background preloader

Un bon usage de la notation est-il possible ?

Un bon usage de la notation est-il possible ?
Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ? Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. La notation, un thermomètre ? Pourquoi adopter une métaphore qui associe la scolarité à une maladie ? De la sérénité au profond sentiment d'injustice Du côté des élèves, une enquête menée auprès d'un panel de collégiens et de lycéens, montre que l'expérience de la notation est loin d'être vécue par tous de la même manière. Les examens sont-ils une loterie ? Des biais sociaux et psychologiques sous-estimés Les expériences de psychologie et de sociologie menées auprès de correcteurs font apparaître des tendances assez régulières dans la notation. Quelques indications en vue de l'équité et du progrès scolaire. Jeanne -Claire Fumet Prochains rendez-vous :

Dix reproches, dix propositions Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Dix reproches, dix propositions Notre revue, les Cahiers pédagogiques, et le mouvement pédagogique qui la publie, le CRAP, réfléchissent sur l’évaluation depuis fort longtemps, travaillant dans le sens d’une évaluation positive, non humiliante et utiles aux apprentissages des élèves. Nous avons donc souhaité contribuer à la conférence nationale. S’il y a une réflexion nationale sur l’évaluation des élèves, c’est bien parce que quelque chose ne fonctionne pas bien dans l’évaluation telle qu’elle est actuellement. Pour nous, on peut synthétiser la critique de celle-ci en dix grands reproches : De ces dix reproches découlent a contrario dix propositions : Evaluer davantage les progrès des élèves dans l’acquisition de certaines compétences, en partant de ce que savent déjà faire les élèves, vers ce que l’on est en droit d’attendre d’eux à tel niveau d’enseignement. La question des notes ne doit pas devenir une querelle théologique. Trois références :

Pierre Merle : L'échelle de notation des élèves : un faux problème ? Dans son discours de clôture de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, Étienne Klein, le président du jury, a avancé une affirmation pour le moins surprenante : « La question du système de notation sur laquelle on ne cesse pas de m'interroger depuis deux jours - Est-ce que nous allons proposer de remplacer l'échelle de 0 à 20 par 4 à 20 ou par 8 à 20 ou par ABCDE ? - est un faux problème (…) puisque tous ces systèmes sont convertibles les uns dans les autres et, en tant que physicien, je puis témoigner du fait qu'on ne change pas la nature d'un problème par un changement de variables. » Cette affirmation qui ne semble souffrir d'aucune contestation, puisque semble-t-il confortée par l'expérience du physicien spécialiste de la philosophie des sciences, pose plusieurs problèmes. Le savant et le populaire Le premier problème soulevé par l'affirmation d'Étienne Klein tient au fait que l'échelle de notation fait clairement débat dans l'opinion. Pierre Merle Notes :

untitled www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/12/n14-notesIPP-decembre2014.pdf Multi-domain Assessment Tasks A process for teachers to develop multi domain assessment tasks based on sound design principles and guidelines is provided. The sample tasks were developed by teachers for teachers. This resource focuses on the process of designing quality multi domain assessment tasks. It includes: Principles for quality task design The principles build on the background material provided in Module 2: Assessment OF Learning from the Assessment Professional Learning Modules. The seven principles for quality task design are: Relevance Explicitness Validity Reliability and consistency Practicality Fairness Formative aspects. 1. 2. purpose of the task regarding assessment FOR, AS and OF learning scope of the task: which dimensions and domains? 3. The elements of the task must be reflected in the assessment criteria. 4. 5. access to IT availability of equipment (e.g. video or computer) library or sporting facilities the number of students in the class available time. 6. 7. Design guidelines

Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! L’apparition du socle commun de connaissances et de compétences a introduit, avec le livret personnel de compétences, une « nouvelle » façon d’évaluer au collège, qui, si elle a pu jeter le trouble, a alimenté le débat sur l’évaluation des élèves. La refondation de l’école s’est donnée pour objectif de renouveler le socle commun et d’aller vers une évaluation positive des élèves. Le Conseil Supérieur des programmes travaille à cette rénovation, où la question de l’évaluation est capitale. Noyer le poisson Les opposants à l’évaluation des compétences, comme les syndicats du SNALC et du SNES, présentent constamment des arguments qui jouent du même registre : Des notes dont on fait… des moyennes Mais bizarrement sur ce point, les partisans de la note négligent systématiquement la question des moyennes trimestrielles. La consultation de l’ensemble des bulletins trimestriels (traditionnels) d’une classe sur une année est à ce titre éloquente. Pourquoi revoir l’évaluation des élèves ? Like this:

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante. Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Quels problèmes rencontrent l’évaluation ? Pour lui, il y en a quatre essentiels. Ensuite, il souligne le problème de l’évaluation qui s’inscrit trop souvent dans un temps sacralisé, une sorte de rituel où des élèves composent en silence face à leur copie. Mais qu’est-ce que l’évaluation ? Pour répondre à cette question, Olivier Quinet s’appuie sur une définition de Rénald Legendre, pour qui, évaluer, « c’est comprendre, éclairer l’action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements, avoir des critères en vue d’une prise de décision. » Cette définition permet donc à Olivier Quinet d’avancer 5 principes de l’évaluation :

Deux ans sans notes au lycée. Un bilan Peut-on abandonner les notes au lycée ? Une année d'examen ? Célia Guerrieri, une jeune professeure de lettres, fait le bilan de deux années d'expérimentation en première. "Les notes et les classements sont toujours une erreur"(1) : quel constat, dans vos pratiques, vous a incitée à tenter l'expérience du sans-note ? Je suis TZR, et au fil des années et de mon expérience dans des établissements très différents, je me suis rendu compte de ce qui était, pour moi, un invariant : les notes étaient rarement ce qui permettaient aux élèves de progresser. De très nombreux élèves ne produisaient leur devoir que pour la note qu’ils allaient obtenir et non pas pour connaître leurs acquis et leurs objectifs de travail. Evaluer par compétences ne fait pas de miracle: les très bons restent très bons, ceux qui ne veulent pas travailler continuent à ne pas travailler. Les élèves à profil, tels que les "dys-", tirent-ils profit de la classe sans-note ? Pierre Estrate Notes : Des références :

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève Ce document donne des indications quant à la façon dont l’évaluation s’insère dans le parcours d’apprentissage d’un élève. 3 - Implication de l’élève L’évaluation positive : caractéristiques, observables et démarches associées 4 - L’évaluation positive Évaluation et instances pédagogiques Le bilan périodique

Évaluer pour que ça compte vraiment Un rapport qui souhaite faire avancer la réflexion sur l’évaluation Le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 s’appuie sur des travaux qui ont fait appel à la fois au secteur de la recherche et à celui de la pratique. Par ce rapport, le Conseil veut établir un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation afin que l’évaluation des apprentissages atteigne ses objectifs. Pour amener chaque personne à développer son potentiel au maximum, l’évaluation doit lui indiquer où elle se situe par rapport aux attentes fixées et ce qu’elle peut faire pour s’améliorer. Le Conseil propose donc de recentrer l’évaluation des apprentissages sur les objectifs mentionnés ci-dessus, de réunir les conditions nécessaires pour passer à des modes d’évaluation adaptés aux objectifs poursuivis et de construire un rapport positif à l’évaluation. Un outil de sensibilisation à votre portée Comment se procurer le Rapport? À venir : le Rapport en images!

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : participez au jury de la prochaine conférence du Cnesco ! « Une expérience unique » : d'anciens membres de jury de la dernière conférence de consensus témoignent Arnaud, parent d’élève : « Contribuer à une conférence de consensus en tant que membre du jury, c’est accepter la responsabilité passionnante de rendre accessible, à travers des recommandations rédigées dans un langage simple, les travaux d’experts au grand public, en particulier aux usagers de l’école, aux professionnels de l’éducation, aux cadres de l’Éducation nationale et aux décideurs politiques. Mélanie, enseignante : « Avoir la chance de participer en tant que membre du jury à la conférence de consensus du Cnesco, c’est une occasion unique de confronter ses croyances aux résultats les plus récents de la recherche sur de nombreux aspects de notre pratique professionnelle, mais aussi aux représentations d’autres acteurs de terrain. Emmanuel, inspecteur de l’Éducation nationale :

Related: