnel sur notre regard photographique personnel. Et si nous inversions ce rapport ? Avant même de prendre notre appareil photo, ou de sortir notre smartphone, posons-nous la question de savoir ce que nous voulons donner à voir. Prendre du recul Avantages Philippe TASSEL Avantages

Rapport Horizon 2015 : défis éducatifs et technologies émergentes - Le blog du Centre NTE Chaque année, j’aime bien parcourir le « NMC Horizon report ». La version 2015 vient de sortir et ce billet s’en fait l’écho. Ce rapport diffuse l’exploration faite par un panel d’experts (Communauté Educause) sur les tendances et technologies émergentes dans le domaine de l’éducation. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la synthèse que ce rapport propose est l’organisation selon deux axes : 1) des défis pour l’apprentissage et l’enseignement (ayant des degrés de difficulté différents) et 2) des technologies répondant à ces défis (applicables très vite ou dans un laps de temps plus long). Le schéma résumant cette organisation montre ainsi un panorama large de réflexions et d’actions concrètes. Johnson, L., Adams Becker, S., Estrada, V., and Freeman, A. (2015).

L’usage des technologies en classe : miser sur la matière scolaire ou les moyens de la transmettre? |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Crédit photo : Izneo sur Wikimedia Cette semaine, au Forum mondial de la langue française qui se tient à Québec, le thème de l’utilisation des technologies dans l’enseignement occupera quelques discussions. Amorcer le tournant vers des classes sans papier, utiliser les technologies et les réseaux sociaux pour stimuler l’apprentissage des matières de base est louable, mais qu’en est-il des besoins de notre jeune citoyen numérique? Le monde scolaire sans technologie serait-il un luxe que seuls les plus riches peuvent se payer? L’ordinateur en classe est-il nécessaire? L’école Waldorf de Silicon Valley ne le croit pas et offre aux enfants des dirigeants des grandes compagnies comme Google un environnement scolaire sans technologies. La technologie assure-t-elle le succès des étudiants? En février 2011, le premier ministre Jean Charest avait pris l’engagement d’équiper les classes québécoises de tableaux blancs interactifs. La matière et les moyens

Sitographie Sitographie Sitographie

Related: